Problème batterie gel : morte ou pas ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Stanzesky
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Problème batterie gel : morte ou pas ?

Message par Stanzesky »

Bonjour,

Nous avons un souci sur notre batterie gel acheté en 2021

Batterie GEL Power Line Gel 100 AH Powerlib

Elle est rechargée via un chargeur Orion-TR Smart DC-DC 12/12-18A (220W)Elle se recharge donc en roulant ...

L'hiver dernier nous n'avons pas du tout utilisé notre trafic en mode van, j'ai donc coupé l'installation électrique (sectionneur) du camion et la batterie auxiliaire ne se rechargeait pas

Cet été, je réalimente l'installation électrique du camion et la batterie se recharge normalement jusqu'à 13,5V environ

Je constate que la batterie réalise des chutes de tensions qui déclenche en moins de 2 min la sécurité de la glacière MOBILCOOL MCF 40.
Elle passe donc de 13,5V à moins de 11V en quelques minutes.
Elle remonte ensuite aux alentours de 12,8V lorsque la glacière ne tourne pas.

Impossible donc de faire fonctionner la glacière sur la batterie auxiliaire.

Le fait d'avoir eu la batterie décharger pendant quelques semaines / mois aurait pu la tuer ?

Pour info l'installation électrique ci-joint

Image

Je vous remercie pour votre aide ;)

Bien cordialement
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pas spécialiste des batteries, néanmoins je pense que si la batterie a été stockée longtemps bien déchargée (trop) il est bien possible qu'elle ait vieilli prématurément.

Dans un premier temps, il faudrait la recharger à fond avec un bon chargeur 220 v.
Normalement, elle doit monter à plus de 14 v pendant la charge pour se stabiliser à 13,6/13,7 v en fin de charge.

La débrancher et attendre 2 à 3 heures, sans aucun accessoire branché, avant de vérifier la tension qui devrait être de l'ordre de 12,8 v.
En dessous, la batterie la batterie a pris un coup de vieux... Et, si la tension est inférieur à 12,4 v, la batterie est morte.
Utiliser un multimètre, ou mieux un voltmètre pro, pour faire les mesures.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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