Avis schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
boxerlife
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 22:07

Avis schéma électrique

Message par boxerlife »

Bonjour à la communauté,

Je commence doucement mais surement à réfléchir à l'aménagement de mon boxer.

C'est mon tout premier aménagement et j'apprends progressivement.

J'ai dessiné le petit schéma électrique en 12V joint et je voulais votre avis sur cette V0 avant d'aller plus loin :)

Je me demandais par exemple si j'avais un intérêt à brancher les panneaux solaires en série ou en parallèle? Il me semble que dans mon cas les deux sont possibles.

Merci de votre aide!

Image

Liste des appareils (12V) :
- Batteries LFP 200Ah chacune, BMS internes, SmartShunt
- Panneaux solaires 175W chacun
- MPPT 100/30
- Convertisseur 1200VA
- Chargeur 20A
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bienvenue.
Il faudrait une proection sur la P17.
PS en série, la limite est dans la doc du Mppt.
Pour le reste, bonne lecture sur le forum, il y a un bon choix de schémas.
boxerlife
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 22:07

Message par boxerlife »

Merci glutch2000!

Oui je vais ajouter une protection sur la P17 (j'ai encore représenté aucune protection pour le moment, ça sera l'étape suivante).

Pour les panneaux, justement si je me trompe pas, la limite de tension du MPPT retenu est de 100V et d'intensité 30A. Mes panneaux ont un Vmp de 19,4 et un Imp de 9,03. J'en déduis que peu importe qu'ils soient en série ou en parallèle, on restera loin des limites du MPPT. Dans cette situation, y a-t-il d'autres critères qui font qu'un câblage en série est préférable? L'économie de câbles peut-être?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les PS en série, ça "démarre" plus tôt le matin.
Mais si un à l'ombre, plus de production.
En // c'est moins sensible à l'ombre.
Sur un toit de maison, en série car pas d'ombre.
Sur un fourgon, il peut y avoir une zone d'ombre en fonction de l'endroit ou l'on se gare.
Deux batteries de 200Ah LifPo4, tu as de gros besoins... :shock:
boxerlife
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 22:07

Message par boxerlife »

Ah merci, j'avais pas encore connaissance de ce critère!

Pour les batteries je souhaite une autonomie importante en cas de mauvais temps prolongé. Ça reste sans doute surdimensionné mais je préfère que ce soit trop que pas assez. Je verrai à l'usage si au final une seule batterie suffit.

Je vais continuer à travailler sur mon schéma pour ajouter les fusibles à présent.

Merci pour ton aide.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

440Ah de batterie LifePo4, ça fait 350Ah de dispo.
Belle autonomie, certes, mais il faut recharger...
Pour les fusibles, tu prends le courant qui passe +10% :idea:
(Un fusible ne grille pas si il y a un pic de consommation court)
As-tu évalué tes besoins de consommation ?
boxerlife
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 22:07

Message par boxerlife »

J'ai évalué (grossièrement) mes besoins à environ 700Wh pour une journée passée à travailler dans le van.
Et oui il faudra recharger via la P17 de temps à autre, pas le choix...

Je pense mettre les panneaux en parallèle finalement, en veillant à équilibrer les longueurs de câbles. Par contre j'ai lu qu'il fallait prévoir des diodes pour éviter qu'un courant inverse ne traverse l'un des panneaux. J'ai vu qu'il existait des connecteurs MC4 qui comportent des diodes.

Mais dans la doc des panneaux (Victron BlueSolar SPM041751200) il est indiqué "Pour protéger le module des courants inverses, des diodes montées en dérivation sont utilisées dans le module. Tous les modules disposent déjà de diodes de dérivation intégrées à la boîte de connexion". N'étant pas spécialiste je ne sais pas s'il faut interpréter ça comme "les cellules internes au panneau sont protégées les une par rapport aux autres" uniquement ou bien "les cellules et le panneau au global sont protégés contre les courants inversés". En d'autres termes je ne sais pas si avec ce modèle de panneau monté en parallèle je dois prévoir une diode de dérivation sur chacun d'eux ou pas.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Besoins 700Wh par jour : 60Ah par jour en 12V, c'est bien ça ?
Panneaux en // ok si le régulateur supporte. pas besoin de ajouter des diodes.
boxerlife
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 22:07

Message par boxerlife »

Oui la consommation sur une journée complète sera d'environ 60Ah en 12V.

Merci pour la confirmation pour les diodes!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En été les PS peuvent compenser, avec du soleil bien sur.
2x175 W qui fournissent en pratique 2x100W, sur 8heures, c'est 130Ah par jour de production.
Au mieux, ça peut compenser ta consommation de 60Ah par jour.
En hiver, 2x175 W ne fournissent que 30 Ah par jour ...
Si le temps ese gris plusieurs jours, ça va descendre à 15Ah par jour.. :shock:
boxerlife
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 22:07

Message par boxerlife »

Oui c'est bien pour ça que ma seule alternative a été de prévoir des batteries conséquentes et qu'il me faudra charger sur secteur de temps en temps surtout en hiver car les panneaux ne suffiront pas. Mais je verrai comment ça se passe en pratique car pour le moment ce sont des estimations approximatives.

J'aurai aussi pu prévoir de quoi charger avec l'alternateur. Pour le moment je préfère m'en passer mais ça reste une option.

Je viens de me rendre compte qu'il y a une erreur dans mon schéma V0. Quand l'énergie provient du convertisseur et pas de la P17, le chargeur reste alimenté inutilement.

Voici une V1 qui corrige cette erreur et j'ai ajouté les éléments de sécurité.

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Lorsque le 220v est fourni par la P17, le convertisseur 12-220v peut resté allumé ... :shock:
Fusibles 300A sur les batteries, c'est le feu avant que les fusibles crament.
150A c'est plus juste (100 pour le convertisseur, 50 pour le reste).
L'idéal est que le convertisseur 12-220v ait son raccordement séparé.
boxerlife
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 22:07

Message par boxerlife »

Merci pour tes remarques !

Oui le convertisseur peut rester allumer mais le commutateur est là pour éviter que les éléments 220 soient à la fois alimentés par le convertisseur et la P17. Ensuite, il faut juste que je pense à ne pas le laisser allumer inutilement.

Ci-dessous la V2 du plan qui est plus précise à ce sujet.

Je pourrais aussi prendre un commutateur avec 12 bornes et ainsi me servir des bornes supplémentaires pour couper le convertisseur.

Pour les fusibles des batteries, j'avais mis des points d’interrogations car je pensais que c'était effectivement trop. Dans un premier temps j'étais parti de cette valeur que j'avais trouvé sur un autre schéma avec des batteries équivalentes (mais le reste du circuit était différent).

J'ai donc mis 2 fusibles de 150A comme tu le suggères (mais ça fait un total de 300A en sortie du pack de batteries ce qui est peut être encore un peu trop).

Pour le convertisseur tu proposes 100A mais dans sa documentation ils préconisent un fusible compris entre 150A et 200A pour ce modèle. J'ai donc pris la plus petite valeur. Sachant que sa puissance est de 1200W, en 12V un fusible de 100A ça me parait juste non?

Enfin j'ai pas compris ta suggestion de séparer le raccordement du convertisseur? Séparé de quoi?

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Séparés, une prise 220v pour la P17, une pour le convertisseur.
Tu te branche en fonction de ce qui est en service.
Surtout pas de terre sur le convertisseur.
Si tu veux utiliser un commutateur qui coupe le 12v du convertisseur, faut passer par un relais, car 100A, le commutateur ne supportera pas.
Le convertisseur 12-220v est donné pour 1200W, mais vas-tu tiere autant dessus ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Un disjoncteur 20A c'est trop fort, une prise ne peut légalement délivrer plus de 16A et c'est généralement nettement moins sur les campings et les aires pour cc.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »