Raccordement batterie gel sur coupleur séparateur

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Raccordement batterie gel sur coupleur séparateur

Message par Llaber »

Bonjour à tous,

J'avance doucement dans l'aménagement de mon peugeot expert, et n'en suis a la partie électricité.

J'ai pu vérifier que mon véhicule, bien que euro 5 n'est pas équipé d'un alternateur intelligent, et qu'il débite bien du 14v qu'elle que soit sa phase de fonctionnement.

Je pense donc me contenter d'un simple coupleur séparateur pour alimenter la batterie auxiliaire.

J'en suis maintenant au choix de cette batterie auxiliaire : une capacité de 90/100 Ah devrait suffire a mon utilisation, je me pose la question de la technologie batterie.

N'ayant pas le moyens de passer sur du lithium, je pensais prendre une batterie gel. Cependant, j'ai lu qu'il était déconseillé de brancher une batterie gel directement en sortie de coupleur séparateur et qu'il fallait passer par un régulateur pour éviter les courants de charge trop forts.

Faut il donc mieux que je prenne une batterie AGM si je veux la recharger avec du courant "brut d'alternateur" via un coupleur separateur ?

Merci d'avance et bonne journée,
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

Bonsoir,

Je possède également un EXPERT Tepee,de 2012, moteur 2L HDI 128 et il a bien un alternateur "intelligent"

De quelle année est le tien ?

Concernant le choix de la batterie, je pense qu'il est dommage de se priver des avantages du Lithium.

Les prix ont bien baissé, et une 50 Ah Lithium assure les mêmes services qu'une 100 Ah gel ou AGM avec des avantages: poids, nombre de cycles,rapidité de charge.

Cordialement.
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Message par Llaber »

jcda81 a écrit :Bonsoir,

Je possède également un EXPERT Tepee,de 2012, moteur 2L HDI 128 et il a bien un alternateur "intelligent"

De quelle année est le tien ?
Le mien est de 2011 et est en 163cv. Je surveille le voltage en roulant a l'aide d'un chargeur allume cigare indiquant la tension de la batterie, et je ne descends jamais sous les 14V moteur tournant.
jcda81 a écrit : Concernant le choix de la batterie, je pense qu'il est dommage de se priver des avantages du Lithium.

Les prix ont bien baissé, et une 50 Ah Lithium assure les mêmes services qu'une 100 Ah gel ou AGM avec des avantages: poids, nombre de cycles,rapidité de charge.

Cordialement.
Tu as raison sur le fait qu'une lithium de 50Ah assure la même capacité qu'une AGM ou gel de 100ah qu'on voudrait préserver en ne descendant pas trop bas dans la décharge...

Aurais tu des liens de telles batteries à des prix corrects ?

Dans ce cas il faudrait que j'installe un chargeur booster et non un coupleur séparateur c'est ça ?
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

Bonjour,

L'alternateur intelligent a dû être monté à partir de 2012, je suis sûr que mon Expert en est équipé, ayant comme toi surveillé la tension batterie en roulant.

La tension oscille entre 12 et 14.7 volts.La chute à 12 v ne se produisant que batterie bien chargée.

Pour info, j'ai remplacé rapidement la batterie d'origine du camion par une AGM de marque Banner qui fonctionne toujours après 8 ans de service et malgré quelques décharges profondes (oubli des phares, longues périodes sans utilisation).

J'ai une LIFEPO4 de 54Ah pour la cellule et 2 panneaux souples de 50w.chacun, avec un MPPT EPEVER.

je l'avais achetée chez pow...manu..mais il y a des tas de fournisseurs.

actuellement les 100Ah sont à moins de 500€ soit le prix d'une Gel de 200Ah pour la même autonomie, avec un gain de 30Kg.

Pour la recharge de la Lithium, je pense qu'il est plus prudent d'utiliser un chargeur booster qui limitera le courant de charge, ne pas trop compter sur le BMS de la batterie pour cela.

Bonne continuation.
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Message par Llaber »

Merci pour ces informations sur ton installation.

J'avais créé il y a quelques semaines un topic justement sur la possibilité d'utilisation d'une batterie 36v 22Ah au lithium dont je dispose déjà (velo cargo) : viewtopic.php?t=62718

Toi qui semble avoir une solide expérience sur les installations électriques, j'aimerais avoir ton avis sur cette option.

As tu une opinion par rapport à ce genre de montage ? Ça équivaudrait à une batterie 12v 66Ah, donc à priori suffisant pour mon utilisation.

Mon idée serait de faire un montage similaire à cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 865904.htm avec un réducteur de tension 36v-->12v pour les consommateurs.

La question qui se pose est celle de la recharge : je pense qu'on peut paramétrer un régulateur solaire pour envoyer directement du 42V à la batterie, mais je ne sais pas trop comment gérer la recharge de la batterie en roulant en dehors d'un montage type : alternateur >> convertisseur DC 220V >> chargeur 42V >> batterie, mais c'est loin d'être le plus simple !

Sinon il faudrait trouver une sorte de chargeur booster dc-dc 12 36, mais je ne sais pas si cela existe.

J'ajoute une capture d'écran de l'annonce à laquelle je fais référence en cas de suppression.




Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

jcda81 a écrit :Bonjour,

L'alternateur intelligent a dû être monté à partir de 2012, je suis sûr que mon Expert en est équipé, .
Les alternateurs intelligent ou piloté, ont commencés à faire leurs apparition avec la norme €uro5.
A partir de 2016, norme €uro6, la grande majorité des véhicules en sont équipé.
En 2012, ton alternateur est tout à fait normal!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

Bonjour,

C'est faux, mon Expert de 2012 a bien un alternateur intelligent !

Comme je l'ai mentionné , j'ai contrôlé la tension batterie en roulant...et pour confirmer, j'ai trouvé sur le pôle négatif de la batterie le shunt qui envoie les informations au calculateur qui gère les cycles de charge.

Donc le fait d'être ou pas classé en Euro6 n'est pas un critère très fiable quant à la présence de ce type d'alternateur.

Un simple voltmètre permet de lever le doute.
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Message par Llaber »

En effet,
Contrairement à celui de jcda81, mon alternateur (2.0 HDI 163CV de 2011,euro 5) débite du 14v en continu (bon, parfois 13,8v comme aujourd'hui avec la clim a fond.
Je pense que la bascule d'alternateur a du se faire en 2012,ou alors avec l'apparition de la motorisation de 128cv.
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

Le 128 Ch n'est qu'une version un peu bridée du 163 et ils sont sortis en même temps , d'ailleurs j'ai des doutes quant à la puissance réelle de ce moteur car il marche vraiment fort.

concernant l'utilisation de ta batterie de vélo en 36 V, je ne vois pas de solution économique.

On trouve bien chez les chinois des convertisseurs qui pourraient faire du 36/12 mais les puissances annoncées sont très surestimées, et il faut maîtriser un minimum l'électronique pour utiliser ce matériel.

Je parle en connaissance de cause, ayant utilisé ce genre de matériel -j'ai une formation d'électronicien.

Victron vend des convertisseurs mais pas en 36 v à ma connaissance.Ils ont des modèles 24/12 qui acceptent jusqu'à 35/36 v en entrée mais ça risque d'être un peu juste quand la batterie 36 V vient d'être rechargée.

Le plus sage reste la batterie LIFEPO4 , je pense que l'effort financier en vaut la peine.
Répondre

Retourner vers « Electricité »