(Dépannage) - Fusible fondu batterie moteur
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(Dépannage) - Fusible fondu batterie moteur
Bonjour à tous ! Bientôt 4 ans après l'aménagement de mon fourgon j'ai eu la surprise de découvrir le fusible de couplage bien fondu au niveau de ma batterie moteur
J'ai pas encore vraiment essayé de trouver la solution j'avoue (Aussi par manque de temps) mais au vu de mon schéma et de la photo, est-ce que quelqu'un à une idée de ce qui a bien pu se passer ?
Le fusible en question est entouré en bleu sur le schéma (NB : C'est un 50A au lieu d'un 70A comme indiqué comme le schéma, à l'époque on m'avait assuré qu'un 50A ferait amplement l'affaire)
Maintenant je vais expliquer un peu le contexte, je ne sais pas depuis quand ce fusible est cramé mais le week-end dernier on est parti en camion et pour une fois depuis longtemps j'ai décidé d'activer la recharge de ma batterie auxiliaire via l'alternateur grâce à un petit relais, un kemo et un bouton poussoir , le bouton s'est allumé, donc je ne me suis préoccupé de rien. Par contre le lendemain matin, je me suis retrouvé avec la batterie moteur à plat, alors qu'avant notre départ je n'avais aucun problème...
Bref du coup je n'oses pas rebrancher ce câble pour l'instant tant que je n'ai pas trouvé le souci, alors si quelqu'un à une idée pour me faire gagner un peu de temps sur ma détection d'anomalie je suis preneur... Merci pour votre temps et vive l'entre-aide !
Peace !
Schéma :
Le fusible fondu :
J'ai pas encore vraiment essayé de trouver la solution j'avoue (Aussi par manque de temps) mais au vu de mon schéma et de la photo, est-ce que quelqu'un à une idée de ce qui a bien pu se passer ?
Le fusible en question est entouré en bleu sur le schéma (NB : C'est un 50A au lieu d'un 70A comme indiqué comme le schéma, à l'époque on m'avait assuré qu'un 50A ferait amplement l'affaire)
Maintenant je vais expliquer un peu le contexte, je ne sais pas depuis quand ce fusible est cramé mais le week-end dernier on est parti en camion et pour une fois depuis longtemps j'ai décidé d'activer la recharge de ma batterie auxiliaire via l'alternateur grâce à un petit relais, un kemo et un bouton poussoir , le bouton s'est allumé, donc je ne me suis préoccupé de rien. Par contre le lendemain matin, je me suis retrouvé avec la batterie moteur à plat, alors qu'avant notre départ je n'avais aucun problème...
Bref du coup je n'oses pas rebrancher ce câble pour l'instant tant que je n'ai pas trouvé le souci, alors si quelqu'un à une idée pour me faire gagner un peu de temps sur ma détection d'anomalie je suis preneur... Merci pour votre temps et vive l'entre-aide !
Peace !
Schéma :
Le fusible fondu :
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Ta batterie de service alimente normalement tes équipement ou est-ce que tu n'as plus rien qui marche ?
Perso je commencerai par débrancher les deux extrémités du câble qui relie tes 2 batteries et je testerai pour voir s'il n'est pas en court-circuit avec la masse et si les fusibles d'entrées sur tes batteries de services sont OK.
s'il n'y a pas de court-circuit, il faut faire un teste similaire avec le coupleur séparateur
Perso je commencerai par débrancher les deux extrémités du câble qui relie tes 2 batteries et je testerai pour voir s'il n'est pas en court-circuit avec la masse et si les fusibles d'entrées sur tes batteries de services sont OK.
s'il n'y a pas de court-circuit, il faut faire un teste similaire avec le coupleur séparateur
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J'ai pourtant bien eu besoin de la clé pour desserrer la connexion... Mais peut-être que la fonte du plastique à tout "scellé"
Selon vous je peux refaire une tentative en changeant mon fusible et en serrant bien la connexion ? Rien d'autre à vérifier avant ?
C'est un peu flippant de voir ça dans le compartiment batterie moteur qui se trouve juste en dessous de mes pieds
Selon vous je peux refaire une tentative en changeant mon fusible et en serrant bien la connexion ? Rien d'autre à vérifier avant ?
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Tu ne dis rien de la charge de la batterie auxiliaire lorsque tu as couplé les batteries. Elle était pleine, complètement vide, rechargée depuis 1 an ..... ?
Si la batterie auxiliaire était bien déchargée, les 50 A n'était peut être pas suffisants.
Autre question, le lendemain matin de ton couplage, as-tu démarré ton moteur sans enlever le couplage ?
Si c'est le cas, c'est peut-être la batterie auxiliaire qui a alimenté le moteur et 50 A, c'est largement insuffisant.
Si la batterie auxiliaire était bien déchargée, les 50 A n'était peut être pas suffisants.
Autre question, le lendemain matin de ton couplage, as-tu démarré ton moteur sans enlever le couplage ?
Si c'est le cas, c'est peut-être la batterie auxiliaire qui a alimenté le moteur et 50 A, c'est largement insuffisant.
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Je pense que la batterie auxiliaire était effectivement plutôt déchargée (On a déménagé pour vivre en appartement du coup les prises se font rares...)
Par contre au niveau du couplage j'utilise un relais donc normalement quand je coupe le contact le relais s'ouvre et les deux batteries ne sont plus reliées...
Par contre au niveau du couplage j'utilise un relais donc normalement quand je coupe le contact le relais s'ouvre et les deux batteries ne sont plus reliées...
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