Aménager un fourgon L3H3 ( inconvénients ou pas ? )

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
NicoEH64
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 août 22 7:18
Localisation : LABENNE OCEAN

Aménager un fourgon L3H3 ( inconvénients ou pas ? )

Message par NicoEH64 »

salut,

nous avons le projet de faire un fourgon aménagé L3H3 pour voyager en famille. Pourquoi H3 ? Car je voudrais superposer le lit de mon fils au dessus du notre et avoir de l'espace entre les lits et être à l'aise debout.

Mais je ne vois pas beaucoup de personnes aménageant des H3.

Il y a t'il une raison ou des inconvénients à cela?
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Salut, on en voit moins car ils sont plus rare donc souvent plus chers, et plus de hauteur c'est aussi plus de conso et plus de poids à vide. Sinon il n'y a pas vraiment d'inconvénient par rapport à un H2, dans tous les cas on passe pas sous les barrières donc autant avoir de la place :) Je fais 1m80 et je voulais faire un lit sur poulie qui remonte au plafond donc il me fallait minimum 2m de hauteur intérieur 8-)
Modifié en dernier par Waza le mar. 30 août 22 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ma soeur a un fiat ducato aménagé par un pro avec des lits superposés dans la largeur derrière : en bas un double ou ils peuvent enlever le milieu pour transporter des choses encombrantes, et en haut 2 lits simples côte à côte ou il y a des toiles qui permettent de pas tomber et de séparer les lits au milieu ou de les laisser et ça fait comme un grand lit.
Après plus c'est haut plus tu as de contraintes pour passer sous certains ponts dans des villages ! je sais pas combien fait le H3 en hauteur ?
NicoEH64
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 août 22 7:18
Localisation : LABENNE OCEAN

Message par NicoEH64 »

En faisant un peu le tour, on se penche pour l'instant sur l’achat d'un peugeot Boxer. La hauteur est de 2.76m et la largeur utile est plus importante que sur les Trafic. Donc moins de 3m. Ca devrait le faire je pense.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Boxer et Ducato sont en effet souvent utilisés pour les aménagements ;)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

H3 c'est plus de conso, et avec les lanterneaux et barres de toit ça va vite vers les 2.8, 2.9m de haut.

mais en L4H3, c'est sur ça fait beaucoup de places en plus.

Le H3 est moins présent en occaz, on retrouve majoritairement du L2H2 et L3H2.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C'est vrai que le H3 permet de re réfléchir la verticalité, et de ne pas lésiner sur le faux plancher. enfin pour moi cela me permettrai de ne pas avoir la tête qui frotte au plafond (je fais 2m, et un H2 ça frotte un peu).

Maintenant c'est vrai que coté prise au vent, et gabarit en hauteur il faut plus faire attention aux éléments que l'on peut mettre sur le toit.

coté longueur, moi qui suis un acharné des petites routes de montagne improbables, je serai triste dans certaines épingles a cheveux avec un L3
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

NicoEH64 a écrit : La hauteur est de 2.76m
C'est un H2 alors ?
Pour un lit transversal le "Ducato etc .." est effectivement plus large ; le mien fait 2,95 de long

D'un autre côté, le Cc que j'avais avant faisait 3,1 m de haut contre 2,75 aujourd'hui, à part la conso y'a pas grosse différence coté passage sous les ponts

En revanche je suis passé du 1.9 l au 2.8 l et ça, ça change tout !
Roule ma poule
NicoEH64
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 août 22 7:18
Localisation : LABENNE OCEAN

Message par NicoEH64 »

Ca serait un H3 pour le coup. Le H2 fait 2522 de hauteur totale.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en passant, le L4 aura le même rayon de braquage qu'un L3 car la longueur supplémentaire se situe derrière les roues arrières, un peu + de porte à faux mais encore de la place supplémentaire :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

NicoEH64 a écrit :Ca serait un H3 pour le coup. Le H2 fait 2522 de hauteur totale.
Oui, si est nu, c'est un H3.
Je voulais dire que mon H2, avec le store d'un coté, le PS de l'autre et les lanterneaux au milieu, il culmine à + de 2,7 m

Du coup, si tu es sensible à la hauteur finale, faut y penser !
Roule ma poule
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

freerider a écrit :en passant, le L4 aura le même rayon de braquage qu'un L3 car la longueur supplémentaire se situe derrière les roues arrières, un peu + de porte à faux mais encore de la place supplémentaire :mrgreen:
Oui le porte a faux commence à se sentir sur les épingles a cheveux et les rues étroites et pas très droites! ça a tendance à vouloir frotter sur les bords a l'arrière :hum:
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour.

Je suis passé du Ducato L4 H2 au L4 H3 depuis 3 ans et je ne regrette pas, c'est royal comme sensation d'espace (agréable tous les jours et important quand tu es coincé par le mauvais temps généralisé depuis 3 jours) mais surtout il y a un double plancher pour tout ce qui est à mettre hors gel (réservoirs d'eau propre et usées) et ça facilite tout ce qui est passage de câbles et de gaines, implantation pompe à eau, ... et aussi on peut y positionner tout ce qui est lourd.
Nous sommes nomades environ 6 mois par an, pas que par beau temps.

Niveau hauteur, avec panneaux solaires et lanterneaux midi Heki, on est à 2,88m : sur la route ça ne gêne pas vraiment (une fois on a eu un passage marqué 2,90 : j'y suis allé doucement, c'est passé !).
Là où il faut faire attention c'est les branches d'arbres, surtout sur les pistes ou alors quand tu te positionnes pour le bivouac de la nuit, et aussi plus rarement les balcons qui débordent dans les rues étroites d'un petit village.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Cette taille pour y vivre 6 mois de l'année ça se comprend mieux ;)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est sûr que ça dépend de ce que tu fais avec.

Le H3 peut être apprécié de différentes façons, dont :

soit avec un plancher à hauteur normale et une hauteur sous plafond qui permet des couchages en hauteur voire descendants

Soit, comme tu le mentionnes, avec un plancher sur-élevé et des coffres en dessous.
Ces 2 usages principaux et leurs variantes Répondent à des besoins très différents je pense
A chacun de voir !

Tout dépend aussi du confort espéré, certains vivent à l'année dans un L1h1 avec un aménagement minimum et s'en sortent aussi.
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »