Doux dingue en quête de liberté
- SixFamilly
- Traficoteur
- Messages : 30
- Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
- Localisation : Périgueux
Doux dingue en quête de liberté
Bonjour à tous,
Seconde piqûre d'aménagement de véhicule inévitable à l'horizon.... Avez le temps qui passe, les enfants grandissent, la famille évolue et les besoins diminuent. Les odyssées en Iliade vont finir par céder la place à des odyssées en Master.
Doux dingue un peu rêveur ? Heu.... non. Par contre, large d'esprit qui se donne les moyens d'aboutir ses idées loufoques, oui.
Mon premier aménagement avait pour but de nous permettre de partir à toute distance pour n'importe quelle durée à tout moment sans être obligé de résigner à une boîte de conserve avec coin repas faisant office de salon et lit. Bref comprendre que l'on avait pas spécialement envie de s'entasser à 6 dans un camping car, tout grand modèle qui soit.
Nous avons donc décidé de voir grand et faire un véritable chalet sur roue avec tout ce qui va pour vivre à 6 sans concession. Cuisine équipée, salle de bain, lave vaisselle, lave linge, grand frigo avec congélateur, grands espaces de rangement, local pour 6 vélos et équipement de saison (luges, raquettes, planches de body, jeux de plage, grande plancha...). La soute de près de 6 m3 accessible par deux côtés a été plus qu'appréciée.
Mais comment réussir à remplir ce cahier des charges ? Ben.... en partant d'une base un peu sur le principe de l'aménagement imaginé, du hors norme.
Et voilà le chalet sur roue de 30 m2 avec 14 m3 de soutes a pris place dans un autocar de grand tourisme. La démesure a permis de laisser libre cours à l'imagination. 8 T de marge pour réaliser un aménagement ça aide.
L'auto suffisance électrique est très simple à obtenir (j'ai finalement été assez raisonnable et me suis limité à 1 600 W solaire en panneaux 96 cellules montés en deux lignes parallèles gérées indépendamment par le régulateur solaire permettant une charge des batteries même sous ciel couvert avec la moitié des panneaux à l'ombre / 660 A de batteries en 24 V) mais il en va pas de même pour l'eau. La récupération de l'humidité dans l'air n'est pas satisfaisant ni suffisante donc la limite fut donc la conséquence des 1 000 L d'eau claire (et aussi 1 000 L d'eau grise puisque la place était suffisante...).
Ce qui donne une autonomie de 9 jours à 6 avec 2 douches par jour (LV tous jours et LL deux fois par semaine). La présence du surpresseur avec ballon de 10 L a bien aidé les enfants : tu dois prendre ta douche sans déclencher la remise en pression.
Mais maintenant que les week-end et escapades à 2 se font plus présentes, l'envie de laisser la twingo de 12 m de long de côté voit le jour. Le pauvre Master commence à prendre peur. De toute façon c'est aussi un peu de sa faute, il n'avait qu'à pas avoir une plaque commençant par " CC - ...... "
Toujours là à lire ? Bravo....
Je vais essayé de réinvestir le fruit de mes réflexions pour le premier projet sur l'aménagement d'un véhicule léger. Je partagerai volontiers mes vécus de l'aménagement de l'autocar si cela peut aider.
A bientôt, et esperont que ce projet aboutisse comme le premier, Laurent
Seconde piqûre d'aménagement de véhicule inévitable à l'horizon.... Avez le temps qui passe, les enfants grandissent, la famille évolue et les besoins diminuent. Les odyssées en Iliade vont finir par céder la place à des odyssées en Master.
Doux dingue un peu rêveur ? Heu.... non. Par contre, large d'esprit qui se donne les moyens d'aboutir ses idées loufoques, oui.
Mon premier aménagement avait pour but de nous permettre de partir à toute distance pour n'importe quelle durée à tout moment sans être obligé de résigner à une boîte de conserve avec coin repas faisant office de salon et lit. Bref comprendre que l'on avait pas spécialement envie de s'entasser à 6 dans un camping car, tout grand modèle qui soit.
Nous avons donc décidé de voir grand et faire un véritable chalet sur roue avec tout ce qui va pour vivre à 6 sans concession. Cuisine équipée, salle de bain, lave vaisselle, lave linge, grand frigo avec congélateur, grands espaces de rangement, local pour 6 vélos et équipement de saison (luges, raquettes, planches de body, jeux de plage, grande plancha...). La soute de près de 6 m3 accessible par deux côtés a été plus qu'appréciée.
Mais comment réussir à remplir ce cahier des charges ? Ben.... en partant d'une base un peu sur le principe de l'aménagement imaginé, du hors norme.
Et voilà le chalet sur roue de 30 m2 avec 14 m3 de soutes a pris place dans un autocar de grand tourisme. La démesure a permis de laisser libre cours à l'imagination. 8 T de marge pour réaliser un aménagement ça aide.
L'auto suffisance électrique est très simple à obtenir (j'ai finalement été assez raisonnable et me suis limité à 1 600 W solaire en panneaux 96 cellules montés en deux lignes parallèles gérées indépendamment par le régulateur solaire permettant une charge des batteries même sous ciel couvert avec la moitié des panneaux à l'ombre / 660 A de batteries en 24 V) mais il en va pas de même pour l'eau. La récupération de l'humidité dans l'air n'est pas satisfaisant ni suffisante donc la limite fut donc la conséquence des 1 000 L d'eau claire (et aussi 1 000 L d'eau grise puisque la place était suffisante...).
Ce qui donne une autonomie de 9 jours à 6 avec 2 douches par jour (LV tous jours et LL deux fois par semaine). La présence du surpresseur avec ballon de 10 L a bien aidé les enfants : tu dois prendre ta douche sans déclencher la remise en pression.
Mais maintenant que les week-end et escapades à 2 se font plus présentes, l'envie de laisser la twingo de 12 m de long de côté voit le jour. Le pauvre Master commence à prendre peur. De toute façon c'est aussi un peu de sa faute, il n'avait qu'à pas avoir une plaque commençant par " CC - ...... "
Toujours là à lire ? Bravo....
Je vais essayé de réinvestir le fruit de mes réflexions pour le premier projet sur l'aménagement d'un véhicule léger. Je partagerai volontiers mes vécus de l'aménagement de l'autocar si cela peut aider.
A bientôt, et esperont que ce projet aboutisse comme le premier, Laurent
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
- SixFamilly
- Traficoteur
- Messages : 30
- Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
- Localisation : Périgueux
Bonsoir Olivier,
C'est à peu près ça, se faire un CC L et non plus CC XXL
Peu importe le confort, l'essentiel sera l'autonomie (et pourquoi pas également faire office de centrale électrique pour la maison quand le courant est coupé comme le fait actuellement l'Iliade )
@+
C'est à peu près ça, se faire un CC L et non plus CC XXL
Peu importe le confort, l'essentiel sera l'autonomie (et pourquoi pas également faire office de centrale électrique pour la maison quand le courant est coupé comme le fait actuellement l'Iliade )
@+
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
- SixFamilly
- Traficoteur
- Messages : 30
- Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
- Localisation : Périgueux
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23678
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce Forum est une base de données et comme toutes les bases de données, il contient un moteur de recherche Merci d'en user et d'en abuser avant de poster un nouveau sujet.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3464
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
- o1ivier
- Traficaménageur
- Messages : 1110
- Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
- Localisation : Paris Banlieu sud
- Véhicule : Master 2004 L2H2
Ha oui, on joue pas dans la même courre coté volume par contre coté navigabilité, tu ne passes pas au même endroit qu'avec un trafic ou un master!
Maintenant avec un master ou équivalent, si tu l'aménages pour deux, tu as de quoi être confortable malgré tout,... mais il faut abandonner les 1000 litres d'eau claire et la machine à laver le linge
Maintenant avec un master ou équivalent, si tu l'aménages pour deux, tu as de quoi être confortable malgré tout,... mais il faut abandonner les 1000 litres d'eau claire et la machine à laver le linge
- SixFamilly
- Traficoteur
- Messages : 30
- Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
- Localisation : Périgueux
Mince c'est vrai..... mais comment allons nous pouvoir faire alors ?o1ivier a écrit :Maintenant avec un master [...] pour deux, tu as de quoi être confortable malgré tout,... mais il faut abandonner les 1000 litres d'eau claire et la machine à laver le linge
La route côtière de Biaritz fut effectivement un enfer à un moment avec le car M'enfin, pas grave....
L'avantage du car ainsi aménagé avec son look tourisme, possibilité de se garer au plus près des lieux touristiques même par grande affluence : bien pratique d'occuper les parkings autocars.
Une fois on était dans une file de CC garés le long du lac de Vassiviere. Dans la nuit tous les CC ont été chahutés pas des éméchés. Rien eu nous
Je vous fais la présentation de l'Iliade quand je rentre. Je vais devoir la faire en plusieurs fois, donc il y aura des éditions dans le premier article. Et je vous le dit de suite, un post ne suffira pas
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
- SixFamilly
- Traficoteur
- Messages : 30
- Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
- Localisation : Périgueux
Bonsoir,
Début de présentation du car ICI
L'aménagement initialement envisagé est assez proche du résultat final
@Djodjo44 : il n'y a pas de petits joueurs, juste des terrains de jeux plus petits que d'autres...
Début de présentation du car ICI
L'aménagement initialement envisagé est assez proche du résultat final
@Djodjo44 : il n'y a pas de petits joueurs, juste des terrains de jeux plus petits que d'autres...
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque