Besoin d'aide décharge batterie moteur MASTER 3

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Steeves70
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Besoin d'aide décharge batterie moteur MASTER 3

Message par Steeves70 »

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis avec mon MASTER FONT VENDOME 2014.
Après 3 jours sans démarrer le CAM (en camping), plus de batterie moteur.

Je suis obligé de mettre un chargeur de maintien CTEK pour pouvoir être certain de redémarrer

Dès l'achat en Novembre 2021, j'ai constaté que la centrale de contrôle qui permet de faire un check électrique affiche un 0 volts et voyant rouge sur le test 12v du porteur.

La batterie est neuve ainsi que les 2 batteries de la cellule.

Plutôt novice dans ce domaine, je ne sais pas trop d'où cela peut provenir..

Merci par avance pour vos avis éclairés :yes:





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Steeves70
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Message par Steeves70 »

Pas d'avis ?

Merci par avance
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ravely
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Message par ravely »

Est-ce que ça a toujours été comme ça ? est-ce qu'il y a eu des modifications sur le circuit électrique ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Des pistes :
1) la batterie moteur est défectueuse (même neuve ça peut arriver)
2) le système de couplage ne découple pas (platine Nordeletronica ?)
3) l'alternateur est défectueux (diodes).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Steeves70
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Message par Steeves70 »

Bonjour,

Merci pour votre aide !

@Ravely:

Ce véhicule est resté 2 ou 3 ans sans fonctionner avant que je l'achète.
Dès le départ j'ai acheté 3 batteries neuves (1 porteur et 2 Cellules) pour partir sur une bonne base après cet arrêt prolongé (sans trop vérifier le panneau de contrôle interne).

Quelques semaines plus tard, plus de batterie porteur -> ne démarre plus.

Eclairage cellule ok -> voyant test batterie porteur = 0% cellule -> 100%

J'ai donc installé un petit chargeur de maintient CTEK pour remettre à niveau la batterie porteur, pour pouvoir partir en ballade 1 semaine en Bretagne.
Sur place en changeant de spot tous les jours, il a redémarré mais le voyant 0% reste rouge.

Pour partir en vacances cet été, jai emmené mon CTEK au cas ou !

Heureusement car après un arrêt de trois jours en camping (raccordé sur 230v) et bien a nouveau plus de batterie -> en panne !

Retour de vacances, j'ai recherché en vain la panne...

J'ai débranché le + et - qui par vers la cellule (coupleur ?) pour isoler le porteur

La semaine dernière à force de faire des tests et démarrages, la batterie neuve du porteur semble avoir lâché.

J'ai remplacé la batterie "sous garantie" et ca démarre nickel, mais toujours le voyant rouge 0%.

@Kkhan Boui

1) la batterie moteur est défectueuse (même neuve ça peut arriver)
oui on me la dit que cela était possible, changée aujourd'hui ca démarre

2) le système de couplage ne découple pas (platine Nordeletronica ?)
je pense que c'est ca le problème, où la trouver et combien ca coute ?

3) l'alternateur est défectueux (diodes). 12,8v à l'arrêt et 13,4v moteur en marche

Je vais laisser une semaine sans raccorder le 12v de la cellule, on verra si il démarre bien et dans ce cas écarter un problème électrique côté porteur.

Comment tester la platine de la cellule, il y a des relais ?

En tous cas, merci encore pour vos avis et conseils.

Bonne soirée
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ravely
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Message par ravely »

Dans l'immédiat le plus simple c'est de mettre un coupe circuit pour isoler la batterie porteur.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Steeves70
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Message par Steeves70 »

ravely a écrit :Dans l'immédiat le plus simple c'est de mettre un coupe circuit pour isoler la batterie porteur.
Je ferai ca plus tard pour être tranquille, il faut vraiment que j"identifie mon problème de décharge du porteur

:yes:
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fabio
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Message par fabio »

Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,

Si tu as un ampèremètre tu peux, sans contact, clé enlevée, portes fermées, débrancher le - de ta batterie porteur et mesurer entre la batterie et le câble s'il y a un courant de fuite significatif.

A défaut d'un ampèremètre une ampoule 12V (que tu as dans ta boite à gant en principe) et un peu de fil, s'il elle s'allume franchement c'est qu'il y a un courant de retour mais ça ne dira pas de combien.

Si c'est le cas il n'y a plus qu'a enlever les fusibles un par un jusqu’à ce qu'elle s'éteigne ou diminue fortement d'intensité et ainsi identifier de qu'elle circuit vient la fuite.

Ce voyant rouge est intrigant mais je ne connais pas ce matos.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Steeves70
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Message par Steeves70 »

Salut Fabinouz,

Merci pour ton aide, mais j'ai déjà fais cette recherche de fuite de courant.
Lampe témoin entre borne "-" et la tresse de masse au chassis, ca s'allume contact éteint et clé retirée, portes fermées et éclairage intérieur coupé.
A l'ampèremètre je ne me souviens plus de la valeur exact.
En retirant les fusibles un par un, y compris ceux dans le compartiment moteur, la lampe reste allumée.

Pour l'éteindre, je dois débrancher l'un des cables "+" de la borne positive de la batterie.

A ce moment précis, j'entend un bruit bizarre au niveau du tableau de bord ou neiman (vibration - grésillement).

J'ai oublié de préciser que mon voyant airbag est allumé en permanence. d'après RENAULT (dernière révision en juin), il faut changer le "disque" sous le volant, mais rien d'urgent.

Rapport de cause à effet ?
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servane
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Message par servane »

Quand tu as fait ton test, était tu découplé des batteries auxiliaires ? Si oui le soucis vient en effet de la partie véhicule d'origine !
Steeves70
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Message par Steeves70 »

Re,

Je ne me souviens plus mais je pense pas avoir déraccordé la cellule.

Je continue l'investigation le Week-end prochain, à suivre …

:yes:
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Lorsque l'on fait des essais, le plus important est de tenir à jour un historique de ce que l'on fait. C'est barbant et au début on ne voit pas à quoi cela va servir car on est certain de trouver rapidement mais lorsque les essais s'éternisent dans le temps cela évite la confusion.
Steeves70
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Message par Steeves70 »

En effet, c'est le cas j'ai répété plusieurs fois les gestes et puis au final on s'emmêle les pinceaux.

Je vais noter les prochaines conditions de tests

:yes:
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servane
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Message par servane »

Débranche les batteries auxiliaires pour vérifier que ça ne vient pas de la partie aménagement ;)
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