Passage d'un parc GEL 160 à une LifePO4 200

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Passage d'un parc GEL 160 à une LifePO4 200

Message par nomiss »

Bonjour à tout le monde !

J'ai récemment fait le choix de changer de batterie pour remplacer mes 2 80AH Gel par une seule LifePo4 200AH de chez Creabest. Pour mon projet à venir j'avais besoin d'une batterie robuste qui m'offrirai plus d'autonomie...avec un gain de poid et d'espace considérable.

Cependant, j'avais déjà en place un Victron BlueSolar MPPT 75 15 (avec un PS de 210w), je voulais savoir si je pouvais l'utiliser avec cette nouvelle batterie ? car de ce que j'ai compris, il applique une phase de FLOAT dans son algo alors que la LIFEPO4 ne doit pas recevoir une tension de FLOAT. Vous avez des infos à ce sujet ?

Autrement, j'utilise un Chargeur Booster de chez EnergieMobile le CB12-25. Savez vous si il faut régler le chargeur sur Type 1 ou Type 2 pour le mode LFP ?

D'ailleur au sujet de ce chargeur, il s'est déclenché une fois hier midi quand je roulais et hier soir en rentrant, il n'a pas chargé la batterie qui était à 97% ... je ne comprend pas pourquoi étant donné que je n'ai rien touché et que mes fusibles sont OK. :???:

Si vous avez des idées des infos je suis preneur, merci de m'avoir lu !
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Hello

Je relance le sujet car j'ai appelé H2R ils m'ont dit que j'avais rien à faire sur le chargeur Victron solaire ... mais j'ai un gros doute car il y a bien le voyant jaune qui reste fixe, ce qui veut dire qu'il applique une tension de FLOAT.

Je suis actuellement au Portugal, j'ai roulé 3000Km avec le panneau solaire débranché du coup. Mon chargeur booster suffit à recharger ma batterie. Je n'ai pas de gros consommateur pour le moment dans le camion et je roule pas mal donc le PS n'était pas nécessaire pour l'instant.

Et au sujet du CB 12 25, il m'a refait plusieurs fois le coup où desfois il ne démarre pas la charge, alors ce que je fais c'est que je rechange manuellement les paramètres de batterie pour revenir sur celui de batterie LFP et du coup ça lance la charge... c'est bizarre ..
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

nomiss a écrit : Je relance le sujet car j'ai appelé H2R ils m'ont dit que j'avais rien à faire sur le chargeur Victron solaire ... mais j'ai un gros doute car il y a bien le voyant jaune qui reste fixe, ce qui veut dire qu'il applique une tension de FLOAT.
Salut, a mon avis il faut quand même charger la préconfiguration LifePo4 dans les paramètres batterie de ton mppt
ImageImageImage
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

les conseils de de H2R sont parfois douteux, il m'ont dit un truc sur mon MPPT360 qui était tout faux.
Sur ton MPPT tu dois avoir un mode avancé avec des profils prédéfinis, il faut mettre un profil de type LiFePo4, et si tu ne le trouve pas tu peux en mode expert définir ton propre profil.
Maintenant, pour te rassurer, la LiFePo4 a un contrôleur BSM embarqué qui coupe la charge quand la batterie est pleine, donc tu n'as pas de risque d'abimer la batterie, par contre avec un profil de batterie gel tu ne la chargera jamais complètement car le chargeur ne montera pas assez haut en tension ce qui est dommage
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Hello

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.
Ok je prend note mais le soucis c'est que j'ai la version sans bluetooth donc soit j'achete un cable USB pour accéder via mon PC sur le boitier sois j'achète le dongle Bluetooth pour y accéder via bluetooth avec mon telephone (le dongle coute 50euros ... ) soit je vend mon MPPT et j'achète la version Smart à 120€ ...

J'hésite entre acheter un dongle bluetooth ou passer sur la version Smart ...

EDIT du 1/10/22

Du coup j'ai pu avoir H2R au tel, concernant le CB12-25, j'ai eu le SAV, ils m'ont demandé un tas d'info pour traiter mon soucis. Car depuis mon dernier message, son comportement est allé en se dégradant puisqu'il ne chargeait plus du tout. J'ai pu constater que les 2 fusibles de 20A internes étaient foutus. Je les ai changé pour qu'au bout de 2 jours ça repete à nouveau, je ne sais pas pourquoi ...
Je me projette en me disant que je changerai le CB par une autre marque. Mon père utilise un Dolphin 40A qui a une sortie dédiée au frigo. Il me conseillait de partir dessus car je souhaite équipé un petit frigo dans le camion (la glacière elec fait trop de bruit la nuit avec le ventillo ..) et cette sortie permet d'alimenter le frigo directement depuis l'alternateur quand on roule, ça permet à la batterie de charger tranquillement sur la route. Je vais réfléchir ..

Concernant le chargeur solaire, j'ai commandé un câble USB et une fiche 4 pin pour connecter mon pc au boitier comme dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wkZpI_BRmB4
Je pourrais donc en théorie adapter le boitier à ma batterie sans trop de frais.
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Petit retour sur le CB12-25, après un premier changement de fusibles donc, jai eu ce retour de H2R :

Code : Tout sélectionner

Bonjour
 
Nous vous informons avoir recu le retour du technicien.
 
Merci d’en prendre connaissance et revenir vers nous.
 
Il ne s’agit pas d’une panne, c'est la courbe lifepo4 qui veut cela.
Ca va charger la batterie, mais dès que la batterie va couper son port de charge, le cb12-25 va s'arrêter de charger puis va attendre que la tension descende sous 13.2 pour reprendre une charge.
Le client peut se mettre type de batterie AGM.
Avec le réglage de batterie lifepo4 , le chargeur charge a fond a 25A voir un peu plus (il va chauffer). 
Le client peut mettre un fusible de 35A ou un 40A en sortie.
 
Actuellement les fusibles en internes sont peut être HS.
 
Faire le test ci-dessous.
1 - Débranchez tous les câbles.
2 - Attendez 1 minute
3 - Quelle est la tension en bout de câble avant connexion de la batterie véhicule?
    -Si la tension est en dessous de 10.5v ou inexistante , recharger la batterie ou rechercher la panne puis recommencez le 1.
    -Si la tension est au dessus de 10.5v continuez le contrôle , passez au 4.
4 - Branchez uniquement l'entrée du véhicule.
5 - L'appareil s'allume t-il? 
    - Si oui , passez à l'étape 7.
    -Si non , fusible interne entrée HS (les deux de 20A (jaune) a remplacer par un 30 (vert) et un 40A (orange) ) et passez a l'etape 5
6 - Recommencez a l'etape 1 ( si c'est la deuxième fois que vous êtes à cette étape, retournez le produit en SAV  ).
7 - Débranchez à nouveau l'entrée du véhicule.
8 - Attendez 1 minute
9 - Quelle est la tension en bout de câble avant connexion de la batterie auxiliaire?
    -Si la tension est en dessous de 10.5v ou inexistante , recharger la batterie ou rechercher la panne puis recommencez le 1.
    -Si la tension est au dessus de 10.5v continuez le contrôle , passez au 10.
10 - Branchez uniquement la batterie auxiliaire.
11 - L'appareil s'allume t-il?
     -Si oui , le produit est fonctionnel , passez à l'étape 13.
     -Si non , fusible interne sortie HS (remplacez le 30A (vert) ou le 40A (orange) par un 40A (orange)) et passez à l'étape 12.
12 - Recommencez à l'étape 6 (si c'est la deuxième fois que vous êtes à cette étape, retournez le produit en SAV).
13 - Le produit est fonctionnel, rebranchez le entièrement
 
 
Cordialement
J'ai l'impression que le CB12-25 n'est pas bien configuré pour une LFP en sortie d'usine puisqu'ils me disent de changer les fusibles ...

Avez vous eu la meme expérience ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »