Pb fumée suite vidange sur Renault Trafic, une idée ?

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
Pee Jane
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juil. 22 10:45
Localisation : Var (83)

Pb fumée suite vidange sur Renault Trafic, une idée ?

Message par Pee Jane »

Bonsoir la commu,

La semaine dernière, je prends rdv avec le garage du coin pour checker l'état de santé du moteur. Le jour J, il me fait la vidange et quelques travaux supplémentaires qu'il estime important de faire.

Je m'acquitte de la facture, je prends la route, et là c'est la caca, c'est la cata, c'est la catastrophe : je roule 50 mètres le temps de quitter le garage et une fumée noire commence à sortir du pot d'échappement, puis de la fumée grise ! Je me gare, coupe le contact, le moteur continue de tourner... Au bout de quelques secondes, le moteur fini par s'éteindre, avec un ralentissement du régime moteur et une diminution de la fumée. Ouf !

Je retourne voir le garagiste à proximité, il vient constater le problème, essait de redémarrer le moteur sur place, sans résultat. Il décide de remorquer le van au garage et me dit qu'il me tient au courant. Une demi heure plus tard, coup de fil : "c'est bon, on a réussit à faire redémarrer le moteur, c'est juste un problème de type d'huile trop fluide, on a re-vidangé et mis une huile plus épaisse, ça fonctionne."

D'où ma question : une huile trop fluide peut-elle causer un tel incident et de telles fumées...? N'étant pas mécano j'espère que le moteur n'aura pas subit de dommage mécanique malgré le discours rassurant du garagiste...

Une bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Pee Jane le mer. 11 janv. 23 23:56, modifié 4 fois.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Bonsoir, ouai pas cool comme expérience.
Ce sera difficile de prouver que c'est l'origine dans quelques mois.
Si le moteur montre clairement des faiblesse dans les jours qui suivent une expertise pourra prouver la cause ; mais c'est déjà s'engager dans une procédure longue, couteuse et source de soucis ; à mettre en relation avec le cout d'une réparation.
Si le garage est de bonne fois et assume ses erreurs, tu peux négocier le remboursement des 300 boules. C'est déjà ça de pris et cela montrerai qu'il reconnais sa faute (enfin la faute de son stagiaire).
Après j'imagine qu'un moteur d'occasion n'est pas si cher, donc si problème il y a plus tard, et que le garage à reconnu son erreur, il acceptera peut-être de participer à la réparation, voire de s'en charger.

En fait ça dépends vraiment du mec, et du dialogue que tu arrive à tenir ; arriver à mener la discussion pour qu'il reconnaisse qu'il a merdé, sans le vexer ni l'accuser directement. Bien sur il a toute l'expérience de ce genre de discussion et toi aucune :mrgreen: mais il a aussi une réputation à tenir.
Pee Jane
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juil. 22 10:45
Localisation : Var (83)

Message par Pee Jane »

Bonsoir Alban, bien pris merci pour ton retour, je ne manquerai pas de vous informer de la suite :yes:
Modifié en dernier par Pee Jane le mer. 11 janv. 23 23:58, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personnellement, trop d'huile dans le moteur qui passe dans le reniflard pour arriver dans les pipes d'admission, je n'y crois pas du tout. Car cela veut dire que l'huile arrive dans le cache culbuteur au niveau du départ du reniflard. Cela veut aussi dire que le carter inférieur du moteur contient beaucoup, beaucoup d'huile. Je vois mal le démarreur faire tourner le moteur avec les bielles baignant dans l'huile.

Avec un moteur turbo, c'est différent car une fuite d'huile au turbo vers la pipe d'admission est possible et là le moteur peut tourner tout seul sans la pompe à injection.
Pee Jane
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juil. 22 10:45
Localisation : Var (83)

Message par Pee Jane »

Merci Djodjo pour ton commentaire, ok donc si je comprends bien tu me dis que sans turbo (ce qui est le cas sur le nôtre) un tel incident ne proviendrait pas d'un excédent d'huile car le démarreur et la pompe à injection ne pourraient fonctionner avec autant d'huile dans le carter... Correct ?
Modifié en dernier par Pee Jane le mer. 11 janv. 23 23:58, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Correct, c'est ce que je pense.

Ce qui peut provoquer beaucoup de vapeur d'huile dans le reniflard, c'est une huile trop fluide, genre 0w30 pour un vieux moteur.
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

bonjour,

tu as la vidéo que tu as filmé ?

nan c'est pas du voyeurisme :non:

c'est quoi comme moteur ?

edit : j'avais pas vu ta signature 1.9d

y'a une vanne EGR sur celui là ?
Pee Jane
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juil. 22 10:45
Localisation : Var (83)

Message par Pee Jane »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Pour la vanne EGR je ne sais pas, par contre j'ai la revue technique automobile, je peux jeter un oeil et voir s'il la mentionne...
(edit) je viens de consulter la RTA, pas de vanne EGR en vue, il semblerait qu'il n'en soit pas équipé...
djodjo44 a écrit :Correct, c'est ce que je pense.

Ce qui peut provoquer beaucoup de vapeur d'huile dans le reniflard, c'est une huile trop fluide, genre 0w30 pour un vieux moteur.
une huile trop fluide pourrait donc (aussi) être la cause selon toi, avec ou sans turbo. Merci pour ces infos :respect:
Modifié en dernier par Pee Jane le jeu. 12 janv. 23 0:00, modifié 3 fois.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Quelque soit l'accord engageant l'avenir rappelle toi qu'il vaut mieux un bon tiens que deux tu l'auras, et que les paroles s'envolent mais les écrits restent :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Pee Jane
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juil. 22 10:45
Localisation : Var (83)

Message par Pee Jane »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Tu as bien raison...
Modifié en dernier par Pee Jane le jeu. 12 janv. 23 0:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

effectivement ça fumait bien !

Le garagiste t'a dit de quoi ça pouvait provenir ?
On dirait qu'il a bien vu qu'il a fait une connerie et qu'il veut camoufler le truc... mais même s'il redémarre le moteur a quand même du bien morfler !
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Vend le en Ukraine pour générer du brouillard de camouflage :mdr:

Parce que là pas sûr que ça passe au CT :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Pee Jane
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juil. 22 10:45
Localisation : Var (83)

Message par Pee Jane »

servane a écrit :effectivement ça fumait bien !

Le garagiste t'a dit de quoi ça pouvait provenir ?
On dirait qu'il a bien vu qu'il a fait une connerie et qu'il veut camoufler le truc... mais même s'il redémarre le moteur a quand même du bien morfler !
il nous a simplement dit qu'ils avaient réussit à le faire démarrer de retour au garage et que par conséquent le moteur était ok, et que l'on se reverrait aujourd'hui pour faire le point. Et je suis d'accord, probable que des pièces ont souffert même s'il nous rassure à dire l'inverse.
X files a écrit :Vend le en Ukraine pour générer du brouillard de camouflage :mdr:

Parce que là pas sûr que ça passe au CT :mrgreen:
clairement.
Modifié en dernier par Pee Jane le jeu. 12 janv. 23 0:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

a mon avis il sait qu'il a commis une faute et il veut minimiser ! Et s'il dit que tout va bien, ça vaudrait le coup de voir un autre garagiste, lui expliquer et lui montrer la vidéo et lui demander ce qu'il pense du moteur après ça !
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Houla ça fume en effet. Tu n'as pas essayé de le faire caler rapidement en enclanchant une vitesse tout en gardant le pied très fort sur le frein ? J'aurais essayé en troisième. Bon j'aurais peut être fait une connerie. Mais je l'aurais faite. 8-)
Cela m'était arrivé avec un très ancien broyeur à branches autotracté, il s'était emballé tout pareil avec beaucoup de fumée. Je l'avais fait caler en mettant le starter. Mais pour lui le problème venait d'un axe d'entraînement des courroies qui s'était cassé et il n'a jamais redémarré, alors rien à voir avec un trafic. :wink:
Désolée pour le hors sujet. Je compatis à ta contrariété et je souhaite que tout aille pour le mieux par la suite. Ils sont costauds les vieux trafics :yes:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »