Avis utilisation d'une batterie 36v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Avis utilisation d'une batterie 36v

Message par Llaber »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la future installation électrique de mon peugeot expert tepee 2L hdi 163 de 2011 (euro 5)

Je dispose déjà d'une batterie Li-ion 36V 22Ah de mon vélo cargo a assistance et je me demadais si il n'y a pas une façon de l'utiliser dans mon installation en lui adjoignant un convertisseur DC/DC 36-12?

D'autre part, je me pose la question de la recharge : comment pourrais-je recharger cette batterie en roulant ? Faut il que j'utilise un chargeur booster branché à un convertisseur 220v pour alimenter mon chargeur ? Ou puis je avoir une solution plus simple ?

Même question si je souhaite installer un pa. Eau solaire, será t il possible de dire à mon régulateur d'envoyer du 42v vers ma batterie pour la recharger ?

Merci d'avance

PS : je sais que cette solution n'est probablement pas la plus simple ou confortable, mais au prix du kWh de batterie (d'autant plus en lithium), je trouve dommage de ne pas profiter de cette batterie qui sera inutilisée quand je partirai en fourgon...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

C'est pas toujours facile d'installer un "système" pour recharger une batterie aux. en 12v...
Alors là pour compliquer les choses, tu fais très fort. Perso, je déclare forfait.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Message par Llaber »

Romarin 06 a écrit :Bonsoir,

C'est pas toujours facile d'installer un "système" pour recharger une batterie aux. en 12v...
Alors là pour compliquer les choses, tu fais très fort. Perso, je déclare forfait.
J'ai bien conscience de ne pas aller au plus simple et, et que je finirai probablement par acheter une autre batterie, mais si il y avait eu un moyen (pas trop compliqué) de réutiliser celle que j'ai déjà et qui pourrait convenir à mon besoin, ça aurait été d'autant plus simple...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
ça aurait été d'autant plus simple
Je ne crois pas, les installations les plus simples sont les plus fiables :bof:...
"Jouer" avec les voltages et les appareils qui vont avec me parait largement plus compliqué que d'installer le minimum (batterie 12 v, coupleur séparateur, panneau solaire, régulateur MPPT, quelques fusibles et fils).
De plus, tu auras une batterie de capacité laaaargement supérieure aux 22 Ah de ta batterie de vttae.
Avec un schéma (il y en a des dizaines sur le forum) c'est à la portée d'un débutant.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Salut,
En l'ouvrant, tu devrais peut être pouvoir la recâbler pour avoir du 12v 66ah (remettre en parallèle 3 "pack" 12v 22 ah au lieu d'avoir ces 3 "pack" actuellement en serie)
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouvrir ça, c'est délicat, et il faudra ajouter un Bms ... :cry:
Sinon, 36v se charge avec 42v. il faut un 'booster' 12-42v.
Ensuite, pour la consommation, un convertisseur 36-12v.
Et si PS, 4 PS de 12v en série et trouver un régulateur.
Comme dit plus haut, il vaut mieux faire tout ça en 12v.
(éventuellement revendre la batterie 36v pour t'offrir un 12v)
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Message par Llaber »

Merci pour vos avis,

La question avec cette batterie c'est que quand je ne l'utilise pas sur mon fourgon, je voudrais pouvoir continuer de l'utiliser sur mon Vae... Du coup pas évident de faire une modif définitive dessus.

Je voulais juste savoir si il y avait moyen de l'utiliser "telle qu'elle" sans que ce soit trop compliqué, mais je vois bien que ça ne va pas être vraiment évident.

Sinon, je me demandais justement pour les batteries Li-ion ce qui était recommandé : les cellules 18650 on un voltage nominal de 3,6v avec une charge maximum de 4,2 et une décharge maximum à 3,2V

Si on en monte 3 en série (3s) on arrive à une batterie de 10,8v (nominale), 12,6v (max) et 9, 6v(min)

Si on les monte par 4 (4s) on obtient des valeurs de 14,4v (nominale), 16,8v (charge max) et 12,8v (charge min)

Dans mon cas c'est un montage 10s, soit 36v (nominal) 42v (max) et 32v (min)

Les tensions en 3s ou 4s ne me semblent pas très satisfaisantes dans notre cas pour alimenter des appareils 12v. Faudrait il dans le cas d'utilisation de batteries Li-ion utiliser une sorte de "redresseur" pour avoir vraiment du 12v en sortie ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:???: J'aime bien le bricolage, d'ailleurs je me suis fait mon fourgon :mrgreen:
Mais là ce serait tellement plus simple d'utiliser une batterie du commerce, voire des modules et un BMS achetés chez les chinois...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu peux utiliser un régulateur 36-12v pour tes consommations en 12v.
Par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/393392603244?ha ... SwAtZgwtpY
36v 22Ah = 792W, 95% de rendement : 752W 62Ah en 12v
Ensuite, il faut trouver de quoi recharger. :hum:
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Message par Llaber »

glutch2000 a écrit :Tu peux utiliser un régulateur 36-12v pour tes consommations en 12v.
Par exemple :
36v 22Ah = 792W, 95% de rendement : 752W 62Ah en 12v
Ensuite, il faut trouver de quoi recharger. :hum:
C'est tout à fait ce que j'imaginais pour mes consommations en 12v,ca me permettait d'avoir une capacité suffisante, avec un encombrement réduit et une batterie que j'ai déjà en ma possession.

Pour la recharge c'est la que ça se complique : mon pack se recharge en 4 ou 4 h sur secteur avec son chargeur 42v 4A.

Sur du solaire, j'aurai pensé utilisé ce genre de régulateur dont la tension de sortie est réglable et recharger ma batterie en 42V:
https://a.aliexpress.com/_v1Jjzo

Par contre, pour recharger en roulant, je cale un peu : je pourrais utiliser un convertisseur (200w seraient suffisants) pour alimenter mon chargeur 220v, mais ça me force à rouler plusieurs heures pour recharger.

Sinon,il faudrait trouver une sorte de booster 12v-42v qui viene directement recharger ma batterie.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
La premiere question est:
Que veux tu alimenter ?
Si c'est pour trois spots led, une batterie est peut etre pas utile.
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Message par Llaber »

Je voudrais alimenter principalement une glacière à compression (mobicool fr32) + un petit éclairage led et la recharge de smartphone / tablette.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il faudrait rouler 5 heures pour une recharge totale.
Avec un PS de 200W mini, 8 heures de soleil.
Il existe des chargeurs 12-42v pour VAE, (Ozo).
Pour une glacière à compression, pas besoin de batterie aux.
Une plus grosse dans le fourgon et un PS, le tout 'classique' en 12v... :idea:
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Message par Llaber »

glutch2000 a écrit : Pour une glacière à compression, pas besoin de batterie aux.
Une plus grosse dans le fourgon et un PS, le tout 'classique' en 12v... :idea:
Tu ne crois pas que l'utilisation de la glacière risque de rincer ma batterie principale si je reste sans bouger quelques jours ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je fais comme ça depuis 5ans, le PS compense bien la conso de la glacière.
Répondre

Retourner vers « Electricité »