Comment déposer la tete de cardan pour engager le soufflet ?

Répondre
Zazu
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août 22 16:16
Localisation : Essonne

Comment déposer la tete de cardan pour engager le soufflet ?

Message par Zazu »

Coucou les Amsters, je fais des gros travaux sur le train avant de mon cam, et je dois changer le soufflet de cardan coté roue que j'ai abimé.
Problème, je ne sais pas comment se dépose la tête de cardan pour engager le nouveau soufflet.
Je pensais, après avoir visionné du youtube, qu'il suffisait de forcer sur la tète pour la déboiter, mais ça ne bouge pas d'un poil, et en lisant d'autres posts sur le master I, j'ai cru comprendre qu'il faut passer le soufflet par le coté boite.
Pareil sur le Master II ? :???:

D'avance merci pour vos lumières

Zazu
"la compétence c'est : 1/4 de savoir, 1/4 de faire, 1/4 de savoir-faire, 1/4 de faire-savoir." auteur inconnu
Avatar du membre
poivrasse
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 4:20
Localisation : lorraine

Message par poivrasse »

hUMM Je ne sais pas si c'est vraiment démontable ces tètes de cardans. ca dépend de la marque déjà je pense. moi j'avais voulu faire ca aussi juste changer le soufflet en démontant la tète de cardan. problème le tout est serti .. cela avait donc fini meulé en deux dans la benne. voila la solution :=)
Zazu
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août 22 16:16
Localisation : Essonne

Message par Zazu »

Merci pour la réponse,
Sur YouTube on trouve des vidéos avec plusieurs système de démontage, suivant le modèle.
Mais visiblement, il y a aussi des modèles qui ne prévoient pas un démontage facile. Vu qu'on peut acheter la tête de cardan seule, soit doit être démontable mais peut-être tellement brutalement que c'est seulement pour la changer.
Tout à l'heure, je suis passé demander des infos chez Reno trucks, ils m'ont dit qu'eux aussi changent les soufflets sans enlever la tête, avec une "tulipe" pneumatique, et ne savent même pas si c'est démontable.
Donc je suis passé chez CARTER-CASH, j'ai pris un soufflet universel, mais ils n'avaient plus de cône d'insertion.
L'universel est censé être plus élastique, mais à 1ère vue, ce n'est pas flagrant.
Je m'attends à lutter méchamment pour le montage du soufflet.
Ils ont aussi des tulipes à 95€,
Je vous tiendrais au courant de comment je m'en sors.
A bientôt,
Zazu
"la compétence c'est : 1/4 de savoir, 1/4 de faire, 1/4 de savoir-faire, 1/4 de faire-savoir." auteur inconnu
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

si c'est démontable selon le modèle
Frapper un coup sec avec un maillet en bronze

https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DCh ... MEB&adurl=

Voila le system " anneau d'arret "

Image

Avec un marteau normal ça marche aussi mais !!!!
Zazu
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août 22 16:16
Localisation : Essonne

Message par Zazu »

Si c'est démontable, oui, mais là le croquis, c'est une vue éclatée d'une tête de cardan de Renault master de 2006 ?
Parce que moi, je n'ai pas mis de coup sec de maillet dessus, mais j'ai bricolé un système pour pousser sur la tête avec 2 tiges filetées de 10 mm, avec 2 cales.
Les tiges prenaient appui sur un étrier serré sur l'arbre de transmission
Et rien n'à bougé alors que j'ai pu pousser très fort.
Donc la question reste : est-ce que sur un Master de 2006, c'est démontable ? Et comment ?
Demain je vais refaire une tentative.
Sinon ce sera tentative d'enfilade, comme un chameau par le trou d'une aiguille.
Je vous tiendrai au jus.
"la compétence c'est : 1/4 de savoir, 1/4 de faire, 1/4 de savoir-faire, 1/4 de faire-savoir." auteur inconnu
Avatar du membre
poivrasse
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 4:20
Localisation : lorraine

Message par poivrasse »

:yes:
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bien sur que c'est démontable...chaque model est différent, mais de toutes façon, c'est comme à dit monno au final "Frapper un coup sec avec un maillet en bronze"
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Zazu
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août 22 16:16
Localisation : Essonne

Message par Zazu »

Bon, les gars ( et les filles aussi), j'ai enfin un soufflet sur mon cardan.
Mais j'ai abandonné l'option démontage, peut-être que si j'avais déposé le cardan et serré dans un étau, j'aurais pu avec un coup sec.
Mais j'ai fini par la solution chameau à travers le chat de l'aiguille.
Alors pour y arriver, je me suis trouvé une tôle avec un petit pli de 3 mm sur un côté, je l'ai travaillé comme j'ai pu pour en faire un cylindre avec le pli vers l'extérieur, 2 boulons pour qu'elle reste fermée, 2 trous à un bout du cylindre et donc le pli à l'autre bout.
J'ai engagé le cylindre sur le cardan derrière la tête.
J'ai aussi fabriqué un cône avec un bidon de 5 litres que j'ai découpé pour avoir une plaque en plastique que j'ai pu rouler en cône, et scotcher.
Retourner le soufflet, huiler le cône et le soufflet.
J'ai du aussi pré-pousser le soufflet sur le cône, pour ça une barre serrée vers le haut dans l'étau, un gros chiffon en bourrelet en haut de la barre, le cône par dessus, et j'ai commencé à pousser le soufflet pour que la grande ouverture ressorte suffisamment du cône.
J'ai engagé l'ensemble sur la tête, le cône bloqué sur la tête et le début du soufflet dépassant déjà de la tête.
Ce qui m'a permis d'engager cette partie sur mon cylindre, que j'ai fais tenir avec 2 ryslans.
Avant, j'avais accroché 2 sangles à cliquet sur le cylindre d'un côté et sur le triangle de mon autre roue pour l'autre côté des sangles.
Comme ça, je ne vais pas seulement pousser avec mes petites mains, mais aussi tirer sur la couenne avec les sangles.
Bon ça a marché, mais pas les doigts dans le nez, de toute façon, ça on évite quand on mécanise.
Sinon j'ai cru comprendre sur le Web, que parmi les universels, il y en a des plus élastiques que d'autres.
Le mien était bien raide, par rapport à des vidéos ou ça se fait tout seul.

Image
"la compétence c'est : 1/4 de savoir, 1/4 de faire, 1/4 de savoir-faire, 1/4 de faire-savoir." auteur inconnu
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »