Bonjour,
Nous avons un souci sur notre batterie gel acheté en 2021
Batterie GEL Power Line Gel 100 AH Powerlib
Elle est rechargée via un chargeur Orion-TR Smart DC-DC 12/12-18A (220W)Elle se recharge donc en roulant ...
L'hiver dernier nous n'avons pas du tout utilisé notre trafic en mode van, j'ai donc coupé l'installation électrique (sectionneur) du camion et la batterie auxiliaire ne se rechargeait pas
Cet été, je réalimente l'installation électrique du camion et la batterie se recharge normalement jusqu'à 13,5V environ
Je constate que la batterie réalise des chutes de tensions qui déclenche en moins de 2 min la sécurité de la glacière MOBILCOOL MCF 40.
Elle passe donc de 13,5V à moins de 11V en quelques minutes.
Elle remonte ensuite aux alentours de 12,8V lorsque la glacière ne tourne pas.
Impossible donc de faire fonctionner la glacière sur la batterie auxiliaire.
Le fait d'avoir eu la batterie décharger pendant quelques semaines / mois aurait pu la tuer ?
Pour info l'installation électrique ci-joint
Je vous remercie pour votre aide
Bien cordialement
Problème batterie gel : morte ou pas ?
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Pas spécialiste des batteries, néanmoins je pense que si la batterie a été stockée longtemps bien déchargée (trop) il est bien possible qu'elle ait vieilli prématurément.
Dans un premier temps, il faudrait la recharger à fond avec un bon chargeur 220 v.
Normalement, elle doit monter à plus de 14 v pendant la charge pour se stabiliser à 13,6/13,7 v en fin de charge.
La débrancher et attendre 2 à 3 heures, sans aucun accessoire branché, avant de vérifier la tension qui devrait être de l'ordre de 12,8 v.
En dessous, la batterie la batterie a pris un coup de vieux... Et, si la tension est inférieur à 12,4 v, la batterie est morte.
Utiliser un multimètre, ou mieux un voltmètre pro, pour faire les mesures.
Pas spécialiste des batteries, néanmoins je pense que si la batterie a été stockée longtemps bien déchargée (trop) il est bien possible qu'elle ait vieilli prématurément.
Dans un premier temps, il faudrait la recharger à fond avec un bon chargeur 220 v.
Normalement, elle doit monter à plus de 14 v pendant la charge pour se stabiliser à 13,6/13,7 v en fin de charge.
La débrancher et attendre 2 à 3 heures, sans aucun accessoire branché, avant de vérifier la tension qui devrait être de l'ordre de 12,8 v.
En dessous, la batterie la batterie a pris un coup de vieux... Et, si la tension est inférieur à 12,4 v, la batterie est morte.
Utiliser un multimètre, ou mieux un voltmètre pro, pour faire les mesures.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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