Validation de mon schéma électrique pour me rassurer !
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- Traficampeur
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Validation de mon schéma électrique pour me rassurer !
Bonjour à toutes et tous,
je suis en train d'aménager mon van ici aux Philippines où je réside.
j'aimerais faire "valider" (ou pas!) mon schéma électrique (PDF ci-dessous).
Un grand merci d'avance pour votre aide.
PS: Merci de ne pas être trop technique dans vos explications, car je dois être un chouilla "électrophobe" !
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je suis en train d'aménager mon van ici aux Philippines où je réside.
j'aimerais faire "valider" (ou pas!) mon schéma électrique (PDF ci-dessous).
Un grand merci d'avance pour votre aide.
PS: Merci de ne pas être trop technique dans vos explications, car je dois être un chouilla "électrophobe" !
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- o1ivier
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Heuuuu.. il y a des trucs qui m'intrerpellent.
Pour un fusible de 300A en tête d'installation cela veut dire que que tu as un câbles de moins de 2m de 35mm² entre la batterie et le bornier ? Vois à limiter l'intensité des fusibles en tête d'installation aux intensités maximum de charge ou décharge + une petite marge. dans ton cas moi j'aurai mis des fusibles de 100 A maxi voir peut être même un peu moins.
De même, les 2 batteries en // ça le fait, mais de grâce mets un fusible entre les 2 et pareil grosse section en fonction de l'intensité max et de la longueur du câble. Si tu as un doute vas contrôler avec l'abac ici
Maintenant d'un point de vue pratique, ça me parait très surdimensionné en puissance pour simplement desservir les élément 12V que tu as cités, à moins que tu prévoies que ton convertisseur 220 tire tout le temps 50A avec le micro ondes et ls plaques de cuisson dessus
Pour un fusible de 300A en tête d'installation cela veut dire que que tu as un câbles de moins de 2m de 35mm² entre la batterie et le bornier ? Vois à limiter l'intensité des fusibles en tête d'installation aux intensités maximum de charge ou décharge + une petite marge. dans ton cas moi j'aurai mis des fusibles de 100 A maxi voir peut être même un peu moins.
De même, les 2 batteries en // ça le fait, mais de grâce mets un fusible entre les 2 et pareil grosse section en fonction de l'intensité max et de la longueur du câble. Si tu as un doute vas contrôler avec l'abac ici
Maintenant d'un point de vue pratique, ça me parait très surdimensionné en puissance pour simplement desservir les élément 12V que tu as cités, à moins que tu prévoies que ton convertisseur 220 tire tout le temps 50A avec le micro ondes et ls plaques de cuisson dessus
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=> Entre la batterie et le bornier, c'est un coupe circuit. Je n'ai pas prévu de fusible... dis moi si je fais erreur ?o1ivier a écrit : Pour un fusible de 300A en tête d'installation cela veut dire que que tu as un câbles de moins de 2m de 35mm² entre la batterie et le bornier ?
=> Ok, je vais faire ça; Je suppose qu'il me faut au moins un 250A ?o1ivier a écrit :De même, les 2 batteries en // ça le fait, mais de grâce mets un fusible entre les 2.
=> Oui, j'ai clairement tout surdimensionné car nous partons pour plusieurs années sur les routes (et pas que dans des pays chauds) et ma chérie bosse en ligne tous les jours... elle ne peut pas se permettre une seule journée sans électricité !o1ivier a écrit :Maintenant d'un point de vue pratique, ça me parait très surdimensionné en puissance.
Merci beaucoup pour tes conseils.
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ça dépend de la distance entre les 2. Le fusible sur chaque batterie, c'est pour protéger les batteries si un court-circuit se produit entre le bornier et la batterie. Personnellement j'en met toujours un directement a la borne + de la batterie. Ca n'a pas le même usage que le coupe circuits, même si certains font office de disjoncteur selon les modèles.OlivierPH101 a écrit : => Entre la batterie et le bornier, c'est un coupe circuit. Je n'ai pas prévu de fusible... dis moi si je fais erreur ?
Pour l'intensité, elle est encore une fois liée a tes conso max dans l'installation, et a la section des câbles. le but et de ne pas faire fondre les câbles, et ne pas faire brûler la batterie.
Pour le fusible entre les 2 batteries, il faut mettre un ampérage similaire celui que la décharger de la batterie (et le câble correspondant)
OK cela peut expliquer, tu prévoies tous les cas de figure . Dans ce cas, si ton budget le permet, tu aurai intérêt à prendre des batteries Lithium Lifepo4 qui sont insensible a la décharge profonde. on peut les décharger 80 ou 90 %, elles ont plusieurs milliers de cycles de décharge et sont plus légères. Pour avoir la même énergie que sur tes batterie GEL qu'il ne faut pas décharger a plus de 50%, Tu pourrais te limiter a une 200Ah ou 2 de 100Ah si tu veux rester dans un mode 2 batteries peut être plus rassurant.OlivierPH101 a écrit : => Oui, j'ai clairement tout surdimensionné car nous partons pour plusieurs années sur les routes (et pas que dans des pays chauds) et ma chérie bosse en ligne tous les jours... elle ne peut pas se permettre une seule journée sans électricité !
Si tu fais ce choix par contre fais attention aux fournisseurs. les chinois vendent des soit disant 200Ah qui ne sont en réalité que des 75Ah . Il faut bien chercher la bonne référence
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Pas facile pour trouver le bon model. Il faut choisir une marque qui a déjà été évaluée et testée par des utilisateurs.
Perso, pour gagner du poids et de la place, je suis en train de préparer le passage a une batterie LiFePo4 de 100Ah, et j'ai pris une batterie pour laquelle j'ai trouvé des évaluations positives aussi bien sur la capacité réelle, que la qualité de fabrication. je me suis arrêté sur une batterie ECO-WORTHY très utilisée par les gens qui installent du solaire.
ha dernier point pour vérifier sans test la capacité des batterie, demandes le poids qu'elles font. En effet la masse volumique du matériau est fixe alors si la batterie est trop légère....
Pour info pour 100Ah la ECO-WORTHY pèse 10,5Kg (batterie, coque et régulateur de charge).
Perso, pour gagner du poids et de la place, je suis en train de préparer le passage a une batterie LiFePo4 de 100Ah, et j'ai pris une batterie pour laquelle j'ai trouvé des évaluations positives aussi bien sur la capacité réelle, que la qualité de fabrication. je me suis arrêté sur une batterie ECO-WORTHY très utilisée par les gens qui installent du solaire.
ha dernier point pour vérifier sans test la capacité des batterie, demandes le poids qu'elles font. En effet la masse volumique du matériau est fixe alors si la batterie est trop légère....
Pour info pour 100Ah la ECO-WORTHY pèse 10,5Kg (batterie, coque et régulateur de charge).
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Merci pour tes infos.o1ivier a écrit : ha dernier point pour vérifier sans test la capacité des batterie, demandes le poids qu'elles font. En effet la masse volumique du matériau est fixe alors si la batterie est trop légère....
Les batteries que j'ai trouvé (mais pas encore acheté) sont des batteries GEL et pèsent chacune 53kg... c'est énorme, mais selon ce que tu dis, ça parait rassurant finalement ! (à moins qu'ils y aient mis des pierres dedans.... lol)
Mon problème, c'est que je vis aux Philippines, il y a énormément de contre façons chinoises ici et c'est très difficile d'avoir une information "fiable" !
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pour les batteries au plomb comme les Gel, il faut compter un poids d'environ 25Kg pour 100Ah. donc avec tes un peu plus de 100Kg de batteries, tu es bon
sur ces batteries Gel tu n'as pas trop a t'en faire avec des chinoiseries.
En Lithium ou LiFePO4 deux fois plus légères, effectivement c'est là ou les contrefaçons sont a craindre.
Avec tes batteries Gel, si tu les protèges bien de la décharge profonde en limitant la décharge maxi a 50% ça devrait le faire. Si ton shunt est programmable, tu peux le configurer pour qu'il coupe quand les batteries ont atteint un niveau de décharge. Ca rassure, surtout quand tu est dans des pays ou il n'est pas facile de les remplacer.
sur ces batteries Gel tu n'as pas trop a t'en faire avec des chinoiseries.
En Lithium ou LiFePO4 deux fois plus légères, effectivement c'est là ou les contrefaçons sont a craindre.
Avec tes batteries Gel, si tu les protèges bien de la décharge profonde en limitant la décharge maxi a 50% ça devrait le faire. Si ton shunt est programmable, tu peux le configurer pour qu'il coupe quand les batteries ont atteint un niveau de décharge. Ca rassure, surtout quand tu est dans des pays ou il n'est pas facile de les remplacer.
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ok, super, merci pour le conseil, je ferai ça une fois tout installé.o1ivier a écrit : Si ton shunt est programmable, tu peux le configurer pour qu'il coupe quand les batteries ont atteint un niveau de décharge.
Bon, finalement, j'ai fais quelques modifs sur mon schéma électrique.... je me permets de le remettre ci-dessous, au cas où tu verrais une nouvelle "coquille" !
Un grand merci à toi pour tes conseils.
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pour moi c'est tout bon. par contre si tu prévoies un shunt pouvant couper l'alim si on sort des données nominales (Volts, Ampères et température), il faudra mette un relais piloté par le shunt positionné avantton bornier 250A
Perso je suis en train de monter celui là (une chinoiserie) qui fait tout le boulot et qui est bluetooth
Perso je suis en train de monter celui là (une chinoiserie) qui fait tout le boulot et qui est bluetooth
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ok, merci pour le conseil... je vais faire mes commandes et je reviendrai surement par ici pour des infos relatives à l'installation.o1ivier a écrit : Si tu prévoies un shunt pouvant couper l'alim si on sort des données nominales (Volts, Ampères et température), il faudra mette un relais piloté par le shunt positionné avant ton bornier 250A
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