Un poêle à bois bientôt homologué ?

Grandao
Traficaménageur
Messages : 164
Enregistré le : mar. 24 août 21 18:50

Un poêle à bois bientôt homologué ?

Message par Grandao »

Je sais que le sujet du poêle à bois est épineux mais vous en pensez quoi ? Et est ce que vous pensez qu'un système de poêle à bois pourrait bientôt être homologué ?

Voici le site internet : https://tibrazie.com/

+ La présentation sur youtube : https://youtu.be/XnvwL0W5sZw

Perso je trouve ça bien qu'il soit made in France.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

L'outil a belle allure, semble bien conçu.
Maintenant de là à le voir homologué pour un usage fourgon VASP :???:, je pense qu'il va se passer quelques années, dans le meilleur des cas...

Sinon, relativement à la taille d'un Vebasto ça va pas être facile à caser dans un Trafic ou assimilé :bof:. Pour un grand fourgon éventuellement sous réserve d'homologation ben sûr.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Il a une bonne gueule je trouve, on dirait la cuisinière à bois de ma grand mère en réduction.
Il ne dit rien de l'évacuation des fumées et de 'arrivée d'air ?

En revanche, comme il le dit, être conforme aux normes des poêles à bois c'est une chose, mais il n'y a pas de norme pour l'installer dans un fourgon, alors pour la conformité c'est râpé sans norme.

Déjà, je vois qu'il a l'air d'être juste posé et pas fixé, qu'il y a une plaque dessous, qu'il y a de l'espace autour etc ....

Il faudrait connaitre l'ensemble de ces contraintes avant de se lancer .... et savoir le prix !
Roule ma poule
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, il a une bonne trombine le poêle ...
Pour le coté réglementation, ça va être difficile.
Rien que le conduit de fumées a ses normes, plus celles du poêle ... :shock:
Grandao
Traficaménageur
Messages : 164
Enregistré le : mar. 24 août 21 18:50

Message par Grandao »

C'est quand même étrange qu'il n'existe toujours pas de normes... Surtout que là on bloque la production de produits made in France. D'autres pays ont mis en place des normes pour les poêles dans les vans ?

Une tasse de pellets pour se chauffer 4h c'est quand même sacrément rentable en sachant que tu peux aussi l'utiliser pour la cuisine donc c'est aussi une mesure pour le pouvoir d'achat.

Par contre au niveau écologique, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais le poële pollue uniquement au démarrage et ça c'est vraiment bien :yes:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Grandao a écrit :C'est quand même étrange qu'il n'existe toujours pas de normes...
Ca s'explique pourtant facilement : il n'y a pas (ou pas encore) de fabricant de poêle destiné au van.
Il y a des normes pour les poêles et des normes d'installation.
Celles pour les poêles, il suffit de les respecter
Mais les normes d'installation sont faites pour les bâtiments.

Donc il faudrait les faire évoluer pour qu'elles intègrent l'usage en van.

Mais il faudrait aussi faire évoluer d'autres normes (comme celles des vans aménagés) et faire en sorte que la Dreal puisse les homologuer ensuite.

Pour qu'une norme NF évolue, il faut qu'un constructeur s'implique au niveau de l'AFNOR et participe aux travaux normatifs.

Ca prend des années.

Quasi insurmontable pour une petite boite, donc y'en n'a pas.
CQFD !

Edit : j'ai oublié de dire que si la norme NF d'installation est une norme européenne EN voire internationale ISO qui a été intégrée à la collection française, alors il va falloir s'impliquer à ce niveau là.
Roule ma poule
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Homologué ou pas vu l'espace que ça prend je continuerai avec la couette en cas de coup de froid.
Sans compter que pour repartir au petit matin je ne me vois pas attendre que les braises refroidissent avant de repartir.

Quand a la norme je serai curieux de connaître le contenu de celle qui autorise les four a pizza a bois dans les fourgons de pizzaiolo
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En général, je ne pense pas que les pizzaiolos dorment dans les véhicules tout fermés avec les fours allumés.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Tout a fait d'accord avec toi ils ne dorment pas avec le four allumé mais roulent avec le four encore chaud et tout les soucis de conduit de cheminée et autres sont toujours présents
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un conduit de cheminée sans flamme et sans braise, ce n'est qu'un tuyau.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

:mdr: je te nomme negociateur auprès de la dreal pour avoir l'homologation avec ce genre de discours tout devrait bien se passer
Blague a part ça ne répond pas à ma question en quoi consiste le cahier des charges pour pour pouvoir rouler avec un four a pizza a bois ça doit pouvoir donner une petite idee du nécessaire pour un poêle à bois sans parler du côté sécurité pour la nuit au chaud.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

(Mode rabat joie on) Ce poêle est, semble-t-il, de type non étanche. C'est à dire qu'il prend l'air nécessaire à la combustion dans le local où il est installé. De ce fait il ne pourra jamais être homologué.
(Mode rabat joie off) :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Rabat joie pas faux ... :idea:
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

J'ai pensé à ce post tout à l'heure quand j'ai croisé une remorque à pizza, grosse boite fermée, genre caravane pliante, dont la cheminée fumait. Le gars roulait, je suppose qu'il avait attaqué son feu avant d'arriver sur place, pour gagner du temps. Je ne l'ai pas arrêté pour lui demander quelles règles il appliquait (ou pas).
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Il y a un rotisseur comme ça qui a foutu le feu à la moitié de la Dordogne en semant des braises

J'ai fait une simulation, le bois ça prend de la place :mrgreen:

Image
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »