Toutes les dimensions des divers véhicules aménageables

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
bouh91
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 juin 22 1:40
Localisation : Lyon

Toutes les dimensions des divers véhicules aménageables

Message par bouh91 »

Bonjour à tous,

J'aimerai pour ma première intervention sur ce forum, proposer un sujet car je change (encore) de voiture, et j'ai toujours un mal fou à trouver les informations concernant les dimensions intérieurs des véhicules. Je rêve d'une page qui les recenserait tous en donnant un maximum de détails. Les fiches techniques des constructeurs sont parfois trop chiches. Et certains détails ont leur importance lorsque l’on cherche à aménager. N’ayant pas trouvé de page de ce type sur le forum, je le propose ici. Mais si ce sujet existe, alors n’hesitez pas à me rediriger. J'aimerai que chacun puisse contribuer en y apportant ses connaissances. Je vais commencer avec les véhicules que j'ai déjà possédés et dont j’ai les données. Je compléterai au fur et à mesure avec d’autres modèles et ce que j’aurais réussi à glaner. D’avance un grand merci à ceux qui auraient les informations qui me manquent de bien vouloir les compléter. Il y a essentiellement des monospaces dans ma sélection. J’aime leur polyvalence et le concept de voiture transformable multiusage. Mais libre à vous d’ajouter les modèles qui vous siéent


Ici les dimensions des voitures :


Toyota Liteace :
Ce vehicule est une légende pour moi. J’ai eu l’occasion de l’avoir entre les mains il y a longtemps. Le concept des sièges transformables en lit est juste topissime. Le dessous des sièges dégagé laisse un espace de rangement. Même pas besoin de l’aménagé pour partir en road trip. Existe en transmission intégrale. Plus spacieux que la plupart des monospaces / ludospace et à la fois infiniment plus petit. J’en ai longtemps rêvé. Malheureusement sa motorisation dépassée me freine pour l’acquérir maintenant. Carburateur, 60cv, et je n’ai pas l’impression qu’il soit facilement convertible au GPL ou E85 (mais peut être que je me trompe ?). Tendu par les temps qui court …

Longueur coffre jusqu’au 3e rang : ?
Longueur jusqu’au compartiment moteur / jusqu'au siège avant : 225 / 255 (à confirmer)
Largeur maximum 2e rang (coude / fenêtre) : (155 ?)
Largeur coffre (passage de roue / coude / fenêtre) : ?
Hauteur depuis plancher coffre / 2e rang : 143 / 143
Hauteur au dessus des sièges : (113 ?)
Garde au sol : ?
Volume max : ?


Toyota previa 1
La relève du Liteace. Même concept, le conducteur est assis sur le moteur. Je l’ai brièvement eu. Grosse conso en automatique. Les possibilités d’aménagement sont énormes comparé aux autres monospaces standards.

Longueur coffre jusqu’au 3e rang min / max : ?
Longueur jusqu’au siège avant : 245
Largeur maximum 2e rang (coude / fenêtre) : ?
Largeur coffre (passage de roue / coude / fenêtre) : ?
Hauteur depuis plancher coffre / 2e rang : 135
Hauteur au dessus des sièges en position normale / rabattus :
Garde au sol : ?
Volume max : ?


Toyota previa 2

Longueur coffre jusqu’au 3e rang min / max : ?
Longueur jusqu’au 2ème rang :
Longueur jusqu’au siège avant : ?
Largeur maximum 2e rang (coude / fenêtre) : ? / 168
Largeur coffre (passage de roue / coude / fenêtre) : 125 / ?
Hauteur depuis plancher coffre / 2e rang : ? / 128
Hauteur au dessus des sièges en position normale / rabattus : 98 / ?
Garde au sol : 15
Volume max : 3000 L (Données constructeur, mais je trouve le chiffre étrangement bas)


Jumpy / Expert / Scudo :
Pas super modulable de base, mais il y a des moyens de l’arranger.

Longueur coffre jusqu’au 3e rang (fixe escamotable) : 46
Longueur coffre jusqu’au 2e rang (fixe) : 110
Longueur jusqu’aux sièges avant / retournés (mod) : 210 / 250
Largeur 2e rang (coude / fenêtre) : 164 / 172
Largeur coffre (passage de roue / coude / fenêtre) : 120 / 143 / 170
Hauteur depuis plancher coffre / 2e rang : 132 / 140
Hauteur au dessus des sièges en position normale / rabattus : (plancher en pente) A l’arrière : 104 / 90, Au centre : 112 / non rabattable
Garde au sol : 18
Volume coffre max : 4000 L


806 / Evasion / Ulysse / Zeta :
Longueur coffre jusqu’au 3e rang : 37 /46
Longueur coffre jusqu’au 2e rang : 110 / 122
Longueur jusqu’aux sièges avant / retournés : 205 / 240
Largeur maximum 2e rang (coude / fenêtre) : ? / 169
Largeur coffre (passage de roue / coude / fenêtre) : 115 / ? / ?
Hauteur depuis plancher coffre / 2e rang : ? / 115
Hauteur au dessus des sièges en position normale / rabattus : ?
Garde au sol : ?
Volume coffre max : 2100 L (données constructeur, mais je trouve le chiffre étrangement bas …)


807 / C8 / phedra :
Longueur coffre jusqu’au 2e rang : 120
Longueur jusqu’aux sièges avant / retournés : 220 / (260 ?)
Largeur 2e rang (coude / fenêtre) : 160 / 168
Largeur coffre (passage de roue / coude / fenêtre) : ? / 143 / ?
Hauteur depuis plancher coffre / 2e rang : 120
Hauteur au dessus des sièges dépliés / rabattus : ?
Garde au sol : ?
Volume coffre max : 3000 L


Rifter / berlingo 2 :
Volume coffre max : 4000 L


Dacia Logan MCV 1 :
Un véhicule largement sous estimé. D’une polyvalence à toute épreuve. Il me fait l’effet du sac de Marie Poppins ou de la petite voiture de clown d’où l’on en voit sortir tout une ribambelle. Ca à l’air petit, ca a l’air d’être juste un break, mais une fois à l’intérieur, on découvre un espace immense. Plus spacieux que la plupart des monospaces compacts.

Longueur coffre jusqu’au 3e rang (fixe escamotable) :
Longueur coffre jusqu’au 2e rang / en portefeuille (fixe) : 110 / 170
Longueur jusqu’aux sièges avant poussés au max : 198
Largeur 2e rang (coude / fenêtre) : 143 / 153
Largeur 3e rang (passage de roue / coude / fenêtre) : 100 / 135 / 149
Hauteur depuis plancher, coffre / 2e rang : 102 / 112 / 132 (3 niveaux)
Hauteur au dessus des sièges en position normale / rabattus : 95 / 80
Garde au sol : 16
Volume max : 2300 L


Dacia Lodgy :
Longueur coffre jusqu’au 2e rang / banquette en portefeuille : 118 / 170
Longueur jusqu’aux sièges avant poussés au max : 210
Largeur 2e rang (coude / fenêtre) : 146 / ?
Largeur coffre (passage de roue / coude) : 115 / 135
Hauteur depuis plancher, coffre / 2e rang : ? / ?
Hauteur au dessus des sièges en position standard / rabattus : 95 / 80
Garde au sol : 12
Volume de coffre max : 2600 L


Dacia Dokker :
Volume de coffre max : 4000 L


Opel Sintra :
Ce véhicule étant extrêmement rare, il n’y a en réalité pas beaucoup d’intérêt à le mettre ici. Il a été très peu vendu en France. Mais l’ayant et étant en mesure d’en reporter les dimensions, je le mets quand même, ça ne mange pas de pain. Ce véhicule date de l’époque ou Opel était encore produit aux USA (1999) et il en a toute l’ADN. Rustique mais très bien pensé. En avance sur les monospace Français. Son ergonomie et sa modularité sont parfaitement adaptés à mes besoins. Avec une petite touche US appréciable par certains aspects (taillé pour les gros), c’est très habitable. Cette voiture est vouée au bivouac, avec des prise 12v partout et même un compartiment dans le coffre dédié à la trousse de secours. Je l’adore. Vraiment dommage qu’il soit si dur de trouver des pièces de rechange

Longueur coffre jusqu’au 3e rang min / max : 37
Longueur coffre jusqu’au 2e rang min / max : 110 / 130
Longueur jusqu’aux sièges avant / retournés : 210 / 250
Largeur 2e rang (coude / fenêtre) : 158 / 170
Largeur 3e rang (passage de roue / coude / fenêtre) : 123 / 155 / 167
Hauteur depuis plancher coffre / 2e rang : 115 / 123
Hauteur au dessus des sièges en position normale / rabattus : 90 / 80
Garde au sol : 16
Volume max : 3000 L (données constructeur)
Modifié en dernier par bouh91 le jeu. 21 juil. 22 21:07, modifié 5 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

bin y en a qui ont fait ça plutôt bien :arrow: https://fr.automobiledimension.com/mode ... and-kangoo
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
bouh91
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 juin 22 1:40
Localisation : Lyon

Message par bouh91 »

Merci pour ton retour,
J'étais déjà tombé sur ce site. Malheureusement ils ne donnent que les cotes extérieurs, qui ne sont souvent pas du tout représentatives de l'espace intérieur.
Pour aider à se faire une idée de la difficulté que ca peut être de trouver ce type d'information, voici une énigme un peu "cas d'école" :

=> Entre le Liteace de 3.99m de long et le C8 de 4.76m, lequel est le plus spacieux ?

Surtout que certains ont des cotes un peu exotiques qu'il faut prendre en considération avant de faire l'acquisition du véhicule sous peine de se retrouver face à des galères inattendue au moment de l'aménagement. Je pense ici au Jumpy
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Salut, sur ce site ils recensent quelques dizaines de modèles avec les cotes intérieur extérieur, ça peut servir :wink:
bouh91
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 juin 22 1:40
Localisation : Lyon

Message par bouh91 »

Merci pour ce lien :yes:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »