Mon MT50 croit-il que mes batteries sont en 24V ?

Répondre
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Mon MT50 croit-il que mes batteries sont en 24V ?

Message par VincentYouyou »

Bonsoir les routards :)

Je fais appelle à vous car il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre avec mon MT50.

Je résume ma situation : J'ai un Opel Vivaro avec 3 panneaux solaires de 110W chacun, avec un MPPT Epever & un MT50 branché sur le Epever. J'ai 2 batteries plomb même marque, même modèle achetées en même temps au même vendeur : 12V, 110Ah chacune.
Les batteries sont branchées en parallèle : le plus de la batterie 1 est branché au plus de la batterie 2, et le - de la batterie 1 est branché au - de la batterie 2.

J'ai ces 2 batteries depuis environ 1 an, mais je n'avais jamais trop regardé ce MT50 (qui était tout de même branché).

Voici ce que me montre l'écran d'accueil du MT50 (la je ne repère rien d'anormal) :

Image

Par contre ce qui me dérange c'est cet écran (toujours sur ce fameux MT50):

Image

Sauf erreur de ma part (ce qui est peu rare ^^), le MT50 croit que mes batteries sont des batteries 24V (ou que mes deux batteries 12V sont branchées en série).
Je dis "il croit" car je peux également voir dans les réglages qu'il les reconnait automatiquement.
Il affiche : "Controle Para > Rated Voltage : Auto"
Mais il affiche bien : "Control Para > Sealed & 200Ah" (bon il en oublie 20Ah au passage).
Donc il repère bien les 200Ah mais il dit 24V, sincèrement je ne comprends pas :/

Petite vidéo (1min) qui montre les différents écrans du MT50:
https://www.veed.io/view/0f68664c-48ca- ... ef730c462e

Je précise que j'ai regardé au multimètre mes batteries séparément mais aussi en mettant le + de multimètre sur le + de la batterie 1 et le - du multimètre sur le - de la batterie 2. J'ai bien du 12.8V affiché au multimètre.

Je peux également, avec des ports USB branchés à mes batteries, chargé mon smartphone ou une batterie externe portable (celles qui peuvent faire 10 000mAh) et je peux aussi allumé mes rubans led qui sont branchés aux batteries également. Donc au niveau fonctionnement en sortie je ne vois pas de problème en tout cas.

Quelqu'un saurait si vraiment ce fameux :
"Rate.Vol: 24V
Char.Cur: 30A
Disc.Cur:30A"
est normal dans mon cas où si il y a contradiction.

Car on peut voir sur mes photos que le MT50 affiche un smiley heureux en m'indiquant une charge presque pleine avec du 12.6V. Si je me suis bien renseigné, une charge pleine sur une batterie 24V devrait être autour des 28.5V, donc le smiley ne devrait pas être content si il pensait que mes batteries seraient en 24V.

Donc je ne comprends vraiment pas :/
Quelqu'un aurait une idée SVP ?

merci beaucoup :)


EDIT: Dans la notice du MT50 disponible ici : http://www.powerdeal.be/datasheetproduc ... 223718.pdf
Il est inscrit :

Code : Tout sélectionner

Les paramètres système sont en 12V à 25 °C, s'il vous plaît utilisez X2 en 24V , X3 en 36 V, et X4 en 48
Or on peut voir dans ma vidéo (je vous le montre en image ci-dessous) que ma batterie est à 28°. En fonction de la température de ma batterie, le MT50 changerait-il du 12V pour passer au 24V ? Ca me parait étrange quand même. Mais peut être que je cherche trop midi à 14h.
EDIT2: non c'est le contrôleur (on parle du MPPT je suppose) qui est à 28° à priori.


Image
Avatar du membre
SixFamilly
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
Localisation : Périgueux

Message par SixFamilly »

Bonsoir,

Ayant monté un parc 24 V sur mon Iliade, je te confirme les 28 V en pleine charge.

Personnellement, je ne suis pas trop fan des configurations automatiques. J'ai donc donné les infos manuellement à mon régulateur (type, tension et capacité) du parc batteries cellule. Seul l'afficheur d'information est laissé en automatique puisque de toute façon il ne fait que donner ce qu'il voit, il ne commande rien, contrairement au régulateur qui lui ce charge de convertir la production solaire au voltage du parc à recharger.

J'ai du 160 V en entrée du régulateur, ce qui lui permet de garantir du 28 V pour toujours activer la charge.

Mon but était de toujours avoir 2 V de plus que le niveau actuel de la batterie (donnée à respecter pour garantir le départ d'une charge) le plus souvent possible.




Les valeurs présentées dans ton écran d'information me semble plutôt être les valeurs maximales admissibles et non celles constatées


Laurent

===============
Édit : je t'invite à lire les données techniques de tes panneaux solaires. Ça m'étonnerait qu'ils donnent du 30 A en 24 V..... mes 1 600 W y arrivent mais 330 W me ferait plus tabler sur du 5 A max.

Autre élément m'invitant à tabler sur des données maximales, il serait quand même peu probable d'arriver à un courant de charge (en entrée) égal au courant de décharge (en sortie)
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »