Consommation anormale de liquide de refroidissement

azertix
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Consommation anormale de liquide de refroidissement

Message par azertix »

Bonjour, cela fait plusieurs fois que j'ai remarqué une consommation assez importante de liquide de refroidissement ; après plusieurs heures de route (3-7h), environ 0,5L à 1,5L en moins selon la distance.

Est-ce un comportement normal sur genre de véhicule ancien (modèle début des années 80) ou est-ce le signe d'un problème en vue ?
(Je précise, qu'à part au démarrage, je n'ai pas de fumée particulièrement importante ou anormale. Et le contrôle pollution est ok.)
djodjo44
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Message par djodjo44 »

1/2 l pour 400 kms, cela fait beaucoup.

C'est un problème en vue.

Si le contrôle pollution est ok, cela veut dire que le liquide ne passe pas dans les cylindres.

Si le radiateur est en cuivre, ce peut être un problème de fissure. C'est difficile à déceler. Voilà fort longtemps sur une micro fuite, j'avais mis du winns anti-fuite et cela avait bouchée la fuite.

L'étanchéité du vase à expansion ?
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Laurent89
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Message par Laurent89 »

Mets un carton au sol pour essayer de localiser d'où cela vient !
Si rien vérifie ton circuit d'huile d'huile qu'il n'y a pas de 2amayo.
Même 1/2 litre /1000km ce n'est pas normal :non:
Autant que possible du Citroën
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servane
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Message par servane »

Oui pas normal. Regarde en effet les fuites en dessous et surtout s'il y a comme de la mayonnaise sur le bouchon de vidange c'est mauvais signe (joint de culasse possible)
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vanden
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Message par vanden »

Effectivement un antifuite c'est pas cher, efficace et ça ne remet pas en cause d'autres interventions au cas où c'est pas ça.
Bien lire le mode d'emploi impératif mais simple : faut le faire à chaud et laisser tourner le moteur un moment.
Cela dit, c'est quand même pas plus mal de chercher avant d'où peur venir la fuite.
D'expérience, un simple joint sur un thermostat peut suinter.
Si c'est le radiateur, soit il a eu un coup (ça m'est arrivé avec un oiseau que j'ai choppé en plein vol) et là ça peut suffire.
Soit il est en bout de course et ça lâchera ailleurs plus tard.
Si c'est une durite qui est cuite (craquelée), ça va améliorer un peu sur le coup mais pas longtemps.
Roule ma poule
Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

Sur mon Golgoth actuel, j'ai eu une lente conso de LdR, que j'avais absolument voulu mettre sur le compte d'une fuite vers l'extérieur. Et cette conso allait en s'amplifiant lentement mais sûrement. Pas de fumée d'échappement ni à chaud ni à froid, pas de mayo, rien.

Mais à force, des glouglous étranges en provenance de la tuyauterie, et là plus de doute. La fuite était bien au joint de culasse. Je n'ai pas encore ouvert, je ne roule plus, en attente de réparation.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
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servane
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Message par servane »

Pour info, ma conso de liquide ou je ne voyais aucune fuite c'est effectivement la pompe à eau. VW m'a dit que j'ai bien fait d'arrêter de rouler car sinon c'était casse moteur ou joint de culasse...
djodjo44
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Message par djodjo44 »

@ servane, le liquide de refroidissement de ton véhicule devait certainement passer quelque part.

Perso, j'opte pour la vapeur qui devait s'échapper par le bocal d'expansion.
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servane
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Message par servane »

Et bien non rien de tout ça. Lorsque j'ai eu le problème j'ai même pu ouvrir le bocal de LDR sans forcer et sans surpression. Pas de fumée et pas de fuite visible même en faisant tourner le moteur 20 min sur mon parking.
Après j'ai un moteur spécial sans courroie. C'est une cascade de pignons et la pompe est par là bas. La fuite ne devait pas être immense mais avec la chaleur ça devait je pense s'évaporer.

Après chacun fait ce qu'il veut mais je suis bien contente de ne pas avoir continué à rouler...
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Message par glutch2000 »

Une petite fuite sur un moteur chaud = évaporation et fuite difficile à localiser...
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Message par servane »

Et oui, et en plus avec la chaleur qu'on avait cet été...
azertix
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Message par azertix »

Merci pour vos nombreuses réponses,

Sur vos conseils, j'ai essayé ce matin un produit antifuite, je vais attendre un peu pour voir si il y a une différence. J'ai bien regardé, je ne constate aucune fuite particulière, hormis la petite durite qui se trouve sur le vase d'expansion, là où se trouve la vis de purge... je vais changer le collier pour voir.

merci encore pour vos conseils.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si c'est la durite qui arrive sur le haut du vase (celle qu'on appelle la pissette), elle ne peut fuir que lorsque le moteur est en marche, c'est pour ça que tu ne vois pas de fuite.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
azertix
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Message par azertix »

Oui c'est bien celle-là, la vis de purge est bien fermée mais j'ai remarqué qu'un peu de liquide s'écoule au niveau du branchement du tuyau. Je vais changer la bague pour voir mais je ne pense pas que cela puisse être la cause d'autant de perte.
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servane
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Message par servane »

azertix a écrit : Sur vos conseils, j'ai essayé ce matin un produit antifuite, je vais attendre un peu pour voir si il y a une différence.
tu prends quand même le risque de péter le moteur si ce n'est pas cela !
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