Préréglage écartement des machoires avant repose du tambour

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Waza
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Préréglage écartement des machoires avant repose du tambour

Message par Waza »

Bonjour, de retour pour une nouvelle question sur les freins ! 8-)

Alors voila, j'ai monté les mâchoires neuves, je dois maintenant remonter le roulement puis le tambour.
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Dans les RTA que j'ai, ils expliquent qu'il faut prérégler l'écartement des mâchoires entre 252,5 et 253 mm.
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Comme je n'ai pas de pied à coulisse assez grand pour faire ce réglage correctement, je me demandais pourquoi faut-il faire un préréglage aussi précis ici alors que le réglage final se fera ensuite grâce au rattrapage automatique en actionnant la pédale de frein.
Et qu'est ce qui m'empêche de simplement régler l'écartement au minimum, puis remonter le tambour puis laisser le rattrapage automatique faire le travail :?:

Merci :)
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ravely
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Message par ravely »

Tu peux le faire avec un simple mètre ou une règle, je pense que justement le but c'est que le rattrapage automatique ait moins de boulot à faire après.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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Waza
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Message par Waza »

Ah oui d'accord, avec la fusée qui gêne je ne peux pas mesurer précisément avec un mètre, mais ok je vais essayer de faire au mieux comme ça, merci :)
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Un gabarit dans un bout de bois en forme de pied à coulisse ? :idea:
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Waza
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Message par Waza »

Alors ça c'est pas con ! :shock: pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt :lol:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Attention, c'est breveté ... :mrgreen:
Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

Le gabarit en bois étalon hi-hi ! Bonne idée.

Comme pistes en vrac, je dirais :
- déjà bien rectifier « l'entrée » de la piste du tambour, à la disqueuse de 115/125 à lamelle, sur tout son pourtour interne, le but étant de supprimer tout semblant de rebord d'usure à cet endroit, et mieux, de créer un beau chanfrein de 3 ou 4 mills. Qui facilitera la repose du tambour sur le mécanisme neuf / anticipera l'usure de la piste / devancera la création d'un futur rebord d'usure. Ce chanfrein peut être exécuté à main levée, puisque en fonctionnement, il ne concerne aucune surface fonctionnelle,, il peut donc « ne pas tourner parfaitement rond » sans nuire aucunement au freinage.
- après repose de l'ensemble fixe neuf mâchoires / cylindres / mécanisme, après purge, et avant repose du tambour, faire absolument une vérife par simulation, du bon fonctionnement du système à cliquet de rattrapage d'usure. Perso pour faire ça, je colle un serre-joint métallique au dos des mâchoires, qui sert de ressort, pis en s'y mettant à deux, un Shadok qui pompe à la pédale jusqu'au plancher, et l'autre qui observe si le cliquet cliquète bien à fond quand les mâchoires s'écartent, puis restent en position quand les mâchoires tendent à être rappelées par le serre-joint.

Concernant le préréglage, je ne vois pas non plus en quoi il est vital. C'est peut-être une note à destination des concess, pour gagner trois minutes au remontage, quand tu fais huit freins par jour ? Au final la position définitive des mâchoires en léchage du tambour, sera bien donnée de toute façon àmha, par le bon fonctionnement du mécanisme de rattrapage de jeu, et après plusieurs actions sur la pédale. Et ça, que tu partes au moment de plopper le tambour, avec des mâchoires rentrées à fond, tout comme préréglées à X mm de diamètre. Enfin il me semble. Y'aura juste à donner qq coups de pédale de plus après montage du tambour, dans le cas des mâchoires entrées à fond.
Dans les deux cas, la vérif visuelle du bon fonctionnement du cliquet de rattrapage d'usure, est cruciale.

Il y a aussi la commande de frein à main à gérer. Et sur nos vieux Golgoths de bientôt quarante ans, il est très sage de vérifier de façon séparée, le bon fonctionnement et retour sans entrave, à la fois de la commande de FàM, le bon fonctionnement des cliquets en visu sans tambour, et le bon fonctionnement des cylindres toujours en visu avec un solide serre-joint qui fait ressort au dos des mâchoires. Ce dernier montage aide bien à purger aussi, en permettant des gros déplacements de volumes de LdF Aller / retour en entrée et sortie des cylindres récepteurs en jouant de la pédale au plancher, et retour virulent par le serre-joint.

Floutch / Floutch / Floutch, c'est comme ça qu'on déloge la bulle d'air farceuse ! ;--)
Nouveau : T35 87 H1L1 !
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Donc, ça fonctionne bien ?
Par contre, meuler même un peu des tambours, je n'oserais pas ... :shock:
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Waza
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Message par Waza »

Merci Bitzaa63 pour tous ces conseils !

J'ai acheté 2 tambours neufs, j'ai eu de la chance, je crois bien que c'était les derniers des derniers... :roll: Donc je pense que je ne vais pas meuler pour cette fois, mais je note l'idée pour la prochaine, s'ils sont trop usés. Bien que comme glutch2000, je ne sois pas très serein à l'idée d'attaquer des tambours à la meuleuse :lol:
Bitzaa63 a écrit :- après repose de l'ensemble fixe neuf mâchoires / cylindres / mécanisme, après purge, et avant repose du tambour, faire absolument une vérife par simulation, du bon fonctionnement du système à cliquet de rattrapage d'usure.
Heureusement que tu le dis j'allais tout remonter (tambour compris) avant de passer à la purge et au réglage final des machoires et du FàM...
Par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre la technique du serre-joint. Quand tu dis le "dos des mâchoires" tu parles de la partie garniture c'est bien ça ? Donc le serre joint sert à empêcher les mâchoires de s'écarter pour simuler la présence d'un tambour ? Comme ceci :
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Mais alors je ne vois pas comment il est censé faire "ressort" :?:
Bitzaa63 a écrit : Ce dernier montage aide bien à purger aussi, en permettant des gros déplacements de volumes de LdF Aller / retour en entrée et sortie des cylindres récepteurs en jouant de la pédale au plancher, et retour virulent par le serre-joint.
Il n'y a pas de risque à appuyer pédale au plancher pour la purge ?
J'ai souvent lu et entendu qu'il fallait faire attention à appuyer doucement sur la pédale et ne pas dépasser la mi-course, au risque d'abîmer les coupelles du maître cylindre. Et justement pour cette raison je comptais faire la purge avec un Eezibleed pour être sûr de ne rien casser.

Ah et petit détail qui à peut-être son importance, comme j'avais tout cassé en arrachant le tambour à l'extracteur, tout le liquide de frein s'est vidangé (En tout cas le circuit des roues ARG ARD). Donc la actuellement le circuit est vide depuis presque 2 mois. Je sais que normalement on effectue le remplacement du LdF en "poussant" le vieux liquide avec le neuf. Mais dans mon cas, n'ayant rien à pousser je vais simplement remplir le bocal de liquide neuf. Est-ce que ça aura une influence sur la procédure à suivre pour la purge ? Comme le circuit est rempli d'air je risque peut-être d'avoir plus de bulles a virer, non ?
leo85
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Message par leo85 »

Salut
Je vais ramener un petit bout de 'science' :wink:

Dans un cas comme ça (le jeux) j'écarte un peu avec le ratrapeur .
je met le tambour, si ça ne frotte pas en tournant je re écarte.

Quand ça frotte je desserre un peu et rouler jeunesse.
Pas besoin de serrer le tambour pour faire ça, t'ché pas peunio ! ! !
Pour une Vendée indépendante... (-:
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