L'essence et le Gaz-Oil à 2,50€ ça fait quoi ?

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

L'essence et le Gaz-Oil à 2,50€ ça fait quoi ?

Message par glutch2000 »

Salut tout le monde,

Est ce que le prix de l'essence vous "Impacte" ?
Je ne met pas un sondage. Et ne cause pas d'écologie pour cette discussion. :wink:
Juste savoir si le prix de l'essence influe sur vos choix de destinations... :idea:
Oui, c'est cher, mais continuez-vous vos voyages ?
Moins loin, moins souvent ?

Bonnes balades.
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Bien sur que ça change tout. Pour le moment, je ne fais que des petits trajets autour de chez moi, du coup, je ne mets que 20 balles à la fois, ce qui fait moins de 10 litres. :shock:
Mes projets de trip de 3 mois (Ariège- Bretagne- Fontainebleau- Jura- Savoie) sont en pleine révolution.
Je pense essayer de trouver des job au long de la route. Peut-être serveuse ou aide soignante, car je sais faire.
Et sinon je pense faire du Wwoofing, Workaway et autres HelpX.
ça ne rapporte pas d'argent mais on est nourri, logé et stationné. :yes:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pour moi aussi ça change tout.
Pas de projet dans le tuyau et si je pars ce sera dans mon département où les voisins !
Un trip pour Aller voir ma sœur à Annecy puis mes frangins dans le Nord, c'est compromis.
En revanche j'ai une nièce qui vient passer la semaine ici : Bâle - Bordeaux 50 € A/R en avion !
Elle a raison d'en profiter et je suis content de la voir, mais un truc m'échappe .... comment qui font ???
Roule ma poule
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ouaip, 181€ le plein l'autre jour :oo:

Donc moins loin, moins souvent, moins de petits trajets inutiles.

Sur 8 ans, je fais(ais) une moyenne de 13000km/an (dont 14000 en 2021 !)
1 bon tiers = long voyage d'hiver (Espagne, Italie), 1 petit tiers = 4 ou 5 moyen voyages en France, 1 bon tiers = déplacements locaux.

Cette année :
- Réduction des déplacements pour un oui ou un non, juste pour dormir à 30km. Optimisation locale et usage++ du vélo. Avec une petite contrainte : je vis dans mon van mais ne veux pas me poser plus de 2 ou 3 jours au même endroit, ni y être trop souvent.
- Un seul voyage en France, 1500km (réunion de famille).
- Je tiens à retourner en Espagne cet hiver (si pas de restrictions à la c...) 4000km mini depuis la Bretagne !

Objectif : moins de 10.000km (avril 22 à mars 23).

Je compte dorénavant 20 centimes du km juste pour le carburant. Ca me calme de penser qu'un simple aller-retour au grand centre commercial à 25km coûte 10€. Marché, Lidl et SuperU locaux suffisent bien.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

la hausse ne concerne que mes vacances, je vise 9000 km max cet année, donc budget carburant de 1350€ prévisible en hausse à 1900€ ... pour le moment je n'ai pas fait de plein à plus de 1,85€ ... mais c'était il y a 1 mois 1/2.

en gros 600€/an de gasoil en plus pour les loisirs, ça se gère, en // j'économise pratiquement la même somme en allant au boulot toute l'année en vélo. donc théoriquement je suis neutre au niveau budget.

Après je mange un peu plus à cause du vélo ... :lol: et j'ai retrouvé 2 lignes d'abdo. :yes:

Autre point négatif : j'ai eu 2 chutes à vélo, sans gravité mais quand même ça fait un peu réfléchir.

Prochaine étape convaincre ma femme de prendre un vélo pour remplacer ses 12 km de voiture ...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ben oui, ça impacte...
Nous faisons régulièrement des AR dans le sud ouest (récupération/retour du petit fils) et là c'est incompressible...

Pour l'instant nos déplacements "week-end" ne sont pas trop impactés, mais ils ne sont pas très nombreux non plus (environ 1 par mois depuis le début de l'année).

Nous partirons en vacances en septembre, et la Sardaigne nous fait de l’œil, plutôt que l'Espagne qui se traduit par + de 3000 km rien que pour l'AR. Combien sur place ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Comme je suis à la retraite, je me déplace moins au quotidien, les commerces sont à moins de trois kilomètres de chez moi, mais j'essaie de cumuler les raisons de déplacement, sinon je regarde plus le prix à la pompe, je regarde que le litrage. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonjour.

Je n'ai rien vu, j'en met toujours pour 50€ :roll:

Bien sûr, on fait encore plus gaffe. Bien qu'on faisait déjà attention avant, par conviction.
A la retraite, Je roule beaucoup moins. On a vendu une de nos voiture.
Et, on a repris nos vacances tout vélo :D, qu'on avait un peu délaissé depuis quelques années.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

moi aussi j'essaie de faire plus de vélo. Pour l'instant je ne peux aller bosser qu'un jour par semaine en vélo + 2j de télétravail, mais à partir de la semaine prochaine plus de sport = un jour de vélo en plus et quand les enfants seront chez papi et mamie je pourrais aussi le mercredi (je ne bosse que le matin donc c'est trop la course en temps normal pour pouvoir faire l'aller retour en vélo).
Mais oui c'est sur qu'on fait plus attention. Bon cet été 800+800km pour aller chez mes beaux parents !
Vendredi je vais aller faire le plein chez Géant, ils font ensuite des bons d'achats de la différence avec 0.85€ le litre (sur maxi 50L de carburant) mais ensuite dans le WE il faut que j'y dépense pour 120€ de courses pour pouvoir utiliser mes bons d'achat, hors je ne fais jamais autant de courses... ou alors j'achète des sacs de couches en avance pour les enfants de ma sœur, ça ne se périme pas ça :mdr:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Salut
Jamais vu à 2.50€, plutôt 2.00-2.10
ça fait un supplément de 50-100€/mois, pour le moment on n'a rien modifié
Romarin 06 a écrit :Nous partirons en vacances en septembre, et la Sardaigne nous fait de l’œil, plutôt que l'Espagne qui se traduit par + de 3000 km rien que pour l'AR. Combien sur place ?
En Espagne on a vu dans certaines stations, le gasoil à 1.6-1.65€ c'est 0.4€ de moins qu'en Sardaigne. Le différentiel est peut-être entièrement absorbé dans le coût de ferry ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

En Espagne on a vu dans certaines stations, le gasoil à 1.6-1.65€ c'est 0.4€ de moins qu'en Sardaigne. Le différentiel est peut-être entièrement absorbé dans le coût de ferry ?
Là ça devient compliqué à calculer ne sachant pas combien de km nous ferons sur place.
Par ailleurs, le choix n'est pas strictement économique :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Perso je ne change pas mes habitudes. Je n'ai pas réduit mes kilomètres . L'argent qui part en plus pour le plein c'est de l'argent que je donne en moins à mes enfants. Après tout , cest pour leur avenir tout cet enfumage :oo:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

des sacs de couches en avance pour les enfants de ma sœur, ça ne se périme pas ça
C'est bien, ils pourront les garder jusqu'à leurs 80 ans.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:mrgreen: bah ça va j'ai une nièce qui a 5 mois, vu combien il en faut par jour ça part vite !
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Vaut mieux stocker une ou deux bouteilles de gaz, un bon jerrycan de fioul pour le chauffage type Webasto, un ou deux jerrycans vides avec une ou deux fioles de conservateur à gasoil pour faire du stock juste à l'avant-dernier moment. Et un panneau solaire avec sa batterie.

Parce que c'est surtout l'énergie qui va méchamment augmenter (x3?), être rationnée ou manquer purement et simplement.

Inversement, c'est maintenant qu'il faut en profiter. Tant que le gasoil est disponible à volonté, à "seulement" 2,10€/L.
Faites-vous plaisir, achetez-vous de bons souvenirs tant que votre livret A vaut encore quelque chose. Allez donc visiter Brest, Nancy, le Colorado provençal ou la famille à l'autre bout de la France. Chaque voyage est peut-être le dernier. Carpe diem.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »