Panne : coupleur-séparateur ou batterie auxiliaire ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Panne : coupleur-séparateur ou batterie auxiliaire ?

Message par MeteoFranz »

Bonjour,
J'ai aménagé il y a 9 ans mon trafic en camping-car.
Le système électrique est classique :
- 1 Batterie moteur 80 Ah
- 1 Batterie gel auxiliaire 80 Ah
- 1 Coupleur-séparateur Scheiber 40 110 Ah
- 1 Chargeur CTek XS 7000 qui fait office de chargeur de batteries et de transfo 12 V.
- 1 Arrivée 220 V avec disjoncteur différentiel, etc ...

Mon moteur a eu du mal à démarrer, j'ai vu sur les voltmètres que la batterie moteur est chargée à 12.86 V et que la batterie auxiliaire est à 0. Le chargeur fonctionne mais la charge reste à 12,86 V sur l'une et à 0 ou presque sur l'autre.

Je ne sais pas comment déterminer si le problème vient de la batterie auxiliaire qui serait morte ou du coupleur-séparateur qui est HS. Ma batterie auxiliaire est très peu accessible.
Quelqu'un peut-il me dire comment être certain de trouver l'appareil responsable de la panne ?
Merci d'avance
MétéoFranz
Qui veut voyager bien, aménage sa monture.

viewtopic.php?t=35923
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13180
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Soyons pragmatiques.
Si ta batterie aux. est à 0 v :oo: (pour le coup c'est pas commun, et tu peux lui dire adieu, elle est à remplacer...) c'est qu'elle s'est déchargée (consommation des accessoires, fuite sur le circuit, auto décharge, 9 ans c'est un âge vénérable pour une batterie aux...) SANS se recharger.

Alors, si le fusible normalement situé entre la batterie mot. et le coupleur séparateur n'est pas claqué, si le fusible normalement situé entre le coupleur séparateur et la batterie aux. n'est pas claqué, c'est que le coupleur séparateur n'a pas fait son boulot. Pourquoi ? :bof:.
En l'état, il faut changer la batterie aux. et très probablement le coupleur séparateur, sauf à trouver un fusible "stratégique" claqué.

Pour ton problème de démarrage, il va falloir à priori trouver une autre cause que la batterie, parce que à 12,86 v ça doit normalement démarrer sans problème. Quoique, si la batterie mot. à 9 ans avec de longues périodes d'inutilisation elle peut afficher une tension normale à vide et perdre ses moyens dès qu'on la sollicite un peu fort (démarrage).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Electricité »