Remplacer la butée de levier de frein à main (tambour) ?

Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Remplacer la butée de levier de frein à main (tambour) ?

Message par Waza »

Bonjour à tous ! :D

Je suis en train de changer les roulements arrière de mon t35d de 1995. L'ensemble tambour-machoires étant complètement bloqué ( les tambours était tellement usés qu'ils étaient creusés par les machoires), j'ai tout arraché à l'extracteur et je change tout par du neuf. Jusqu'ici ça se passe à peu près bien, mais il me manque une chose : La butée de levier de frein a main.
C'est une petite pièce en plastique fixée sur le flasque, qui, une fois arrachée à la pince, permet libérer légèrement le levier du câble de frein à main et de rétracter un peu plus les mâchoires afin de faciliter l'extraction des tambours.

Voici des photos :
Image
Image
Image

Problème : dans la RTA, il est indiqué qu'il faut changer ces butées par des neuves à chaque démontage, mais je suis incapable de trouver ces butées neuves, j'ai cherché sur tous les sites de pièces, et rien... J'ai pensé à remettre les vieilles butées mais ça ne me plaît pas trop, surtout pour la gauche qui n'est pas en bon état, de plus en lisant la notice des tambours neufs que je viens de recevoir, je m'aperçois qu'ils sont encore plus catégoriques que dans la RTA : "Ne remontez EN AUCUN CAS les vieilles butées" Aïe :lol: Bon, si ils disent de pas le faire, il y a sûrement une bonne raison :roll:

Voici la page de la RTA :
Image

C'est quand même rageant d'arriver jusque là et d'être bloqué à cause d'un petit bout de plastique :mrgreen:

Merci à ceux qui m'aideront !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Peut-voir sur des véhicules plus récents genre traf ou master, ça n'a pas dû beaucoup évoluer comme pièce au fil des années.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Oui c'est vrai, mais en cherchant "butée de levier de frein a main" sans même spécifier de modèle précis, je trouve des butées d'embrayage, des leviers de frein, mais rien qui ressemble à ce que je cherche :???: Cette pièce porte un autre nom plus commun peut être ?
A priori la difficulté ne vient pas de l'ancienneté du modèle puisque même pour des modèles récents cette pièces semble introuvable :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ou voir carrément chez Renault :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

bonjour
la reference de la butée c'est 5001000458 !
Par contre, je te conseille de changer la pièce d'appui du joint à lèvre coté qui a priori est bien malade ref 5000387456 et le joint a lèvre 5000387566 (68x80x4.8) :wink:

Je pense que tu vas avoir du mal à en trouver en neuf, lance une demande sur le forum pour de l'occase.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Pour déposé un tambour , il faut dévissé le piston/cylindre de frein , derrière le flasque .
1 ou 2 vis + le tuyau de liquide de frein .Tout sort en même temps ...
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

berna12 a écrit :bonjour
la reference de la butée c'est 5001000458 !
Par contre, je te conseille de changer la pièce d'appui du joint à lèvre coté qui a priori est bien malade ref 5000387456 et le joint a lèvre 5000387566 (68x80x4.8) :wink:

Je pense que tu vas avoir du mal à en trouver en neuf, lance une demande sur le forum pour de l'occase.
Super merci beaucoup ! Grâce à la référence que tu m'as donné j'ai pu en trouver en neuf sur un site anglais, bon, pas de photos ni de description, juste la référence constructeur. J'ai commandé on verra bien :D
Pour la pièce d'appui du joint à lèvre, c'est vrai que le rebord est abîmé, tu penses que ça peut poser problème au remontage des autres pièces ? J'avoue que je lui aurais bien mis encore quelque kilomètres avant de m'attaquer à ça... ça commence à faire beaucoup de frais d'un coup mine de rien :rien:
guy3969 a écrit : Pour déposé un tambour , il faut dévissé le piston/cylindre de frein , derrière le flasque .
1 ou 2 vis + le tuyau de liquide de frein .Tout sort en même temps ...
Oui du coup c'est fait ça, le cylindre qu'on voit sur la photo est le neuf que j'ai monté pour pas laisser le circuit de frein ouvert trop longtemps, comme je savais que j'allais être bloqué comme ça un moment :lol:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Waza a écrit : j'ai pu en trouver en neuf sur un site anglais, bon, pas de photos ni de description, juste la référence constructeur. J'ai commandé on verra bien :D
C'est une loterie que j'utilise aussi par manque de pièces trouvables en France,
Pour des pièces pas cher, pas de gros risques si ce ne sont pas les bonnes... :roll:
Jusqu'à maintenant ça fonctionne mais beaucoup de commandes annulées-remboursées car indisponibilité de la pièce... :cry:
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Le risque si tu ne changes pas cette pièce et le joint à lèvre, qui doit être en piteux état, tu vas te retrouver avec de la graisse de roulement dans le tambour et sur les garnitures et la !!! :???: :wink:
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

glutch2000 a écrit : C'est une loterie que j'utilise aussi par manque de pièces trouvables en France,
Pour des pièces pas cher, pas de gros risques si ce ne sont pas les bonnes... :roll:
Jusqu'à maintenant ça fonctionne mais beaucoup de commandes annulées-remboursées car indisponibilité de la pièce... :cry:
Ca va être la loterie comme tu dis, la pièce n'est pas cher (2,40€), mais 23€ de frais de port :oo: du coup j'en ai pris 6 histoire de rentabiliser un peu :mrgreen:
berna12 a écrit : Le risque si tu ne changes pas cette pièce et le joint à lèvre, qui doit être en piteux état, tu vas te retrouver avec de la graisse de roulement dans le tambour et sur les garnitures et la !!! :???: :wink:
Ah bien sûr je vais changer le joint à lèvre quoiqu'il arrive, c'est l'autre pièce dont je parlais, le rebord est abîmé mais le joint à lèvre vient se plaquer sur la partie autour, qui elle est bien lisse, et le roulement dans la partie intérieure, qui est lisse elle aussi, donc le rebord abîmé n'est en contact avec rien normalement , c'est pour ça que je pensais que ça pouvais attendre encore un peu :bof: Mais bon si vraiment c'est indispensable je te fais confiance, mais ça va déclencher une série de nouvelles question :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Si la partie ou porte le joint et bien, alors pas de problèmes, il te faut limer un peu la pièce pour qu'au montage cela n'abîme pas la lèvre du joint que tu auras, bien sur un peu graissé avant montage, mais là, je pense que je n'ai rien à t'apprendre. :wink: :wink:
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Daccord, merci ! :yes:
Modifié en dernier par Waza le jeu. 20 oct. 22 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Bonjour bonjour ! Bon petite mise à jour, le site sur lequel j'avais commandé m'a renvoyé un mail d'excuses accompagné d'un remboursement (bon, c'était prévisible), il y a un autre site sur lequel j'ai fait la demande de vérification de stock qui doit me recontacter, mais je n'y crois pas du tout.

Donc je me rends à l'évidence, ça ne se trouvera pas en neuf.

Donc je retourne creuser du coté de ma première idée : remettre des anciennes butées (les miennes ou d'occase, de toute façon ça revient au même puisqu'elles seront usées quoi qu'il arrive).

J'ai bien compris que ce n'était pas conseillé, mais pourquoi ?
Concrètement, quel est le risque de remettre des vieilles butées ?

En étudiant le mécanisme voici ce que j'en conclus :
Comme la butée est dans une petite "fixation" clipsée dans le flasque (voir ma photo roue de droite), si le plastique est usé il pourrait moins bien tenir et se décrocher du flasque.
Bon faudrait quand même y aller car même à la pince ça sort pas comme ça, mais imaginons que la butée tombe en roulant : les mâchoires se rétractent plus que la normale. Lors du freinage, le cylindre de roue fera son boulot mais comme les mâchoires seront plus loin du tambour, elles auront plus de distance à parcourir avant d'entrer en contact avec celui-ci, je pense que ça se ressentirai par une course plus longue de la pédale de frein avant de sentir le freinage. Ensuite lors du serrage du frein à main c'est le système de rattrapage automatique qui entrerait en action et qui viendrait replacer les mâchoires à leur place pour compenser l'absence de la butée. A partir de là le système de frein re-fonctionnera normalement. MAIS, lors de la prochaine opération nécessitant la dépose du tambour, en l'absence de butée à retirer il n'y aura plus moyen de récupérer de la marge pour détendre les mâchoires. Ce qui veux dire :arrow: extraction du tambour à la sauvage (bon ça maintenant je connais :mrgreen: ) et remplacement systématique de l'ensemble du kit de frein arrière.

Donc en résumé : remettre des vieilles butées = risque de galérer au prochain démontage, mais pas de risque d'impacter directement le freinage.

Je répète que ceci est mon hypothèse personnelle et il est très probable que quelque chose m'échappe, c'est pourquoi je vous demande ce que vous en pensez avant de commencer quoi que ce soit. Je veux pas faire un truc dangereux, les freins ça peut quand même servir des fois :lol:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Waza a écrit :Bonjour bonjour ! Bon petite mise à jour, le site sur lequel j'avais commandé m'a renvoyé un mail d'excuses accompagné d'un remboursement :
Ca m'est arrivé souvent. le seul site qui propose mais n'a pas... :cry:
(4 mois pour des lèches vitres... :wink: à 40€)
Par contre, je ne connais pas tes freins, mais nettoie tout pour voir si il y a des refs gravées ou imprimées... :idea:
Modifié en dernier par glutch2000 le jeu. 09 juin 22 18:54, modifié 1 fois.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Pour moins galérer au prochain démontage tu peux faire un chamfrein sur le pourtour du tambour.

Steph.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »