Sardaigne 2022

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Merci :yes:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

On est en train de passer tout doucement aux VAE. Il va falloir que je regarde ton porte vélo costaud :D

Sinon, question sécurité comment faites-vous si vous laissez les vélos ? vous mettez un gros antivol ? il me semble aussi que la batterie est enlevée ? je crois que le point avait été abordé, mais pas le courage de relire 8 pages :cry:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Effectivement le porte vélos est costaud.
Pour la petite histoire, à proximité de Nebida garé sur un élargissement pentu de la route pour regarder le point de vue, le véhicule de derrière nous est "rentré dedans" (le conducteur n'avait pas mis le frein à main). Le porte vélos a tourné sur la boule d'attelage et est venu percuter la porte AR droite( badole, constat...).
Le porte vélos n'a subi aucune dégradation, les vélos non plus, si ce n'est la peinture éraflée.

Pour ce que est de la sécurité des vélos, la première chose c'est de ne pas laisser les batteries dessus ; un vttae sans batterie, c'est pas top d'autant qu'une batterie (Yamaha) vaut 850,00 € et tenter de fourguer un vttae sans le batterie...
Sinon, je suis bien conscient qu'aucun cadenas ne résistera à un (des) voleur(s) déterminé(s). Le but étant qu'il(s) perde(nt) le plus de temps possible, je mets un cadenas relié à la plateforme par vélo plus un cadenas prenant les deux vélos et la plateforme.
Je ne me "bile" plus lorsque le fourgon (avec les vélos) est garé dans une zone passagère. En revanche pas question de laisser le Trafic plusieurs heures d'affilée à un endroit complétement isolé. J'ai aussi une housse pour cacher les vélos, mais c'est tellement chiant à mettre et à enlever que je ne l'utilise qu'exceptionnellement.
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 31 oct. 22 7:47, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

je me demandais aussi si la solution ne pourrait pas être de se garer de manière à ce que les vélos soient contre un mur ou une barrière, empêchant/limitant ainsi tout accès
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

C'est aussi une méthode que je pratique quand c'est possible...
C'est clair que c'est un moyen de retarder, plus qu'empêcher, le vol.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Quelques infos supplémentaires.
Nous sommes partis avec la carte routière IGN au 1/200000 ème. Pas moyen de trouver mieux question échelle. Bien que pas à jour (achetée en 2022, mais édition 2019) elle est largement plus détaillée que la Michelin à la même échelle.

Pour la rando pédestre ou VTT, c'est le grand néant.
Pas de 1/25000 ème, pas trouvé de 1/50000 ème sur internet (pas cherché sur place non plus, sous réserve que ça existe). Il faut partir "à l'aventure", se fier à son sens de l'orientation, et quand il y a du réseau on se "dépanne" avec Google Earth...


Bivouacs...
En 2012 nous avions pu, sans souci, accéder à ce super bivouac à proximité de la plage de Porto Ferro.
Image

Il est devenu inaccessible (sauf "vrai" véhicule 4x4) la piste qui y mème est méchamment défoncée, et bien évidemment c'est la partie la plus pentue du parcours.
Image
D'une manière générale il convient d'aller voir à pied avant de s'engager sur une piste, surtout si c'est pentu, ou s'attendre à faire une (des) marche(s) arrière(s) qui peuvent être longue(s)...


Quelques photos que j'aime bien.
Image Image Image Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello, Belles photos.
Pour les cartes, tu as http://www.vttrack.fr/ qui te permet d'avoir toutes (ou presque) les échelles.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Pour les itinéraires de randos, ça ne manque pas (Rother : très bien, wikiloc, alltrails...)
Pour les cartes topos tu as ce site que j'ai utilisé pour mes randos dans des coins ultrapaumés de sardaigne : https://www.freizeitkarte-osm.de/ associé avec le logiciel locus map pro (seulement pour android)

il y a aussi opentopomap, qu'on peut imprimer et qui est très précis
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

je ne suis pas très au faite de toutes ces possibilités numériques :bof:...

En fait, lors de nos déplacements en vacance, nous ne prévoyons pas spécifiquement des randos à faire, mais selon les circonstances et l'humeur du moment nous partons au pied levé, en vtt, à pied, pour une sortie + ou - longue, mais jamais anticipée.
En France, c'est facile, j'utilise Iphigénie. Il suffit d'avoir du réseau et je trouve une rando vélo ou pédestre à faire où que soyons.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Salut
Le problème c'est que ces coins sont parfois trop reculés pour avoir du réseau, il vaut mieux une appli qui fonctionne donc hors ligne. Je ne sais pas si Iphigénie le fait, mais j'utilise depuis plusieurs années locus. J'ai payé une 10aine d'€ à l'installation. Je rajoute ensuite des cartes gratuites, par exemple les liens que j'ai mis au dessus, mais on peut aussi trouver l'ensemble des cartes IGN de la France.
Enfin on récupère des traces gpx sur des sites de randos. On peut aussi improviser une sortie. L'ensemble est assez simple d'utilisation
je suis en train de préparer la Grèce pour avril 2023 et les cartes OpenTopoMap sont très bien
Seul "problème" : il faut avoir un téléphone avec une mémoire assez importante, 128Go pour être à l'aise, l'extension de mémoire par carte sd n'est pas une bonne solution car l'accès aux données est plus lent
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »