Quels extincteurs avez-vous (hors celui obligatoire) ?

Répondre
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Quels extincteurs avez-vous (hors celui obligatoire) ?

Message par Jumpy’n’Jive »

Salut à tous !
Tous les fourgons qui ont leur VASP ont leur extincteur, et certains non-homologués en possèdent un. Mais je trouve que la capacité est vraiment toute petite. 1kg, si on doit faire face à un départ de feu, c'est maigrichon, non ? :shock:
Avez-vous déjà été confronté à un départ de feu, et avez-vous utilisé votre mini-bouteille? :roll:
Ou bien êtes-vous équipés de 2 extincteurs poudre abc de 6kg chacun ? :mrgreen:

Est-il envisageable de faire un sondage ? :wink:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
1kg, si on doit faire face à un départ de feu, c'est maigrichon, non ? :shock:
1 kg, c'est pour faire face à un départ de feu. Au delà de quelques secondes, ce n'est plus une départ.

Entre le stress (normal) et l'inefficacité de l'utilisateur (si tu dois lire la notice :mrgreen:...) qui n'a probablement jamais utilisé d'extincteur avant le moment fatidique, 1 kg c'est peanuts, mais c'est mieux que rien.
Attention, il faut savoir qu'utiliser un extincteur à poudre dans un lieu clos n'est pas anodin. La poudre s'infiltre partout et est très corrosive.

J'ai un extincteur 1 kg (véhicule homologué VASP) et une couverture anti-feu qui, si elle est utilisée dans les premières secondes, peut être très efficace (il faut pouvoir "envelopper", étouffer les flammes).
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 16 juil. 22 19:50, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

J’ai déjà utilisé :
- une bouteille de oasis de 2L ( que ça sous la main) pour éteindre le chiffon que le garagiste avait oublié sur le catalyseur :oo: ( ça sent bon :mdr: )

- un extincteur 6kg AB ( eau avec additif) sur une 205 ( sièges arrières en feu) après avoir cassé une vitre avec le fond de l’extincteur.


La théorie veut que le moyen d’extinction est proportionnel au temps de feu ( plus le feu est « vieux » plus il en faut beaucoup pour l’éteindre. Plus on attaque rapidement plus on réussit.


Aujourd’hui il existe des sprays ou des ballons extincteurs. C’est assez efficace et instinctif d’utilisation pour un non initié
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'ai eu à utiliser une fois sur une voiture un feu suite à une fuite d'essence sur la voiture devant moi
1 kg c'est pas assez
Heureusement un autre gars avait aussi un petit extincteur et à 2 ça l'a fait
J'étais pourtant sur le coup dès le départ, mais de l'essence ....
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »