Vivre en Île de France

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Mout
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 03 déc. 22 19:32

Vivre en Île de France

Message par Mout »

Bonjour,

Je suis actrice et je travaille souvent sur Paris. Je suis en train de construire mon van aménagé pour vivre dedans à l'année, en région parisienne donc.

Seulement, je suis perdue avec les endroits où me garer.
J'en appelle donc à votre aide, vous qui connaissez les spots à Paris ou proche banlieue.
Quels sont les lieux que vous connaissez ? Les astuces à savoir ?
Dites moi tout, j'ai tellement besoin de votre aide 😅
Merci mille fois !!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Salut
Tapes dans le moteur de recherche ---> paris
en sélectionnant la rubrique ---> "j'habite dans mon cam"

Et tu vas avoir plusieurs sujets sur le stationnement des vans sur la capitale.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Mout
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 03 déc. 22 19:32

Message par Mout »

Bonjour
Et merci. C'est ce que j'ai fait mais beaucoup de choses ne sont plus d'actualité, vu la date des messages.
Donc si des gens peuvent m'aider actuellement ☺️
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

T'as pas choisi le plus simple non plus :oo:

Tu peux aller voir sur un site comme park4night par exemple, mais c'est quoi ton van ? Surtout sa taille !
Sur Paris il y a des quartiers tranquilles où on peut se garer en bord de rue, mais faut pas un 15 tonnes et changer de place quasi tous les jours pour pas fâcher les voisins.
Par exemple, y'a 3 ou 4 ans, vers métro glacière y'avait des places.
Lieu de transit pour des "transporteurs" de l'Est, c'est pas ce qu'il y a de mieux si t'es une femme seule.

Il y avait aussi un camping sympa à Maisons Laffitte en bord de Seine.
C'est pas à coté mais le train est direct pour St Lazard et RER pour le centre.
Je ne sais pas si il existe encore.

Sans parler de celui bien connu du bois de Boulogne mais blindé à chaque fois que je suis passé devant.

Bonne chance :yes:
Roule ma poule
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

J’ai périodiquement un peu cherché pour moi, pour de très courts séjours.
Paris intra-muros c’est vraiment payant partout maintenant. (50 euros/jour pour les - de 3,5 t), gratuit la nuit mais bon, on fait quoi du camion le jour?
Proche banlieue c’est désespéré aussi. Quelques rares endroits qui ne restent pas longtemps des bons spots, rapidement squattés par les dames tarifées ou craignos pour l’intrusion ou le vol. ( exemples récents vers le Château de Vincennes.)
Les spots indiqués sur park4night ne sont le plus souvent plus d’actualité, beaucoup ont été supprimés d’ailleurs.
Si je devais dormir sur région parisienne j’irais en camping, en réservant à l’avance. Boulogne pour l’ouest, Neuilly plaisance pour l’est (camping non ouvert toute l’année mais assez proche du RER.) Je ne connais pas celui de maison laffitte.
Pour résumer je crois que le projet est utopique (irréalisable) sauf à squatter chez un particulier avec cour ou parking accueillant.
(Je ne parle volontairement pas des services, eau et tutti.. qui sont à eux seuls un gros problème.)
Désolé de casser le camion mais il faut être réaliste.

Édit : j’ai oublié de parler du droit de circuler. Tu as quelle vignette crit’air sur ton camion?
Modifié en dernier par bpp le sam. 03 déc. 22 22:43, modifié 1 fois.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Tu as aussi un site avec un abonnement pour rentrer en contact avec des particuliers (mais aussi des campings ou des aires publiques) : https://www.campingcardhotes.fr/
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

En fait, tu peux te poser a pas mal d'endroits, mais il faut bouger très régulièrement.

Favorises les banlieue à faible population, a proximité des grands bois. Dans le sud parisiens, tu as les bois de Meudon, Viroflay, Verrière le buisson, Sénart et plein d'autres. il y a pas mal de parkings ou de rues en bordure de forêt ou, si tu te gares sans déranger, tu ne sera pas ennuyé.
Si tu bouges tous les 2 ou 3 jours c'est idéal.
J'en vois régulièrement qui se posent comme cela sur mes itinéraires pour aller bosser ainsi que autour de chez moi.
Pour te déplacer à Paris, soit tu laisses le fourgon pour prendre les transports en communs, soit tu vas garer ton fourgon sur un parking pour la journée a proximité d'une gare.

de façon générale, vérifies que dans le coin que tu as trouvé il n'y a pas d'autres fourgons (ce sont peut être des dames qui travaillent), et s'il y en a passe ton chemin et vas plus loin. Dans la même logique, vérifies que le coin n'est pas dans Park for night, sinon tu risque d'être dérangé par des riverains trouvant qu'il y a trop souvent du monde.

En fait, le plus difficile en IDF, c'est pour faire les vidanges et le plein d'eau car il n'y a pas d'aires de services.
Mout
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 03 déc. 22 19:32

Message par Mout »

Merci pour vos réponses ☺️
Si je résume, il vaut mieux envisager de m'éloigner pas mal de Paris (tant que je peux y aller en transport) et vérifier les alentours ahaha

Oui, j'ai cru voir que l'eau serait un problème. Il faudrait que je trouve des airs de campings où aller occasionnellement.

D'autres astuces ? :)

J'ai un camion L3H2
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pour d'autres astuces que le stationnement, il faudrait en savoir plus sur la taille de ton fourgon et son aménagement.
Selon que tu fais tout dedans ou qu'il faille que tu "déballes" pour faire la cuisine, si tu as des toilettes ou pas, sèches ou à cassette etc .... Plus c'est petits moins c'est simple.

As-tu déjà une expérience de la vie en Van quand il fait froid et humide ou pas ?
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu as quelle vignette crit’air sur ton camion?
Ca, c'est une très bonne question pour Paris et sa banlieue.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Mout a écrit : Si je résume, il vaut mieux envisager de m'éloigner pas mal de Paris (tant que je peux y aller en transport) et vérifier les alentours ahaha
...
J'ai un camion L3H2
s'éloigner pas mal de paris, ça dépends ce que tu entends par là. il faut éviter la petite couronne (donc le 5 à 7Km autours de paris et a l'intérieur de l'A86). Les coins que je tai cités sont à moins de 10Km du périphérique, et a part pour le bois de Meudon, en dehors de la zone Critair d'île de France.

Sinon j'abonde sur le fait qu'il ne faut rien déballer hors du camion, mais avec un L3 je pense que ça doit aller pour toi, et qu'il vaut mieux qu'il ne paraisse pas être un camping-car (donc éviter les éléments distinctifs tels que fenêtres de camping-car, store ...) et favoriser les lanterneaux pour la lumiere et la ventilation haute et la ventilation basses planquées dans les garnitures ou en plancher.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah, j'avais pas vu le L3H2 !
Avec une bonne réserve d'eau (plus de 100 l) tu peux espérer tenir la semaine et t'écarter un peu pour en trouver plus facilement ainsi que pour les vidanges grises et noires.
Coté toilettes, l'un des avantages des sèches c'est que c'est plus facile à évacuer dans une poubelle :bof:
Si tu as une cassette, tu ne mets pas de produit chimique dedans (même ceux dits biodégradables) pour pouvoir vidanger même si c'est une fosse.
Bon, là dessus, si tu demandes à quelqu'un, il reste à lui expliquer et le convaincre parce que la plus part du temps, pour les gens, cassette = chimique :???:
Moi c'est comme ça que je fais mais j'avoue que je ne fais jamais en douce dans une fosse, je demande et j'explique.

Je rejoins l'avis d'éviter les ouvrants genre camping et préférer les lanterneaux.
Toutefois, des vitres fixes sur les portes arrières et latérales, beaucoup de fourgons d'artisans en ont et c'est quand même plus sympa (et sécure) de pouvoir voir dehors.
Roule ma poule
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Je suis tout à fait d’accord avec vous et vos conseils, que je trouve judicieux pour un court séjour.
Pour y vivre une longue période voire à l’année je maintiens que ce n’est pas tenable... et c’est là que tout à coup, de votre faute, je me vois vieux, que je me découvre craintif, fuyant les embrouilles et les emmerdes imaginaires, comme un bourgeois qui ne connaît du monde que ce qu’il en voit à la télé..
Moi qui ai tant aimé l’inconnu, l'imprévu, les lieux improbables et les gens qui sont l’un et l’autre, je comprends que je dois tourner la page 😢
C’est fini, je vend mon camion, mes dm sont ouverts.😀😀😀😀
Je continuerai à Paris et banlieue, mes parcours Psychogéographiques et modianesques, en tgv, rer, bus et métro, à pieds surtout. Si du haut de votre camion, vous rencontrez un piéton dans cette zone, c’est probablement moi.
Bernard.p
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Mout
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 03 déc. 22 19:32

Message par Mout »

Merci pour vos conseils, vous êtes géniaux !

Non je n'ai encore jamais vécu en hiver dans un van, ça sera une grande première quand ça arrivera ahaha.
Mais j'ai tout à l'intérieur. Cuisine douche toilettes sèches.
Faut juste que je trouve les endroits pour l'eau, mais il doit exister des campings avec qui je peux négocier pour uniquement prendre de l'eau :)

On m'a déconseillé le camping de Paris. Ça me branchait moyen donc ça va ^^

J'ai vécu à Viroflay en appartement pendant 1 an. J'ai aimé cette ville, je vais bien me renseigner sur où je peux me garer mais oui, les villes à faible densité je vais les cibler.

Merci à vous ! Vous êtes top !
Ça fait peur de vivre en banlieue parisienne comme ça, mais j'ai hâte ahaha espérons que je ne sois pas trop perdue.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Mout a écrit : On m'a déconseillé le camping de Paris. Ça me branchait moyen donc ça va.
Tu peux nous dire pourquoi parce qu'on envisage d'y passer 10 jours cet été.

Steph.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »