Mon master ne veut pas de ses nouveaux câble de frein à main

Répondre
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Mon master ne veut pas de ses nouveaux câble de frein à main

Message par Waza »

Bonjour à tous, je suis dans une grosse galère avec mon master...

Comme vous l'avez peut être vu dans mes précédents posts à ce sujet, j'ai entrepris de remplacer tout le système de freinage arrière en même temps que les roulements.
Et je me rends compte que pour les câbles de frein à main, c'est la misère !

Un câble de frein à main (sur mon t35 en tout cas) est censé se fixer au flasque en enfonçant la petite bague en métal avec des rainures coniques dans le trou du flasque, à l'aide d'un petit burin et d'un marteau pour bien bloquer le tout.

Photo de l'ancien câble, fixé au flasque :
Image

Au début j'avais commandé des câbles QuintonHazell BC2773, j'ai pu les fixer au flasque sans problème, puis je me suis aperçu qu'il manquait 1 ou 2 cm de longueur... Vous voyez la pièce sous le châssis (je ne sais pas le nom) d’où parte les 2 câbles, avec la tige fileté qui permet de tendre/détendre les câbles ? Et bien je pouvais seulement mettre le premier écrou qui était au ras du bout de la tige fileté, et donc pas possible de mettre le second écrou anti-retour...

Bref, pas terrible, mais jusque la c'est de ma faute d'avoir commandé des câbles trop courts, donc j'ai commandé une autre paire de câble plus long d'une autre marque et c'est la que les ennuis commencent...

Sur ces nouveaux câbles, la bague à bloquer dans le trou du flasque a une forme légèrement différente de celle des précédent câbles. Lorsque j'essaie de la fixer au flasque, impossible, elle ne se bloque pas dans le trou. Il y a trop de jeu, je peux l'enfoncer complètement juste à la main, donc forcement dès que je lâche ça ressort direct.

J'ai donc encore commandé une 3e paire de câble, encore d'une autre marque, en espérant que la bague soit différente et aille bien cette fois. QUE NENNI ! C'est encore le même type que sur les second câbles et ça ne se bloque pas non plus !

Évidemment, c'est bien la bonne référence et ces câbles sont censé être compatible avec mon tas de feraille :evil: Je me dis alors que peut-être le problème vient du trou sur les flasques, qui serait trop usinés a force de changement de câbles, je n'ai pas d'historique pour ce cam mais à presque 30 ans, 8 proprios et 340 000 bornes, je dois pas être le premier à les changer... Enfin ce n'est qu'une supposition, j'espère que c'est pas ça :cry:

J'ai pensé à un petit stratagème :twisted: comme les premiers câbles que j’avais achetés (QuintonHazell BC2773) allaient bien dans le flasque, il faudrait en trouver de la même marque mais juste un peu plus longs. Logiquement, même marque = probablement même bague. C'est donc plein d'espoir que je commande les QuintonHazell BC2774.

Je les ai donc reçu aujourd'hui et.............. bah non c'est encore une carotte, les BC2774 n'ont pas la même bague que les BC2773 et ça ne va encore pas ! :evil:

Voici une photo des câbles pour bien montrer la différence entre les bagues.
A gauche les QuintonHazell BC2773 et à droite les BC2774. On voit bien que sur les BC2773 les rainures sont plus longues et plus larges, c'est pour ça que eux, se bloquent correctement contrairement aux autres.
Image


Donc là j'ai plus 36 000 solutions :

- Trouver une marque de câbles assez long et qui ont une bague similaire aux BC2773, aucune idée de comment chercher, peut-être pourrez vous m'aider ?

- Un petit pâté de soudure à l'intérieur du trou du flasque, qui permettrait de mieux bloquer la bague même avec les petites rainures. Pas terrible quand même, je ne suis pas sûr de la solidité, à tout moment ça saute avec les vibrations.

- Refabriquer la pièce avec la tige fileté dont je parlais tout à l'heure :
Image

Si j'arrive à fabriquer ça avec une tige fileté plus longue, ça me permettrait d'utiliser mes premiers câbles qui étaient trop courts.
Ce n'est pas une pièce très complexe à réaliser, mais soumise à des forces très importante. Pas le droit à l'erreur niveau solidité... j'hésite :bof:

Enfin voila désolé ça fait beaucoup de mots pour expliquer un truc simple mais j'essaye d'être précis :)
En espérant que vous pourrez m'aider :idea:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je comprends que ça puisse ressortir si tu montes le câble à vide, mais une fois tout monté et tout fixé à l'autre bout, normalement il doit y avoir une légère tension de l'ensemble qui fasse que ça ne ressorte pas. Est-ce que tu as finalisé le montage pour voir si ça ressortait ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Bonjour ravely, alors oui effectivement en tendant le câble ça tient un peu mieux, mais alors ça ne pose pas de problème que ça ne tienne que grâce à la tension du câble ? Ca me parait quand même pas trop normal :shock:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

bin moi ça me parait normal, si le câble est monté comme il faut avec une tension correct au repos, la butée ne sortira pas.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je dirais comme Ravely, une fois monté, le ressort garde la tension et la butée de gaine dans son logement.... :idea:
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

D'accord je vais faire comme ça alors, merci :)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »