Quelle protection pour un chauffe-eau 220V sur convertisseur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Quelle protection pour un chauffe-eau 220V sur convertisseur

Message par Waza »

Bonjour, mon système électrique est quasiment terminé, mais il me reste un point de flou au niveau du circuit 220V.

J'ai un chauffe eau électrique Pundmann de 500W en 220V, celui-ci est branché directement sur un convertisseur Victron 12/220 de 1200W.

Ce convertisseur est ma SEULE source de 220V dans le camion. Aucune prise extérieur (p17). Le circuit 220V du camion ne sera JAMAIS raccordé à un réseau 220 extérieur quel qu'il soit. J'insiste bien sur ce point car c'est la particularité que je retrouve assez peu dans tous les posts que j'ai lu à ce sujet.

Voici donc le schéma actuel de l'installation :
Image

Mon chauffe-eau à un fil de terre, donc j'en déduis qu'il doit être relié à la terre pour être utilisé en sécurité (logique :lol: )
Mais ma prise en sortie de convertisseur, n'a pas de terre :
Image

J'ai bien consulté ces différents posts sur le forum :
viewtopic.php?t=12114
viewtopic.php?t=4876
viewtopic.php?t=4704
viewtopic.php?t=2679
Mais bien que très intéressants, ils ont tous plus de 15 ans et toutes les photos et schémas ont sauté, ce qui ne facilite pas la compréhension, et c'est un peu la foire dans les réponses tout le monde se contredit :lol: D'autant plus que je ne trouve pas vraiment de discussion qui parle d'une configuration similaire à la mienne, sans aucune arrivée de 220V extérieure. Ce qui j'imagine, influe sur le type de protection à privilégier.

Je me doute bien que mon branchement actuel en direct sur le convertisseur sans rien n'est pas super, mais qu'est ce que je pourrais mettre ?
Il me sera de toute façon impossible d'avoir une vraie terre, je vais pas planter un piquet à chaque fois, surtout si je roule :lol:
Je pense au fameux disjoncteur différentiel 30 mA que je vois souvent revenir dans les discussions, mais sera-t-il efficace dans ma configuration, sans terre ? Un coup je lis que le disjoncteur différentiel ne peut pas fonctionner sans terre, un coup je lis l'inverse... :bof:

Image Avis a ceux qui lisent les sujets en diagonale : Tout ce qui va suivre ne sont que mes suppositions, que j'expose dans le but d'être contredit et de pouvoir comprendre là ou je me trompe. Il ne s'agit en aucun cas d'une explication, je tourne tant que possible mes phrases à la forme interrogative pour ne laisser aucun doute, mais je préfère le dire aussi en gros et en rouge, il paraît que c'est dangereux l'électricité :mrgreen: Image

Ce que je pense avoir compris sur cet appareil : Il mesure la différence de courant entre la phase et le neutre, et si celle-ci dépasse 30 mA, il coupe. Mais pour qu'il y est différence entre phase et neutre, il faut qu'il y est une fuite de courant, via la terre, non ? Donc sans terre, le disjoncteur différentiel ne verra pas la fuite et ne coupera pas ? Si je touche la carcasse d'un appareil en défaut qui n'est pas relié à la terre, tant que je suis dans le camion il ne se passe rien, car le camion est isolé du sol par les pneus, par contre si, tout en gardant le main sur l'appareil en défaut, je descend du camion (en admettant que j'ai le bras assez long :lol: ), je me transforme instantanément en fil de terre, le courant passe à travers moi MAIS, le disjoncteur différentiel peut à présent détecter la fuite et couper le courant avant que je devienne une merguez grillée, est-ce correct ?

Un autre danger que le disjoncteur différentiel pourrait éviter (toujours si j'ai bien compris son fonctionnement) : Si la phase entre en contact avec une pièce de la carrosserie (très improbable, mais imaginons que les vibrations rongent la gaine, puis dénudent les fils :roll: ) alors il ya du 220 qui passe dans toute la carrosserie, tant qu'on est à l'intérieur, ça fait rien, mais si quelqu'un dehors touche le camion, bam : mode merguez activé. Sauf si il y a un disjoncteur différentiel qui détecte la fuite de courant et coupe avant.

Pour récapituler ce que je crois avoir compris : Avec ou sans terre, le disjoncteur différentiel peut me protéger. La différence est que, avec une vraie bonne terre (piquet a 1m et tout et tout), le disjoncteur différentiel détecte le défaut dès son apparition et coupe immédiatement le courant. A l'inverse, sans terre, le disjoncteur différentiel ne détecte pas le défaut à son apparition, mais seulement lorsque l'accident arrive, c'est à dire dès qu'un petit humain insouciant fait office de fil de terre et permet au disjoncteur différentiel de se déclencher.
Donc en gros avec une terre, on a un niveau de sécurité en plus, mais sans terre, ça marche quand même, j'ai bon ? J'ai le cerveau qui chauffe :mrgreen:

Bon voilà, je ne suis sûr de rien et j'aimerais avoir vos avis sur la cohérence de mon installation. En attendant je prends que des douches froides mais j'aimerais bien pouvoir brancher le chauffe-eau avant cet hiver :mrgreen:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Un différentiel ne sert à rien si le régime de neutre n'est pas défini. C'est à dire qu'un des deux conducteurs actifs en sortie du convertisseur doit être relié à la terre/masse pour constituer le neutre.
Le problème est que beaucoup de convertisseurs n'aiment pas, mais alors pas du tout, avoir leur carcasse relié au - de la batterie (ça les flingue en deux coups de cuillère à pot).
Donc, ce que je propose (c'est pas réglementaire), c'est pas de différentiel et pas de liaison terre/ masse avec un conducteur actif.
Tu ne crains absolument rien si tu ne touches qu'une polarité car le courant ne peut revenir à la source selon le schéma phase -> bonhomme -> terre/masse -> neutre. Tu te retrouves comme le piaf posé sur un fil de haute tension.
Par contre, je te conseille de mettre un disjoncteur à deux pôles protégés à la sortie du convertisseur.
Tu peux avoir confiance, j'ai passé une partie de ma carrière à vérifier des installations électriques pour le compte de l'Apave.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 avec Khan Boui.
Un disjoncteur 2 pôles protégés en sortie du 12-220v, ça protègera d'un défaut du chauffe eau.
Par contre 42A pompés sur la batterie, c'est des grosses sections sur le 12v.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Meme avis que Khan Boui et glutch2000, et pour la mise a la masse du véhicule du convertisseur je confirme, ça m'en a flingué un de belle manière, et je peux te dire qu'un convertisseur pure sinus de 1000W en charge qui dégage, ce n'est pas beau a voir.... et surtout a sentir !
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

Waza a écrit :J'ai un ... convertisseur Victron 12/220 de 1200W.
J'ai le même :yes: en voici des photos :
Sur la partie arrière on a une prise 220V sans terre, (c'est la sortie du convertisseur) juste la phase et le neutre.
Image

De l'autre côté on a ça (c'est l'entrée du convertisseur) :
Avec les grosses cosses noire (-) et rouge (+) de l'alimentation batterie.
Et en bas à droite une cosse en inox avec le symbole de terre.
Image
Khan Boui a écrit :...régime de neutre... C'est à dire qu'un des deux conducteurs actifs en sortie du convertisseur doit être relié à la terre/masse pour constituer le neutre.
Daniel, je suppose que tu parles donc d'un des câbles de la prise noire de la première photo (sorties) qui devrait être branché à la terre (et donc aussi à la masse du camion) s'il existait une prise P17 ? Prise inexistante pour Waza, mais présente dans le cas de beaucoup d'entre nous.
Khan Boui a écrit :Le problème est que beaucoup de convertisseurs n'aiment pas, mais alors pas du tout, avoir leur carcasse relié au - de la batterie (ça les flingue en deux coups de cuillère à pot).
Ce que je comprends ici, c'est qu'il ne faut donc pas brancher la cosse inox (avec le symbole de terre) sur la grosse cosse noire de la deuxième photo, c'est bien ça ?

Mais alors, à quoi sert cette cosse inox (avec le symbole de terre) ?
Et doit-on la brancher quelque-part ?
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Merci à tous, content de voir que les réponses vont dans le même sens :)

Vous me conseillez de mettre un disjoncteur bipolaire, pour protéger uniquement mon chauffe-eau, et dans ce cas, si je veux ajouter d'autres appareils/prises il faudra qu'ils aient aussi chacun leur disjoncteur bipolaire ?
Ou bien un seul disjoncteur bipolaire permet de protéger l'ensemble du circuit 220, chauffe-eau compris ?

Si c'est le deuxième cas, pour le dimensionner, il faut que je prenne un peu au dessus de la puissance max de mon convertisseur, n'est-ce pas ? Dans mon cas, 1200W = 5,5A en 220, donc il me faudrait un disjoncteur bipolaire 6A ? Par exemple celui la ? : https://www.se.com/fr/fr/product/A9F762 ... acti9-ic60
Je vois qu'on peut également choisir une "courbe de déclenchement B, C, ou D", à quoi est-ce que ça correspond ?
glutch2000 a écrit : Par contre 42A pompés sur la batterie, c'est des grosses sections sur le 12v.
J'ai mis du 16² entre la batterie et le convertisseur, a 1m20 de distance. J'ai dimensionné le câble selon la puissance max du convertisseur, soit 100A, en utilisant cette formule : S = ( ρ x 2L x I)/U'
Donc (0,023 x 2 x 1,2 x 100) / (12 x 3 / 100) = 15,33 que j'ai arrondi à 16. Je pense que c'est correct mais j'aurais peut-être dû prendre plus de marge et mettre du 25².
Christo a écrit : De l'autre côté on a ça (c'est l'entrée du convertisseur) :
Avec les grosses cosses noire (-) et rouge (+) de l'alimentation batterie.
Et en bas à droite une cosse en inox avec le symbole de terre.
Oui, j'ai vu cette cosse, mais dans mon cas je ne vois pas à quoi elle peut servir :bof:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le convertisseur victron doit aussi être fait pour fonctionner sur les bateaux de plaisance avec coque polyester et prise 230 V de quai.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour.
Comme le dit djodjo, un convertisseur peut être utilisé n'importe où, il suffit de disposer d'une batterie adaptée, véhicules, caravanes, chalet isolé, bateau, soucoupe volante...
La particularité de nos véhicules aménagés est que le châssis est à la fois relié au pôle négatif et au circuit de protection (terre). Si l'on raccorde la borne de terre du convertisseur au châssis, elle se retrouve sur le - du circuit 12V. De nombreux convertisseurs ont les cathodes de leurs transistors de puissance reliées à la carcasse, ils ne supportent donc pas cette situation.
C'est pourquoi il ne faut pas constituer de régime de neutre, ce qui impliquerait le raccordement d'un des pôles 230V à la masse et à la terre.
Dans le cas du chauffe eau il serait toutefois judicieux de raccorder le fil de terre de celui-ci à la masse du véhicule pour l'équipotentialité (parade contre la corrosion interne du CE).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

:respect: :respect:

Voilà tout est dit.

Je rajouterai: attention aux équipements 220v qui ne sont pas prevus pour être secoués sur la durée, j'ai eu un frigo qui a fait fondre une partie des connectiques 220v car toutes en rigide et soudé vaguement. Je n'ai eu que de la fumée... mais j'ai bien flippé.
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Waza a écrit :Vous me conseillez de mettre un disjoncteur bipolaire, pour protéger uniquement mon chauffe-eau, et dans ce cas, si je veux ajouter d'autres appareils/prises il faudra qu'ils aient aussi chacun leur disjoncteur bipolaire ?
Ou bien un seul disjoncteur bipolaire permet de protéger l'ensemble du circuit 220, chauffe-eau compris ?

Si c'est le deuxième cas, pour le dimensionner, il faut que je prenne un peu au dessus de la puissance max de mon convertisseur, n'est-ce pas ? Dans mon cas, 1200W = 5,5A en 220, donc il me faudrait un disjoncteur bipolaire 6A ? Par exemple celui la ? : https://www.se.com/fr/fr/product/A9F762 ... acti9-ic60
Je vois qu'on peut également choisir une "courbe de déclenchement B, C, ou D", à quoi est-ce que ça correspond ?
Pardonnez-moi, je viens juste redescendre un peu cette question, je crois qu'elle s'est un peu perdue au milieu des autres :rien: :mrgreen:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Répondre

Retourner vers « Electricité »