Opérateur énergie, vous êtes chez qui pour votre logement ?

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Opérateur énergie, vous êtes chez qui pour votre logement ?

Message par servane »

Hello.
Ca faisait 2 ans qu'on était chez Engie à tarif fixe (pour le gaz et pour l'électricité), et début août notre contrat se termine. Il nous proposent donc de changer (c'est bien dommage, on va du coup se prendre le double de dépenses en coûts du kWh !!)
Et comme leur proposition n'était pas intéressante par rapport au tarif de l'électricité réglementée, j'ai regardé ce qu'il y a ailleurs.

J'ai repéré Total Energies qui du coup sont un peu moins chers que le tarif réglementé.
J'imagine que donc ça ne peut pas être plus cher que le tarif réglementé ?

Et vous, chez qui êtes vous ? (mis à part ceux qui ont encore d'anciens contrats à tarifs fixes comme j'avais mais qu'on n'aura pas au même prix !)
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

Salut,

J'ai changé l'année dernière.
Je souhaitais un fournisseur vraiment vert (pas comme Total justement qui rachète des parts de CO² d'origine nucléaire pour verdiser leur prod...).

Je me suis basé sur la liste de fournisseurs classés selon ce point de vue par Greenpeace:
https://www.guide-electricite-verte.fr/

Et après étude des 5 1er de la liste, j'ai choisi Plüm Energie car c'est l'opérateur pas trop cher qui correspondait me mieux à mes critères de productions renouvelables et de dispo (Enercoop ne prenant plus de nouveaux clients à l'époque).
(J'ai un code de parrainage si besoin :mrgreen: )

J'ai complété l'info de GreenPeace avec cette liste aussi pour des infos + techniques:
https://www.hellowatt.fr/contrat-electr ... lectricite

a+
Vincent
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bon alors déjà j'ai besoin de gaz de ville pour mon chauffage et eau chaude... donc là ça reste des énergies fossiles.
Et qui dit énergie verte (en effet verte une fois installées, mais la production de panneaux solaires ou d'éoliennes et leur traitement en fin de vie n'a rien de vert non plus) dit tarifs plus hauts aussi bien souvent.

Mais en effet total energie est plutôt dans le rouge si on regarde ton premier lien, merci beaucoup pour l'info ;) je vais regarder de plus près

edit : après y a aussi des trucs qui font flipper, comme les gens de chez mint energie qui se sont retrouvés avec des factures 800% plus chères que d'habitude : https://www.ladepeche.fr/2022/04/06/leu ... 217945.php
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Moi cest EDF.
Pas d'offre promo qui change au bout d'un an ou deux ou les petites lignes en travers écrites en petit sur le contrat :mrgreen:

La stabilité la dessus me va bien
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Dans le contexte actuel, il faut surtout regarder comment le fournisseur va répercuter les hausses hautement prévisibles.
Vaut-il mieux le moins cher avec des tarifs qui varient très vite selon lers cours du gaz à la bourse de Moscou ?
Ou un tarif pseudo-fixe avec bouclier anti-inflation... sauf dans de très nombreux cas !
Ou tarif bon marché mais non prioritaire, donc risque de coupures brutales (n'existe pas encore en France).

Idélement il faudrait établir une simulation précise pour savoir combien ça va coûter si le cours double d'ici 2023-2024. Mais les règles gouvernementales risquent de changer très vite et fortement.

=> Préparer sa résilience pour parer aux secousses en vue.

Mon seul fournisseur d'électricité à moi, c'est le soleil :D
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui en effet.
A priori là c'est noté (pour l'offre essentielle de total energie)
Prix de l’électricité(2)
indexés sur le prix du kWh HT des Tarifs Réglementés en vigueur
pour les clients domestiques pour une même puissance souscrite et une même option tarifaire.
• Prix de l’électricité(2) :
₋ Prix de l’abonnement : identique aux Tarifs Réglementés.
₋ Prix des consommations : remise de 5 euros par MWh (3) sur le prix du MWh HT du tarif
réglementé de vente (4)
₋ L’offre peut présenter un prix en mégawattheure (MWh) ou en kilowattheure (kWh). Un
(1) MWh correspond à mille (1000) kWh.
donc a priori pour l'électricité ça peut pas être pire qu'EDF !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

EDF, ça fait trente ans que je suis en demi tarif :mrgreen: donc le vert pour l'instant ça me concerne pas.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en effet vu comme ça :mrgreen:
Avatar du membre
Toinou442
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 15:40
Localisation : Saint-Joachim, Loire-Atlantique

Message par Toinou442 »

Je suis chez Total direct energie depuis 3 ans pour le gaz (chauffage + cuisine) et l'élec, pour le moment j'en suis satisfait.

A l'époque ma facture avait un peu baisser par rapport Engie/Edf, mais rien de fou non plus. :bof:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui la différence n'est pas folle mais après que le bouclier tarifaire soit passé, si ça flambe ça se verra plus !
Merci pour ton avis
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'ai un tarif Tempo chez EdF (+ chauffage au gaz Engie).

A chaque fois que je suis démarché par un concurrent d'EdF et que je leur dis que j'ai un Tempo, il abrègent la conversation.
J'en déduis qu'ils ne font pas mieux du coup je n'ai jamais cherché ailleurs.

Mais il faut savoir gérer les 22 jours rouges de l'année où le tarif est rédhibitoire.
Donc pas adapté au chauffage électrique selon moi.
Comme tu es aussi au gaz, ça vaut peut être le coup que tu y jette un œil ?
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ok mais c'est noté : "Vous avez un contrat d’électricité d’une puissance minimum de 9kVA"
et ma chaudière gaz a besoin d'électricité pour fonctionner. Certes ça sera moins qu'un chauffage tout électricité !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ca consomme pas grand chose en électricité une chaudière au gaz, c'est juste du contrôle, pas de puissance.

La puissance du compteur, ça joue sur le prix de l'abonnement, pas sur celui du kw/h

Tu peux essayer de l'optimiser si tu ne mets jamais en même temps les consommateurs comme four, lave vaisselle et linge, fer à repasser et c...
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Faudrait que je regarde plus les tarifs, mais bon en principe quand les enfants rentrent le soir c'est ordi ou console. C'est pas ce qui pompe le plus non plus...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une chaudière gaz, pour le chauffage consomme un peu d'énergie électrique, ( environ 300 W de mémoire ), car il y a le circulateur. J'avais regardé cela pour voir si je ne pouvais pas passer sur batterie en cas de coupure de courant.

Autrement, pour le gaz, c'est ENI, je pensais avoir du gratos depuis mai puisque c'est une boîte russe, mais ils envoient toujours la facture.

L'électricité, c'est EDF.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »