Quelle protection pour un chauffe-eau 220V sur convertisseur
Quelle protection pour un chauffe-eau 220V sur convertisseur
Bonjour, mon système électrique est quasiment terminé, mais il me reste un point de flou au niveau du circuit 220V.
J'ai un chauffe eau électrique Pundmann de 500W en 220V, celui-ci est branché directement sur un convertisseur Victron 12/220 de 1200W.
Ce convertisseur est ma SEULE source de 220V dans le camion. Aucune prise extérieur (p17). Le circuit 220V du camion ne sera JAMAIS raccordé à un réseau 220 extérieur quel qu'il soit. J'insiste bien sur ce point car c'est la particularité que je retrouve assez peu dans tous les posts que j'ai lu à ce sujet.
Voici donc le schéma actuel de l'installation :
Mon chauffe-eau à un fil de terre, donc j'en déduis qu'il doit être relié à la terre pour être utilisé en sécurité (logique )
Mais ma prise en sortie de convertisseur, n'a pas de terre :
J'ai bien consulté ces différents posts sur le forum :
viewtopic.php?t=12114
viewtopic.php?t=4876
viewtopic.php?t=4704
viewtopic.php?t=2679
Mais bien que très intéressants, ils ont tous plus de 15 ans et toutes les photos et schémas ont sauté, ce qui ne facilite pas la compréhension, et c'est un peu la foire dans les réponses tout le monde se contredit D'autant plus que je ne trouve pas vraiment de discussion qui parle d'une configuration similaire à la mienne, sans aucune arrivée de 220V extérieure. Ce qui j'imagine, influe sur le type de protection à privilégier.
Je me doute bien que mon branchement actuel en direct sur le convertisseur sans rien n'est pas super, mais qu'est ce que je pourrais mettre ?
Il me sera de toute façon impossible d'avoir une vraie terre, je vais pas planter un piquet à chaque fois, surtout si je roule
Je pense au fameux disjoncteur différentiel 30 mA que je vois souvent revenir dans les discussions, mais sera-t-il efficace dans ma configuration, sans terre ? Un coup je lis que le disjoncteur différentiel ne peut pas fonctionner sans terre, un coup je lis l'inverse...
Avis a ceux qui lisent les sujets en diagonale : Tout ce qui va suivre ne sont que mes suppositions, que j'expose dans le but d'être contredit et de pouvoir comprendre là ou je me trompe. Il ne s'agit en aucun cas d'une explication, je tourne tant que possible mes phrases à la forme interrogative pour ne laisser aucun doute, mais je préfère le dire aussi en gros et en rouge, il paraît que c'est dangereux l'électricité
Ce que je pense avoir compris sur cet appareil : Il mesure la différence de courant entre la phase et le neutre, et si celle-ci dépasse 30 mA, il coupe. Mais pour qu'il y est différence entre phase et neutre, il faut qu'il y est une fuite de courant, via la terre, non ? Donc sans terre, le disjoncteur différentiel ne verra pas la fuite et ne coupera pas ? Si je touche la carcasse d'un appareil en défaut qui n'est pas relié à la terre, tant que je suis dans le camion il ne se passe rien, car le camion est isolé du sol par les pneus, par contre si, tout en gardant le main sur l'appareil en défaut, je descend du camion (en admettant que j'ai le bras assez long ), je me transforme instantanément en fil de terre, le courant passe à travers moi MAIS, le disjoncteur différentiel peut à présent détecter la fuite et couper le courant avant que je devienne une merguez grillée, est-ce correct ?
Un autre danger que le disjoncteur différentiel pourrait éviter (toujours si j'ai bien compris son fonctionnement) : Si la phase entre en contact avec une pièce de la carrosserie (très improbable, mais imaginons que les vibrations rongent la gaine, puis dénudent les fils ) alors il ya du 220 qui passe dans toute la carrosserie, tant qu'on est à l'intérieur, ça fait rien, mais si quelqu'un dehors touche le camion, bam : mode merguez activé. Sauf si il y a un disjoncteur différentiel qui détecte la fuite de courant et coupe avant.
Pour récapituler ce que je crois avoir compris : Avec ou sans terre, le disjoncteur différentiel peut me protéger. La différence est que, avec une vraie bonne terre (piquet a 1m et tout et tout), le disjoncteur différentiel détecte le défaut dès son apparition et coupe immédiatement le courant. A l'inverse, sans terre, le disjoncteur différentiel ne détecte pas le défaut à son apparition, mais seulement lorsque l'accident arrive, c'est à dire dès qu'un petit humain insouciant fait office de fil de terre et permet au disjoncteur différentiel de se déclencher.
Donc en gros avec une terre, on a un niveau de sécurité en plus, mais sans terre, ça marche quand même, j'ai bon ? J'ai le cerveau qui chauffe
Bon voilà, je ne suis sûr de rien et j'aimerais avoir vos avis sur la cohérence de mon installation. En attendant je prends que des douches froides mais j'aimerais bien pouvoir brancher le chauffe-eau avant cet hiver
J'ai un chauffe eau électrique Pundmann de 500W en 220V, celui-ci est branché directement sur un convertisseur Victron 12/220 de 1200W.
Ce convertisseur est ma SEULE source de 220V dans le camion. Aucune prise extérieur (p17). Le circuit 220V du camion ne sera JAMAIS raccordé à un réseau 220 extérieur quel qu'il soit. J'insiste bien sur ce point car c'est la particularité que je retrouve assez peu dans tous les posts que j'ai lu à ce sujet.
Voici donc le schéma actuel de l'installation :
Mon chauffe-eau à un fil de terre, donc j'en déduis qu'il doit être relié à la terre pour être utilisé en sécurité (logique )
Mais ma prise en sortie de convertisseur, n'a pas de terre :
J'ai bien consulté ces différents posts sur le forum :
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Mais bien que très intéressants, ils ont tous plus de 15 ans et toutes les photos et schémas ont sauté, ce qui ne facilite pas la compréhension, et c'est un peu la foire dans les réponses tout le monde se contredit D'autant plus que je ne trouve pas vraiment de discussion qui parle d'une configuration similaire à la mienne, sans aucune arrivée de 220V extérieure. Ce qui j'imagine, influe sur le type de protection à privilégier.
Je me doute bien que mon branchement actuel en direct sur le convertisseur sans rien n'est pas super, mais qu'est ce que je pourrais mettre ?
Il me sera de toute façon impossible d'avoir une vraie terre, je vais pas planter un piquet à chaque fois, surtout si je roule
Je pense au fameux disjoncteur différentiel 30 mA que je vois souvent revenir dans les discussions, mais sera-t-il efficace dans ma configuration, sans terre ? Un coup je lis que le disjoncteur différentiel ne peut pas fonctionner sans terre, un coup je lis l'inverse...
Avis a ceux qui lisent les sujets en diagonale : Tout ce qui va suivre ne sont que mes suppositions, que j'expose dans le but d'être contredit et de pouvoir comprendre là ou je me trompe. Il ne s'agit en aucun cas d'une explication, je tourne tant que possible mes phrases à la forme interrogative pour ne laisser aucun doute, mais je préfère le dire aussi en gros et en rouge, il paraît que c'est dangereux l'électricité
Ce que je pense avoir compris sur cet appareil : Il mesure la différence de courant entre la phase et le neutre, et si celle-ci dépasse 30 mA, il coupe. Mais pour qu'il y est différence entre phase et neutre, il faut qu'il y est une fuite de courant, via la terre, non ? Donc sans terre, le disjoncteur différentiel ne verra pas la fuite et ne coupera pas ? Si je touche la carcasse d'un appareil en défaut qui n'est pas relié à la terre, tant que je suis dans le camion il ne se passe rien, car le camion est isolé du sol par les pneus, par contre si, tout en gardant le main sur l'appareil en défaut, je descend du camion (en admettant que j'ai le bras assez long ), je me transforme instantanément en fil de terre, le courant passe à travers moi MAIS, le disjoncteur différentiel peut à présent détecter la fuite et couper le courant avant que je devienne une merguez grillée, est-ce correct ?
Un autre danger que le disjoncteur différentiel pourrait éviter (toujours si j'ai bien compris son fonctionnement) : Si la phase entre en contact avec une pièce de la carrosserie (très improbable, mais imaginons que les vibrations rongent la gaine, puis dénudent les fils ) alors il ya du 220 qui passe dans toute la carrosserie, tant qu'on est à l'intérieur, ça fait rien, mais si quelqu'un dehors touche le camion, bam : mode merguez activé. Sauf si il y a un disjoncteur différentiel qui détecte la fuite de courant et coupe avant.
Pour récapituler ce que je crois avoir compris : Avec ou sans terre, le disjoncteur différentiel peut me protéger. La différence est que, avec une vraie bonne terre (piquet a 1m et tout et tout), le disjoncteur différentiel détecte le défaut dès son apparition et coupe immédiatement le courant. A l'inverse, sans terre, le disjoncteur différentiel ne détecte pas le défaut à son apparition, mais seulement lorsque l'accident arrive, c'est à dire dès qu'un petit humain insouciant fait office de fil de terre et permet au disjoncteur différentiel de se déclencher.
Donc en gros avec une terre, on a un niveau de sécurité en plus, mais sans terre, ça marche quand même, j'ai bon ? J'ai le cerveau qui chauffe
Bon voilà, je ne suis sûr de rien et j'aimerais avoir vos avis sur la cohérence de mon installation. En attendant je prends que des douches froides mais j'aimerais bien pouvoir brancher le chauffe-eau avant cet hiver
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Bonjour,
Un différentiel ne sert à rien si le régime de neutre n'est pas défini. C'est à dire qu'un des deux conducteurs actifs en sortie du convertisseur doit être relié à la terre/masse pour constituer le neutre.
Le problème est que beaucoup de convertisseurs n'aiment pas, mais alors pas du tout, avoir leur carcasse relié au - de la batterie (ça les flingue en deux coups de cuillère à pot).
Donc, ce que je propose (c'est pas réglementaire), c'est pas de différentiel et pas de liaison terre/ masse avec un conducteur actif.
Tu ne crains absolument rien si tu ne touches qu'une polarité car le courant ne peut revenir à la source selon le schéma phase -> bonhomme -> terre/masse -> neutre. Tu te retrouves comme le piaf posé sur un fil de haute tension.
Par contre, je te conseille de mettre un disjoncteur à deux pôles protégés à la sortie du convertisseur.
Tu peux avoir confiance, j'ai passé une partie de ma carrière à vérifier des installations électriques pour le compte de l'Apave.
Un différentiel ne sert à rien si le régime de neutre n'est pas défini. C'est à dire qu'un des deux conducteurs actifs en sortie du convertisseur doit être relié à la terre/masse pour constituer le neutre.
Le problème est que beaucoup de convertisseurs n'aiment pas, mais alors pas du tout, avoir leur carcasse relié au - de la batterie (ça les flingue en deux coups de cuillère à pot).
Donc, ce que je propose (c'est pas réglementaire), c'est pas de différentiel et pas de liaison terre/ masse avec un conducteur actif.
Tu ne crains absolument rien si tu ne touches qu'une polarité car le courant ne peut revenir à la source selon le schéma phase -> bonhomme -> terre/masse -> neutre. Tu te retrouves comme le piaf posé sur un fil de haute tension.
Par contre, je te conseille de mettre un disjoncteur à deux pôles protégés à la sortie du convertisseur.
Tu peux avoir confiance, j'ai passé une partie de ma carrière à vérifier des installations électriques pour le compte de l'Apave.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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J'ai le même en voici des photos :Waza a écrit :J'ai un ... convertisseur Victron 12/220 de 1200W.
Sur la partie arrière on a une prise 220V sans terre, (c'est la sortie du convertisseur) juste la phase et le neutre.
De l'autre côté on a ça (c'est l'entrée du convertisseur) :
Avec les grosses cosses noire (-) et rouge (+) de l'alimentation batterie.
Et en bas à droite une cosse en inox avec le symbole de terre.
Daniel, je suppose que tu parles donc d'un des câbles de la prise noire de la première photo (sorties) qui devrait être branché à la terre (et donc aussi à la masse du camion) s'il existait une prise P17 ? Prise inexistante pour Waza, mais présente dans le cas de beaucoup d'entre nous.Khan Boui a écrit :...régime de neutre... C'est à dire qu'un des deux conducteurs actifs en sortie du convertisseur doit être relié à la terre/masse pour constituer le neutre.
Ce que je comprends ici, c'est qu'il ne faut donc pas brancher la cosse inox (avec le symbole de terre) sur la grosse cosse noire de la deuxième photo, c'est bien ça ?Khan Boui a écrit :Le problème est que beaucoup de convertisseurs n'aiment pas, mais alors pas du tout, avoir leur carcasse relié au - de la batterie (ça les flingue en deux coups de cuillère à pot).
Mais alors, à quoi sert cette cosse inox (avec le symbole de terre) ?
Et doit-on la brancher quelque-part ?
Christophe
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Merci à tous, content de voir que les réponses vont dans le même sens
Vous me conseillez de mettre un disjoncteur bipolaire, pour protéger uniquement mon chauffe-eau, et dans ce cas, si je veux ajouter d'autres appareils/prises il faudra qu'ils aient aussi chacun leur disjoncteur bipolaire ?
Ou bien un seul disjoncteur bipolaire permet de protéger l'ensemble du circuit 220, chauffe-eau compris ?
Si c'est le deuxième cas, pour le dimensionner, il faut que je prenne un peu au dessus de la puissance max de mon convertisseur, n'est-ce pas ? Dans mon cas, 1200W = 5,5A en 220, donc il me faudrait un disjoncteur bipolaire 6A ? Par exemple celui la ? : https://www.se.com/fr/fr/product/A9F762 ... acti9-ic60
Je vois qu'on peut également choisir une "courbe de déclenchement B, C, ou D", à quoi est-ce que ça correspond ?
Donc (0,023 x 2 x 1,2 x 100) / (12 x 3 / 100) = 15,33 que j'ai arrondi à 16. Je pense que c'est correct mais j'aurais peut-être dû prendre plus de marge et mettre du 25².
Vous me conseillez de mettre un disjoncteur bipolaire, pour protéger uniquement mon chauffe-eau, et dans ce cas, si je veux ajouter d'autres appareils/prises il faudra qu'ils aient aussi chacun leur disjoncteur bipolaire ?
Ou bien un seul disjoncteur bipolaire permet de protéger l'ensemble du circuit 220, chauffe-eau compris ?
Si c'est le deuxième cas, pour le dimensionner, il faut que je prenne un peu au dessus de la puissance max de mon convertisseur, n'est-ce pas ? Dans mon cas, 1200W = 5,5A en 220, donc il me faudrait un disjoncteur bipolaire 6A ? Par exemple celui la ? : https://www.se.com/fr/fr/product/A9F762 ... acti9-ic60
Je vois qu'on peut également choisir une "courbe de déclenchement B, C, ou D", à quoi est-ce que ça correspond ?
J'ai mis du 16² entre la batterie et le convertisseur, a 1m20 de distance. J'ai dimensionné le câble selon la puissance max du convertisseur, soit 100A, en utilisant cette formule : S = ( ρ x 2L x I)/U'glutch2000 a écrit : Par contre 42A pompés sur la batterie, c'est des grosses sections sur le 12v.
Donc (0,023 x 2 x 1,2 x 100) / (12 x 3 / 100) = 15,33 que j'ai arrondi à 16. Je pense que c'est correct mais j'aurais peut-être dû prendre plus de marge et mettre du 25².
Oui, j'ai vu cette cosse, mais dans mon cas je ne vois pas à quoi elle peut servirChristo a écrit : De l'autre côté on a ça (c'est l'entrée du convertisseur) :
Avec les grosses cosses noire (-) et rouge (+) de l'alimentation batterie.
Et en bas à droite une cosse en inox avec le symbole de terre.
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Bonjour.
Comme le dit djodjo, un convertisseur peut être utilisé n'importe où, il suffit de disposer d'une batterie adaptée, véhicules, caravanes, chalet isolé, bateau, soucoupe volante...
La particularité de nos véhicules aménagés est que le châssis est à la fois relié au pôle négatif et au circuit de protection (terre). Si l'on raccorde la borne de terre du convertisseur au châssis, elle se retrouve sur le - du circuit 12V. De nombreux convertisseurs ont les cathodes de leurs transistors de puissance reliées à la carcasse, ils ne supportent donc pas cette situation.
C'est pourquoi il ne faut pas constituer de régime de neutre, ce qui impliquerait le raccordement d'un des pôles 230V à la masse et à la terre.
Dans le cas du chauffe eau il serait toutefois judicieux de raccorder le fil de terre de celui-ci à la masse du véhicule pour l'équipotentialité (parade contre la corrosion interne du CE).
Comme le dit djodjo, un convertisseur peut être utilisé n'importe où, il suffit de disposer d'une batterie adaptée, véhicules, caravanes, chalet isolé, bateau, soucoupe volante...
La particularité de nos véhicules aménagés est que le châssis est à la fois relié au pôle négatif et au circuit de protection (terre). Si l'on raccorde la borne de terre du convertisseur au châssis, elle se retrouve sur le - du circuit 12V. De nombreux convertisseurs ont les cathodes de leurs transistors de puissance reliées à la carcasse, ils ne supportent donc pas cette situation.
C'est pourquoi il ne faut pas constituer de régime de neutre, ce qui impliquerait le raccordement d'un des pôles 230V à la masse et à la terre.
Dans le cas du chauffe eau il serait toutefois judicieux de raccorder le fil de terre de celui-ci à la masse du véhicule pour l'équipotentialité (parade contre la corrosion interne du CE).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Pardonnez-moi, je viens juste redescendre un peu cette question, je crois qu'elle s'est un peu perdue au milieu des autresWaza a écrit :Vous me conseillez de mettre un disjoncteur bipolaire, pour protéger uniquement mon chauffe-eau, et dans ce cas, si je veux ajouter d'autres appareils/prises il faudra qu'ils aient aussi chacun leur disjoncteur bipolaire ?
Ou bien un seul disjoncteur bipolaire permet de protéger l'ensemble du circuit 220, chauffe-eau compris ?
Si c'est le deuxième cas, pour le dimensionner, il faut que je prenne un peu au dessus de la puissance max de mon convertisseur, n'est-ce pas ? Dans mon cas, 1200W = 5,5A en 220, donc il me faudrait un disjoncteur bipolaire 6A ? Par exemple celui la ? : https://www.se.com/fr/fr/product/A9F762 ... acti9-ic60
Je vois qu'on peut également choisir une "courbe de déclenchement B, C, ou D", à quoi est-ce que ça correspond ?
- glutch2000
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