Reprog moteur 2.3L 130cv Ducato
Reprog moteur 2.3L 130cv Ducato
Salut !
J'ai souvent entendu et lu que les personnes ayant reprogrammer leur 2.3L Fiat Ducato étaient satisfait du résultat en terme de consommation et couple.
Alors j'ai connaissance de l'aspect législatif de la modification qui est totalement illégale car la CG ne correspond plus au véhicule, cependant j'ai également lu que certains assureur peuvent tolérer celà.
Je me pose la question si il est possible de faire la modification et de faire homologuer celà ensuite ? Je me dis que quitte à faire changer la CG dans le cadre de l'homologation VASP il est éventuellement possible d'en profiter et de faire reprogrammer le calculateur du véhicule ...
Qu'en pensez-vous ? certains/es l'ont déjà fait ?
Afin de vous partager mes lectures, en cas d'accident corporel il se peut que le véhicule soit analysé pour voir si le calculateur à subit une mise à jour.
L'assureur ne couvrira pas cette modification en cas de problème
J'ai souvent entendu et lu que les personnes ayant reprogrammer leur 2.3L Fiat Ducato étaient satisfait du résultat en terme de consommation et couple.
Alors j'ai connaissance de l'aspect législatif de la modification qui est totalement illégale car la CG ne correspond plus au véhicule, cependant j'ai également lu que certains assureur peuvent tolérer celà.
Je me pose la question si il est possible de faire la modification et de faire homologuer celà ensuite ? Je me dis que quitte à faire changer la CG dans le cadre de l'homologation VASP il est éventuellement possible d'en profiter et de faire reprogrammer le calculateur du véhicule ...
Qu'en pensez-vous ? certains/es l'ont déjà fait ?
Afin de vous partager mes lectures, en cas d'accident corporel il se peut que le véhicule soit analysé pour voir si le calculateur à subit une mise à jour.
L'assureur ne couvrira pas cette modification en cas de problème
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
impossible à homologuer, en France en tout cas.nomiss a écrit : Je me pose la question si il est possible de faire la modification et de faire homologuer celà ensuite ? Je me dis que quitte à faire changer la CG dans le cadre de l'homologation VASP il est éventuellement possible d'en profiter et de faire reprogrammer le calculateur du véhicule ...
le constructeur propose des moteurs plus puissant d'origine, suffit de les prendre !
Après une fois reprogrammé, c'est invisible, il faut vraiment s'y connaitre pour que quelqu'un aille fouiller dans du code en héxa dans le calculateur du véhicule.
Lors d'un accident mortel, ils recherchent la cause de la défaillance s'i elle n'est pas humaine.
Pour qu'ils trouvent une programmation, va falloir d'autres types d'expert que ceux qui sont présents, parce qu'aujourd'hui ils sont bien incapables de lire un calculateur avec le matériel à disposition.
D'autant plus si le calculateur est détruit, ou a surchauffé du fait de l'accident.
Salut
Merci pour la réponse.
" suffit de les prendre " bah oui c'est vrai, j'suis con
Ok et bien je vais me renseigner pour trouver un endroit où le faire, car réduire ma consommation, ça me botterai pas mal. Je suis à 10L/100 ce n'est pas mal en soit mais visiblement certains arrivent à réduire un peu avec cette reprog
Merci pour la réponse.
" suffit de les prendre " bah oui c'est vrai, j'suis con
Ok et bien je vais me renseigner pour trouver un endroit où le faire, car réduire ma consommation, ça me botterai pas mal. Je suis à 10L/100 ce n'est pas mal en soit mais visiblement certains arrivent à réduire un peu avec cette reprog
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
De ce que j'en ai vu pour mon van, avec le bon logiciel (payant) tu peux tout afficher de manière lisible. Mais en réalité pour voir et prouver que cela a été modifié il faut demander au constructeur les valeurs usines, afin de comparer avec les valeurs présentes dans le véhicule. Suivant les enjeux, et si la vitesse est en cause ils peuvent le faire. Faut pas non plus prendre tous les experts et mécano pour des jambons. Certains sont bien au courant des choses.will a écrit :...
Après une fois reprogrammé, c'est invisible, il faut vraiment s'y connaitre pour que quelqu'un aille fouiller dans du code en héxa dans le calculateur du véhicule.
Après, pour l'assureur c'est quand même une bouteille à la mer. Quel % des véhicules en circulation a été modifié ? Est-ce que c'est rentable de vérifier tous les véhicules accidentés pour avoir 0,1 ou 1% de cas positifs ?
A mon avis, s'il n'y a pas de modification visible (admission, échappement, injecteurs, boitier, aileron sport, jantes 20 pouces...) alors vraiment peu de risques.
Aussi si le véhicule roule encore, lors d'un déplacement sur le parking le mécano pourrait très bien s'en rendre compte par hasard.
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3925
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
Ben moi, sans reprog, je suis vers 8 l/100 sur route à 80-90 km/h et 9 l vers 110.
A 130 c'est un gouffre et j'évite.
Ses 127 CV me suffisent amplement pour un usage "tourisme"
Je connais pas loin un centre qui fait ça, je suis toujours étonné qu'il faille aller fouiller dans les conditions générales de vente pour découvrir que ce n'est pas homologué
https://www.autosport31.fr/conditions-g ... de-ventes/
A 130 c'est un gouffre et j'évite.
Ses 127 CV me suffisent amplement pour un usage "tourisme"
Je connais pas loin un centre qui fait ça, je suis toujours étonné qu'il faille aller fouiller dans les conditions générales de vente pour découvrir que ce n'est pas homologué
https://www.autosport31.fr/conditions-g ... de-ventes/
Roule ma poule
- cdf41
- Traficaménageur
- Messages : 950
- Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
- Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40
Bonjour,
Le mien est le 3.0L 160cv, il est reprogrammé, à la lecture de la consommation au tableau de bord depuis la repro. La consommation affichée est de 8,9L/100 avec une voiture accrochée à l'arrière
Mais je relève (sur tous mes véhicules) le carburant que je mets est donc :
Depuis la reprogrammation, sur 13011 kms, 1281.32L soit 9.847 L/100
Avant la reprogrammation de consommais sur 64635 kms, 6881.91 L soit 10,647L/100
Le mien est le 3.0L 160cv, il est reprogrammé, à la lecture de la consommation au tableau de bord depuis la repro. La consommation affichée est de 8,9L/100 avec une voiture accrochée à l'arrière
Mais je relève (sur tous mes véhicules) le carburant que je mets est donc :
Depuis la reprogrammation, sur 13011 kms, 1281.32L soit 9.847 L/100
Avant la reprogrammation de consommais sur 64635 kms, 6881.91 L soit 10,647L/100
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire