Reprog moteur 2.3L 130cv Ducato

Répondre
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Reprog moteur 2.3L 130cv Ducato

Message par nomiss »

Salut !

J'ai souvent entendu et lu que les personnes ayant reprogrammer leur 2.3L Fiat Ducato étaient satisfait du résultat en terme de consommation et couple.

Alors j'ai connaissance de l'aspect législatif de la modification qui est totalement illégale car la CG ne correspond plus au véhicule, cependant j'ai également lu que certains assureur peuvent tolérer celà.

Je me pose la question si il est possible de faire la modification et de faire homologuer celà ensuite ? Je me dis que quitte à faire changer la CG dans le cadre de l'homologation VASP il est éventuellement possible d'en profiter et de faire reprogrammer le calculateur du véhicule ...

Qu'en pensez-vous ? certains/es l'ont déjà fait ?

Afin de vous partager mes lectures, en cas d'accident corporel il se peut que le véhicule soit analysé pour voir si le calculateur à subit une mise à jour.
L'assureur ne couvrira pas cette modification en cas de problème
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

nomiss a écrit : Je me pose la question si il est possible de faire la modification et de faire homologuer celà ensuite ? Je me dis que quitte à faire changer la CG dans le cadre de l'homologation VASP il est éventuellement possible d'en profiter et de faire reprogrammer le calculateur du véhicule ...
impossible à homologuer, en France en tout cas.

le constructeur propose des moteurs plus puissant d'origine, suffit de les prendre !

Après une fois reprogrammé, c'est invisible, il faut vraiment s'y connaitre pour que quelqu'un aille fouiller dans du code en héxa dans le calculateur du véhicule.
Lors d'un accident mortel, ils recherchent la cause de la défaillance s'i elle n'est pas humaine.

Pour qu'ils trouvent une programmation, va falloir d'autres types d'expert que ceux qui sont présents, parce qu'aujourd'hui ils sont bien incapables de lire un calculateur avec le matériel à disposition.
D'autant plus si le calculateur est détruit, ou a surchauffé du fait de l'accident.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les gros accidents, ce ne sont pas les experts qui inspectent un véhicule, ce sont les mécaniciens et les carrossiers de la marque du véhicule. Ce sont les experts qui donnent les ordres, mais c'est un dialogue expert-technicien.
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Salut

Merci pour la réponse.

" suffit de les prendre " bah oui c'est vrai, j'suis con :mrgreen:

Ok et bien je vais me renseigner pour trouver un endroit où le faire, car réduire ma consommation, ça me botterai pas mal. Je suis à 10L/100 ce n'est pas mal en soit mais visiblement certains arrivent à réduire un peu avec cette reprog
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

will a écrit :...
Après une fois reprogrammé, c'est invisible, il faut vraiment s'y connaitre pour que quelqu'un aille fouiller dans du code en héxa dans le calculateur du véhicule.
De ce que j'en ai vu pour mon van, avec le bon logiciel (payant) tu peux tout afficher de manière lisible. Mais en réalité pour voir et prouver que cela a été modifié il faut demander au constructeur les valeurs usines, afin de comparer avec les valeurs présentes dans le véhicule. Suivant les enjeux, et si la vitesse est en cause ils peuvent le faire. Faut pas non plus prendre tous les experts et mécano pour des jambons. Certains sont bien au courant des choses.
Après, pour l'assureur c'est quand même une bouteille à la mer. Quel % des véhicules en circulation a été modifié ? Est-ce que c'est rentable de vérifier tous les véhicules accidentés pour avoir 0,1 ou 1% de cas positifs ?

A mon avis, s'il n'y a pas de modification visible (admission, échappement, injecteurs, boitier, aileron sport, jantes 20 pouces...) alors vraiment peu de risques.
Aussi si le véhicule roule encore, lors d'un déplacement sur le parking le mécano pourrait très bien s'en rendre compte par hasard.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben moi, sans reprog, je suis vers 8 l/100 sur route à 80-90 km/h et 9 l vers 110.
A 130 c'est un gouffre et j'évite.
Ses 127 CV me suffisent amplement pour un usage "tourisme"

Je connais pas loin un centre qui fait ça, je suis toujours étonné qu'il faille aller fouiller dans les conditions générales de vente pour découvrir que ce n'est pas homologué
https://www.autosport31.fr/conditions-g ... de-ventes/
Roule ma poule
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Le mien est le 3.0L 160cv, il est reprogrammé, à la lecture de la consommation au tableau de bord depuis la repro. La consommation affichée est de 8,9L/100 avec une voiture accrochée à l'arrière

Mais je relève (sur tous mes véhicules) le carburant que je mets est donc :
Depuis la reprogrammation, sur 13011 kms, 1281.32L soit 9.847 L/100

Avant la reprogrammation de consommais sur 64635 kms, 6881.91 L soit 10,647L/100
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

En cherchant bien on doit trouver des assurances pour les véhicules modifiés. Je pense qu'il faut passer par un courtier.
Par exemple si vous cherchez assurance hot rod vous en trouverez alors que les véhicules n'ont plus rien à voir avec l'original.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »