Panne !! Batterie camion vidée (PV, Batterie aux, MPPT 360 )

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Gardesan
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : mer. 25 févr. 15 18:29
Localisation : 31

Panne !! Batterie camion vidée (PV, Batterie aux, MPPT 360 )

Message par Gardesan »

Bonjour à tous,

Voici la mésaventure qui m'est arrivée, et la situation.
Merci à l'avance pour vos avis...

J'ai un Opel Vivaro de 2017, avec une batterie auxiliaire AGM de 100 Ah, un panneau solaire de 130 Wh, et un "booster / régulateur" MPPT 360 qui gère tout ça.
Je finalise le van, et je l'utilise de loin en loin depuis un an. Je ne reste jamais longtemps sans rouler.

Une précision : le MPPT est en mode "Vibration", c''est à dire qu'il démarre la charge quand le moteur tourne. J'avais testé son bon fonctionnement...

Pendant les vacances, j'ai prêté le van a mon fils qui est resté une semaine au camping (pas de 220, pas de démarrage moteur). Frigo à compression ON tout le temps, et usages divers (je suppose !).
Je lui avais expliqué que la batterie du véhicule était indépendante et protégée.
Au moment de repartir, la batterie véhicule était complètement à plat, il a fallu l'aider pour redémarrer...
Misère ! :oo:

Donc je suis un peu désappointé ! Je croyais ma batterie véhicule à l'abri ! Un avis ?


Quelques remarques en vrac :

Dans mon camion précédent, sans PV, j'avais une lecture claire de la charge de la batterie auxiliaire. Je me "bougeais" quand elle baissait trop.
Ici avec le panneau solaire, j'ai toujours 13,6 V ! Mais je ne suis jamais resté une semaine avec tout allumé !

J'envisage de reproduire une décharge importante en surveillant tension et ampérage sur les batteries.
Idem peut-être en débranchant le PV ?

Un inter sur le PV pourrait permettre de voir la tension de la batterie plus facilement ?

Est-ce que le mode "Vibration" du MPPT peut être déclenché par les vibrations du frigo ?? Ce serait ballot !
Est-ce que le mode "+ après contact" serait plus sûr, pour activer le MPPT ?

Merci pour vos retours éclairés...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut,
Le mode vibration peut être déclenché simplement quand on se déplace dans le fourgon. L'idéal reste quand même d'asservir le booster au D+ ou à la rigueur à un +apc.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C'est ballot ça, Il ont trop fait la nouba dans le camion, haaaa c'est jeunes :mdr:

Plus sérieusement, effectivement s'ils étaient sous des arbres bien a l'ombre, le panneau solaire n'a pas pu compenser assez la décharge. eyt le fait que du monde soit dans le camion a dût leurrer le booster.

Sinon, comme le suggère Khan Boui la solution c'est d'asservir le booster au D+
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Ne t'inquiète pas Gardesan, cette mésaventure m'est arrivée avec batterie moteur déchargée au petit matin (le mode vibration sur ce matos est sensible sur certains appareils, pourquoi?)

La solution adoptée ensuite a été de tirer une ligne complémentaire pour avoir un "+ moteur tournant" pour mettre le booster en mode " ignition". En plus, ... pose d'un coupe-circuit entre batterie moteur et booster pour être super tranquille en s'endormant rassuré de pouvoir repartir au petit matin sans souci de batterie ( cette dernière solution est inutile sur le principe mais la panne de batterie moteur nous a tellement perturbé pour se faire dépanner dans un lieu perdu dans la nature que j'ai opté pour cette garantie supplémentaire)
Avatar du membre
Gardesan
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : mer. 25 févr. 15 18:29
Localisation : 31

Message par Gardesan »

Merci pour vos réponses (qui me rassurent !).
Khan Boui a écrit : L'idéal reste quand même d'asservir le booster au D+ ou à la rigueur à un +apc.
La doc précise que le mode "Ignition" démarre le MPPT depuis un +apc.
Je comprends qu'un D+ c'est un peu mieux.
C'est à dire un + moteur tournant (pas juste le contact mis).

Comment récupérer un tel + sur mon camion ?

Merci de vos éclairages.
C&D
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 30 mars 21 14:53
Localisation : Neuf-cinq / Six-cinq

Message par C&D »

J'ai eu le même soucis en mode "vibration" avec MPPT 360 sur mon Trafic.
A l'époque je bricolais dedans donc j'en ai déduis que le fait de bouger à l'intérieur du camion, d'ouvrir et fermer les portes suffisait à activer ce mode.
Du coup je suis passé au mode "ignition" avec +APC. Je touche du bois, plus de problème.
Ce qui m'émeut me meut...
Avatar du membre
Gardesan
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : mer. 25 févr. 15 18:29
Localisation : 31

Message par Gardesan »

Oui, c'est ce que je vais faire...

J'ai un +apc derrière l'allume cigare, ainsi que dans le boitier à gauche près de la prise Diag.

Quel a été votre chemin préféré pour tirer ce + vers l'arrière (côté gauche en ce qui me concerne) ?

Merci !
Je me débrouillerai sinon, j'ai vu qu'il y a pas mal de pistes sur le fofo.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C&D a écrit : Du coup je suis passé au mode "ignition" avec +APC. Je touche du bois, plus de problème.
j'ai une question sur ce mode: Comment fais tu pour maintenir la batterie moteur en charge, en particulier quand le camion ne bouge pas pendant quelques semaines?
Quand ta batterie de service est chargée a fond par le solaire ou un chargeur, le MPPT 360 laisse passer le courant vers la batterie moteur comme avec un coupleur séparateur ou est-ce que la séparation persiste?
Avatar du membre
Gardesan
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : mer. 25 févr. 15 18:29
Localisation : 31

Message par Gardesan »

Salut,

Le MPPT n'est pas fait ou prévu pour charger la batterie moteur.
Il ne s'occupe que de la batterie auxiliaire, et gère la charge (PV s'il y en a un, alternateur, autre).

Par ailleurs, ton camion peut rester plusieurs semaines (mois ?) sans tourner. Si ta batterie est OK.

Si tu as un doute, tu lui colles un petit chargeur permanent (je fais ça pour mes vieilles motos).
J'imagine qu'un truc à 2 balles fait l'affaire.
J'ai 2 CTEK qui sont, semble-t-il, un peu plus élaborés. Il surveillent la tension en faisant une savante cuisine de charge/décharge/recharge et coup de baguette magique !

Et hop !
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Merci pour la précision, c'est bien ce qui me semblait.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi utiliser un detecteur de vibrations avec toutes les erreurs d'interpretations possibles? Quitte a mesurer quelque chose, autant mesurer la tension de la batterie moteur. Si elle est vers 14V c'est que le moteur tourne.

Franchement je comprend pas ce constructeur. :bof:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Parce que cela ne fonctionne pas avec un alternateur intelligent.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C'est les joies de des normes ISO5 et 6, pour faire des économies d'énergie, l'alternateur ne débite du jus que quand il y en a besoin. Cela dit un câblé sur le 12v moteur tournant, ce n'est pas si difficile à trouver ;)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ce point. Du coup effectivement tout s'explique. Merci :yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 202
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

Bonjour
sur ma C4 picasso la prise allume cigare n'est activée que lorsque le moteur tourne.
sur mon jumper je n'ai pas encore vérifié mais si c'est la même chose c'est un 12 v moteur tournant facile à récupérer
à voir
JF
JF
Répondre

Retourner vers « Electricité »