Panne !! Batterie camion vidée (PV, Batterie aux, MPPT 360 )
Panne !! Batterie camion vidée (PV, Batterie aux, MPPT 360 )
Bonjour à tous,
Voici la mésaventure qui m'est arrivée, et la situation.
Merci à l'avance pour vos avis...
J'ai un Opel Vivaro de 2017, avec une batterie auxiliaire AGM de 100 Ah, un panneau solaire de 130 Wh, et un "booster / régulateur" MPPT 360 qui gère tout ça.
Je finalise le van, et je l'utilise de loin en loin depuis un an. Je ne reste jamais longtemps sans rouler.
Une précision : le MPPT est en mode "Vibration", c''est à dire qu'il démarre la charge quand le moteur tourne. J'avais testé son bon fonctionnement...
Pendant les vacances, j'ai prêté le van a mon fils qui est resté une semaine au camping (pas de 220, pas de démarrage moteur). Frigo à compression ON tout le temps, et usages divers (je suppose !).
Je lui avais expliqué que la batterie du véhicule était indépendante et protégée.
Au moment de repartir, la batterie véhicule était complètement à plat, il a fallu l'aider pour redémarrer...
Misère !
Donc je suis un peu désappointé ! Je croyais ma batterie véhicule à l'abri ! Un avis ?
Quelques remarques en vrac :
Dans mon camion précédent, sans PV, j'avais une lecture claire de la charge de la batterie auxiliaire. Je me "bougeais" quand elle baissait trop.
Ici avec le panneau solaire, j'ai toujours 13,6 V ! Mais je ne suis jamais resté une semaine avec tout allumé !
J'envisage de reproduire une décharge importante en surveillant tension et ampérage sur les batteries.
Idem peut-être en débranchant le PV ?
Un inter sur le PV pourrait permettre de voir la tension de la batterie plus facilement ?
Est-ce que le mode "Vibration" du MPPT peut être déclenché par les vibrations du frigo ?? Ce serait ballot !
Est-ce que le mode "+ après contact" serait plus sûr, pour activer le MPPT ?
Merci pour vos retours éclairés...
Voici la mésaventure qui m'est arrivée, et la situation.
Merci à l'avance pour vos avis...
J'ai un Opel Vivaro de 2017, avec une batterie auxiliaire AGM de 100 Ah, un panneau solaire de 130 Wh, et un "booster / régulateur" MPPT 360 qui gère tout ça.
Je finalise le van, et je l'utilise de loin en loin depuis un an. Je ne reste jamais longtemps sans rouler.
Une précision : le MPPT est en mode "Vibration", c''est à dire qu'il démarre la charge quand le moteur tourne. J'avais testé son bon fonctionnement...
Pendant les vacances, j'ai prêté le van a mon fils qui est resté une semaine au camping (pas de 220, pas de démarrage moteur). Frigo à compression ON tout le temps, et usages divers (je suppose !).
Je lui avais expliqué que la batterie du véhicule était indépendante et protégée.
Au moment de repartir, la batterie véhicule était complètement à plat, il a fallu l'aider pour redémarrer...
Misère !
Donc je suis un peu désappointé ! Je croyais ma batterie véhicule à l'abri ! Un avis ?
Quelques remarques en vrac :
Dans mon camion précédent, sans PV, j'avais une lecture claire de la charge de la batterie auxiliaire. Je me "bougeais" quand elle baissait trop.
Ici avec le panneau solaire, j'ai toujours 13,6 V ! Mais je ne suis jamais resté une semaine avec tout allumé !
J'envisage de reproduire une décharge importante en surveillant tension et ampérage sur les batteries.
Idem peut-être en débranchant le PV ?
Un inter sur le PV pourrait permettre de voir la tension de la batterie plus facilement ?
Est-ce que le mode "Vibration" du MPPT peut être déclenché par les vibrations du frigo ?? Ce serait ballot !
Est-ce que le mode "+ après contact" serait plus sûr, pour activer le MPPT ?
Merci pour vos retours éclairés...
- o1ivier
- Traficaménageur
- Messages : 1110
- Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
- Localisation : Paris Banlieu sud
- Véhicule : Master 2004 L2H2
C'est ballot ça, Il ont trop fait la nouba dans le camion, haaaa c'est jeunes
Plus sérieusement, effectivement s'ils étaient sous des arbres bien a l'ombre, le panneau solaire n'a pas pu compenser assez la décharge. eyt le fait que du monde soit dans le camion a dût leurrer le booster.
Sinon, comme le suggère Khan Boui la solution c'est d'asservir le booster au D+
Plus sérieusement, effectivement s'ils étaient sous des arbres bien a l'ombre, le panneau solaire n'a pas pu compenser assez la décharge. eyt le fait que du monde soit dans le camion a dût leurrer le booster.
Sinon, comme le suggère Khan Boui la solution c'est d'asservir le booster au D+
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- Traficaménageur
- Messages : 293
- Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
- Localisation : jura
Ne t'inquiète pas Gardesan, cette mésaventure m'est arrivée avec batterie moteur déchargée au petit matin (le mode vibration sur ce matos est sensible sur certains appareils, pourquoi?)
La solution adoptée ensuite a été de tirer une ligne complémentaire pour avoir un "+ moteur tournant" pour mettre le booster en mode " ignition". En plus, ... pose d'un coupe-circuit entre batterie moteur et booster pour être super tranquille en s'endormant rassuré de pouvoir repartir au petit matin sans souci de batterie ( cette dernière solution est inutile sur le principe mais la panne de batterie moteur nous a tellement perturbé pour se faire dépanner dans un lieu perdu dans la nature que j'ai opté pour cette garantie supplémentaire)
La solution adoptée ensuite a été de tirer une ligne complémentaire pour avoir un "+ moteur tournant" pour mettre le booster en mode " ignition". En plus, ... pose d'un coupe-circuit entre batterie moteur et booster pour être super tranquille en s'endormant rassuré de pouvoir repartir au petit matin sans souci de batterie ( cette dernière solution est inutile sur le principe mais la panne de batterie moteur nous a tellement perturbé pour se faire dépanner dans un lieu perdu dans la nature que j'ai opté pour cette garantie supplémentaire)
Merci pour vos réponses (qui me rassurent !).
Je comprends qu'un D+ c'est un peu mieux.
C'est à dire un + moteur tournant (pas juste le contact mis).
Comment récupérer un tel + sur mon camion ?
Merci de vos éclairages.
La doc précise que le mode "Ignition" démarre le MPPT depuis un +apc.Khan Boui a écrit : L'idéal reste quand même d'asservir le booster au D+ ou à la rigueur à un +apc.
Je comprends qu'un D+ c'est un peu mieux.
C'est à dire un + moteur tournant (pas juste le contact mis).
Comment récupérer un tel + sur mon camion ?
Merci de vos éclairages.
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- Traficoteur
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- Enregistré le : mar. 30 mars 21 14:53
- Localisation : Neuf-cinq / Six-cinq
J'ai eu le même soucis en mode "vibration" avec MPPT 360 sur mon Trafic.
A l'époque je bricolais dedans donc j'en ai déduis que le fait de bouger à l'intérieur du camion, d'ouvrir et fermer les portes suffisait à activer ce mode.
Du coup je suis passé au mode "ignition" avec +APC. Je touche du bois, plus de problème.
A l'époque je bricolais dedans donc j'en ai déduis que le fait de bouger à l'intérieur du camion, d'ouvrir et fermer les portes suffisait à activer ce mode.
Du coup je suis passé au mode "ignition" avec +APC. Je touche du bois, plus de problème.
Ce qui m'émeut me meut...
Oui, c'est ce que je vais faire...
J'ai un +apc derrière l'allume cigare, ainsi que dans le boitier à gauche près de la prise Diag.
Quel a été votre chemin préféré pour tirer ce + vers l'arrière (côté gauche en ce qui me concerne) ?
Merci !
Je me débrouillerai sinon, j'ai vu qu'il y a pas mal de pistes sur le fofo.
J'ai un +apc derrière l'allume cigare, ainsi que dans le boitier à gauche près de la prise Diag.
Quel a été votre chemin préféré pour tirer ce + vers l'arrière (côté gauche en ce qui me concerne) ?
Merci !
Je me débrouillerai sinon, j'ai vu qu'il y a pas mal de pistes sur le fofo.
- o1ivier
- Traficaménageur
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j'ai une question sur ce mode: Comment fais tu pour maintenir la batterie moteur en charge, en particulier quand le camion ne bouge pas pendant quelques semaines?C&D a écrit : Du coup je suis passé au mode "ignition" avec +APC. Je touche du bois, plus de problème.
Quand ta batterie de service est chargée a fond par le solaire ou un chargeur, le MPPT 360 laisse passer le courant vers la batterie moteur comme avec un coupleur séparateur ou est-ce que la séparation persiste?
Salut,
Le MPPT n'est pas fait ou prévu pour charger la batterie moteur.
Il ne s'occupe que de la batterie auxiliaire, et gère la charge (PV s'il y en a un, alternateur, autre).
Par ailleurs, ton camion peut rester plusieurs semaines (mois ?) sans tourner. Si ta batterie est OK.
Si tu as un doute, tu lui colles un petit chargeur permanent (je fais ça pour mes vieilles motos).
J'imagine qu'un truc à 2 balles fait l'affaire.
J'ai 2 CTEK qui sont, semble-t-il, un peu plus élaborés. Il surveillent la tension en faisant une savante cuisine de charge/décharge/recharge et coup de baguette magique !
Et hop !
Le MPPT n'est pas fait ou prévu pour charger la batterie moteur.
Il ne s'occupe que de la batterie auxiliaire, et gère la charge (PV s'il y en a un, alternateur, autre).
Par ailleurs, ton camion peut rester plusieurs semaines (mois ?) sans tourner. Si ta batterie est OK.
Si tu as un doute, tu lui colles un petit chargeur permanent (je fais ça pour mes vieilles motos).
J'imagine qu'un truc à 2 balles fait l'affaire.
J'ai 2 CTEK qui sont, semble-t-il, un peu plus élaborés. Il surveillent la tension en faisant une savante cuisine de charge/décharge/recharge et coup de baguette magique !
Et hop !
Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi utiliser un detecteur de vibrations avec toutes les erreurs d'interpretations possibles? Quitte a mesurer quelque chose, autant mesurer la tension de la batterie moteur. Si elle est vers 14V c'est que le moteur tourne.
Franchement je comprend pas ce constructeur.
Franchement je comprend pas ce constructeur.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ce point. Du coup effectivement tout s'explique. Merci
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342