Consommation anormale de liquide de refroidissement
Consommation anormale de liquide de refroidissement
Bonjour, cela fait plusieurs fois que j'ai remarqué une consommation assez importante de liquide de refroidissement ; après plusieurs heures de route (3-7h), environ 0,5L à 1,5L en moins selon la distance.
Est-ce un comportement normal sur genre de véhicule ancien (modèle début des années 80) ou est-ce le signe d'un problème en vue ?
(Je précise, qu'à part au démarrage, je n'ai pas de fumée particulièrement importante ou anormale. Et le contrôle pollution est ok.)
Est-ce un comportement normal sur genre de véhicule ancien (modèle début des années 80) ou est-ce le signe d'un problème en vue ?
(Je précise, qu'à part au démarrage, je n'ai pas de fumée particulièrement importante ou anormale. Et le contrôle pollution est ok.)
1/2 l pour 400 kms, cela fait beaucoup.
C'est un problème en vue.
Si le contrôle pollution est ok, cela veut dire que le liquide ne passe pas dans les cylindres.
Si le radiateur est en cuivre, ce peut être un problème de fissure. C'est difficile à déceler. Voilà fort longtemps sur une micro fuite, j'avais mis du winns anti-fuite et cela avait bouchée la fuite.
L'étanchéité du vase à expansion ?
C'est un problème en vue.
Si le contrôle pollution est ok, cela veut dire que le liquide ne passe pas dans les cylindres.
Si le radiateur est en cuivre, ce peut être un problème de fissure. C'est difficile à déceler. Voilà fort longtemps sur une micro fuite, j'avais mis du winns anti-fuite et cela avait bouchée la fuite.
L'étanchéité du vase à expansion ?
- vanden
- Traficaménageur
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- Localisation : 33650 Gironde
Effectivement un antifuite c'est pas cher, efficace et ça ne remet pas en cause d'autres interventions au cas où c'est pas ça.
Bien lire le mode d'emploi impératif mais simple : faut le faire à chaud et laisser tourner le moteur un moment.
Cela dit, c'est quand même pas plus mal de chercher avant d'où peur venir la fuite.
D'expérience, un simple joint sur un thermostat peut suinter.
Si c'est le radiateur, soit il a eu un coup (ça m'est arrivé avec un oiseau que j'ai choppé en plein vol) et là ça peut suffire.
Soit il est en bout de course et ça lâchera ailleurs plus tard.
Si c'est une durite qui est cuite (craquelée), ça va améliorer un peu sur le coup mais pas longtemps.
Bien lire le mode d'emploi impératif mais simple : faut le faire à chaud et laisser tourner le moteur un moment.
Cela dit, c'est quand même pas plus mal de chercher avant d'où peur venir la fuite.
D'expérience, un simple joint sur un thermostat peut suinter.
Si c'est le radiateur, soit il a eu un coup (ça m'est arrivé avec un oiseau que j'ai choppé en plein vol) et là ça peut suffire.
Soit il est en bout de course et ça lâchera ailleurs plus tard.
Si c'est une durite qui est cuite (craquelée), ça va améliorer un peu sur le coup mais pas longtemps.
Roule ma poule
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- Traficaménageur
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Sur mon Golgoth actuel, j'ai eu une lente conso de LdR, que j'avais absolument voulu mettre sur le compte d'une fuite vers l'extérieur. Et cette conso allait en s'amplifiant lentement mais sûrement. Pas de fumée d'échappement ni à chaud ni à froid, pas de mayo, rien.
Mais à force, des glouglous étranges en provenance de la tuyauterie, et là plus de doute. La fuite était bien au joint de culasse. Je n'ai pas encore ouvert, je ne roule plus, en attente de réparation.
Mais à force, des glouglous étranges en provenance de la tuyauterie, et là plus de doute. La fuite était bien au joint de culasse. Je n'ai pas encore ouvert, je ne roule plus, en attente de réparation.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
- servane
- Modératrice
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- Contact :
Et bien non rien de tout ça. Lorsque j'ai eu le problème j'ai même pu ouvrir le bocal de LDR sans forcer et sans surpression. Pas de fumée et pas de fuite visible même en faisant tourner le moteur 20 min sur mon parking.
Après j'ai un moteur spécial sans courroie. C'est une cascade de pignons et la pompe est par là bas. La fuite ne devait pas être immense mais avec la chaleur ça devait je pense s'évaporer.
Après chacun fait ce qu'il veut mais je suis bien contente de ne pas avoir continué à rouler...
Après j'ai un moteur spécial sans courroie. C'est une cascade de pignons et la pompe est par là bas. La fuite ne devait pas être immense mais avec la chaleur ça devait je pense s'évaporer.
Après chacun fait ce qu'il veut mais je suis bien contente de ne pas avoir continué à rouler...
- glutch2000
- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Merci pour vos nombreuses réponses,
Sur vos conseils, j'ai essayé ce matin un produit antifuite, je vais attendre un peu pour voir si il y a une différence. J'ai bien regardé, je ne constate aucune fuite particulière, hormis la petite durite qui se trouve sur le vase d'expansion, là où se trouve la vis de purge... je vais changer le collier pour voir.
merci encore pour vos conseils.
Sur vos conseils, j'ai essayé ce matin un produit antifuite, je vais attendre un peu pour voir si il y a une différence. J'ai bien regardé, je ne constate aucune fuite particulière, hormis la petite durite qui se trouve sur le vase d'expansion, là où se trouve la vis de purge... je vais changer le collier pour voir.
merci encore pour vos conseils.