Vivaro Combi, 2013, L2H1, 9 places, famille de 5
Vivaro Combi, 2013, L2H1, 9 places, famille de 5
Allez à mon tour de me lancer. C'est mon premier aménagement et je ne suis pas un grand bricoleur .
Le projet :
-Conserver le véhicule en 9 places car il nous sert en 2ème voiture et transportons régulièrement du monde.
-Aménagement amovible afin de pouvoir s'en servir pour transporter occasionnellement des choses encombrantes.
-Aménagement simple pour 5 personnes (2 adultes et 3 enfants de moins de 6 ans). Nous ne faisons que des sorties courtes d'une ou deux nuits.
Je pars donc sur un aménagement avec un lit double sur la banquette rabattable en rang trois.
Un lit double dans le toit relevable, déjà présent sur le véhicule.
Un lit enfant sur les sièges de la cabine.
Des rangements accessibles par les portes arrières sous le lit.
1ère étape :
Démontage des banquettes, du plancher et des paroies latérales + traitement des quelques points de rouille au rustol.
2ème étape:: Isolation
J'ai choisi de l'armaflex en 10 pour le sol et en 20 pour les paroies.
Pour les paroies, j'isole derrière les garnitures plastique que je remonte ensuite.
Je ne m'attarde pas d'avantage sur l'isolation, mon van ne me servira qu'en été et avec un véhicule vitré je doute de l'intérêt de passer trop de temps et d'argent sur l'isolation.
3ème étape :
Réalisation d'un plancher bois en conservant les points d'encrage des banquette.
Tasseaux de 30 X 18
CP 15 en peuplier que je passe au vitrificateur
Lino
4ème Etape :
Lit arrière. Il sera composé de 4 éléments. Une partie sur le dossier de la banquette en rang trois, deux meubles de passage de roue et un meuble amovible entre les passage de roue. Le tout à 59.5 cm du sol.
Je commence par la partie reposant sur la banquette. Celle ci repose sur 4 tasseaux de 5 cm d'épaisseur tenus par deux équerres aux fixations de la banquette.
5ème Etape:
Passage de roue. Cette partie de l'aménagement sera fixe, même lorsque le véhicule sera en 9 places ou en mode fourgon.
A gauche, un rangement et à droite le caisson électrique.
Tout est mesuré au plus juste pour pouvoir encore retirer la banquette, ainsi que pouvoir la rabaisser ou la relever.
6eme Etape : Electricité.
Mon Vivaro était déjà équipé d'une installation électrique que j'ai conservé.
Panneau solaire souple et chargeur 220V avec prise dans la carrosserie.
On ne consommera pas grand chose, j'ai juste un frigo, 3 Spots LED, la liseuse du toit relevable, et deux USB.
J'ai juste rajouté un petit panneau électrique avec fusibles et interrupteurs intégrés.
7ème étape : Meuble amovible coffre
Je suis parti sur un meuble amovible en CP de 15.
A droite, une partie frigo à côté de mon caisson d'électricité.
Au milieu, deux espaces de rangement pour les cales, les airvents et un jerrican.
A gauche, deux tiroirs dont celui du dessus qui a une table intégrée pour poser le réchaud et cuisiner.
8ème étape : Espace salon
En retirant la banquette en rang 2, je libère de l'espace pour intégrer un petit caisson de rangement. Caisson renforcé au milieu afin de pouvoir servir de marche pied pour monter dans le toit relevable.
Le projet :
-Conserver le véhicule en 9 places car il nous sert en 2ème voiture et transportons régulièrement du monde.
-Aménagement amovible afin de pouvoir s'en servir pour transporter occasionnellement des choses encombrantes.
-Aménagement simple pour 5 personnes (2 adultes et 3 enfants de moins de 6 ans). Nous ne faisons que des sorties courtes d'une ou deux nuits.
Je pars donc sur un aménagement avec un lit double sur la banquette rabattable en rang trois.
Un lit double dans le toit relevable, déjà présent sur le véhicule.
Un lit enfant sur les sièges de la cabine.
Des rangements accessibles par les portes arrières sous le lit.
1ère étape :
Démontage des banquettes, du plancher et des paroies latérales + traitement des quelques points de rouille au rustol.
2ème étape:: Isolation
J'ai choisi de l'armaflex en 10 pour le sol et en 20 pour les paroies.
Pour les paroies, j'isole derrière les garnitures plastique que je remonte ensuite.
Je ne m'attarde pas d'avantage sur l'isolation, mon van ne me servira qu'en été et avec un véhicule vitré je doute de l'intérêt de passer trop de temps et d'argent sur l'isolation.
3ème étape :
Réalisation d'un plancher bois en conservant les points d'encrage des banquette.
Tasseaux de 30 X 18
CP 15 en peuplier que je passe au vitrificateur
Lino
4ème Etape :
Lit arrière. Il sera composé de 4 éléments. Une partie sur le dossier de la banquette en rang trois, deux meubles de passage de roue et un meuble amovible entre les passage de roue. Le tout à 59.5 cm du sol.
Je commence par la partie reposant sur la banquette. Celle ci repose sur 4 tasseaux de 5 cm d'épaisseur tenus par deux équerres aux fixations de la banquette.
5ème Etape:
Passage de roue. Cette partie de l'aménagement sera fixe, même lorsque le véhicule sera en 9 places ou en mode fourgon.
A gauche, un rangement et à droite le caisson électrique.
Tout est mesuré au plus juste pour pouvoir encore retirer la banquette, ainsi que pouvoir la rabaisser ou la relever.
6eme Etape : Electricité.
Mon Vivaro était déjà équipé d'une installation électrique que j'ai conservé.
Panneau solaire souple et chargeur 220V avec prise dans la carrosserie.
On ne consommera pas grand chose, j'ai juste un frigo, 3 Spots LED, la liseuse du toit relevable, et deux USB.
J'ai juste rajouté un petit panneau électrique avec fusibles et interrupteurs intégrés.
7ème étape : Meuble amovible coffre
Je suis parti sur un meuble amovible en CP de 15.
A droite, une partie frigo à côté de mon caisson d'électricité.
Au milieu, deux espaces de rangement pour les cales, les airvents et un jerrican.
A gauche, deux tiroirs dont celui du dessus qui a une table intégrée pour poser le réchaud et cuisiner.
8ème étape : Espace salon
En retirant la banquette en rang 2, je libère de l'espace pour intégrer un petit caisson de rangement. Caisson renforcé au milieu afin de pouvoir servir de marche pied pour monter dans le toit relevable.
Modifié en dernier par Seb35 le jeu. 30 juin 22 14:11, modifié 5 fois.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13173
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
1- Ca parait pas mal pour du CP de 15. En rajouter à proximité des marchepieds et là où il y aura éventuellement plusieurs personnes en même temps.
2- Oui, et le Sika va très bien pour ça ; attention, collage définitif en 24/36 heures...
3- C'était pas vraiment utile pour les tasseaux, mais il faut traiter le plancher.
4- C'est beaucoup mieux de faire passer le plancher dessous...
5- Dégrippant à plusieurs reprises, clé à choc si c'est possible sinon marteau et burin.
1- Ca parait pas mal pour du CP de 15. En rajouter à proximité des marchepieds et là où il y aura éventuellement plusieurs personnes en même temps.
2- Oui, et le Sika va très bien pour ça ; attention, collage définitif en 24/36 heures...
3- C'était pas vraiment utile pour les tasseaux, mais il faut traiter le plancher.
4- C'est beaucoup mieux de faire passer le plancher dessous...
5- Dégrippant à plusieurs reprises, clé à choc si c'est possible sinon marteau et burin.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
pour le plancher, si tu mets un lino dessus, pas besoin de le traiter
bonne continuation
bonne continuation
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Bonsoir,
J’avance bien sur le plancher, même si j’ai mis beaucoup plus de temps que prévu avec la rouille à traiter.
Les tasseaux sont collés, j’attaque la pose de l’armaflex.
J’ai une question concernant les parties où l’on fixe les ergots des banquettes.
Pensez vous que ça va le faire si je colle directement du lino sur la tôle ? Ou faut il mettre un CP avant?
Merci
J’avance bien sur le plancher, même si j’ai mis beaucoup plus de temps que prévu avec la rouille à traiter.
Les tasseaux sont collés, j’attaque la pose de l’armaflex.
J’ai une question concernant les parties où l’on fixe les ergots des banquettes.
Pensez vous que ça va le faire si je colle directement du lino sur la tôle ? Ou faut il mettre un CP avant?
Merci
- DANVAL
- Traficaménageur
- Messages : 3103
- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Bibzo : les sièges ne sont pas ajoutables sur les utilitaires et ils sont démontables uniquement sur les passengers ou combis .
Seb35 : l' idéal est de faire des couvercles démontables sur les fixations des banquettes comme Paleo.74 ici :
viewtopic.php?t=48940
Seb35 : l' idéal est de faire des couvercles démontables sur les fixations des banquettes comme Paleo.74 ici :
viewtopic.php?t=48940
Bonsoir,
Comme vous le voyez j'avance tranquillement.
Ce n'est pas parfait mais je progresse de jour en jour.
J'ai attaqué le caisson amovible qui sera dans le coffre, je vous mettrai les photos dès qu'il sera fini. Il me reste le plus compliqué: les tiroirs.
J'ai juste une question :
Mon caisson amovible et mes passages de roues arrivent 7 cm derrière la planche que j'ai mis sur le dos de la banquette.
Je n'arrive pas à me mettre plus près car sinon je ne peux plus démonter la banquette.
Pensez vous que le matelas compensera ces 7 cm ou est ce que ça va se sentir?
Je me dis que sur un sommier à lattes, il y a aussi des écarts entre les lattes.
Merci pour vos avis.
Comme vous le voyez j'avance tranquillement.
Ce n'est pas parfait mais je progresse de jour en jour.
J'ai attaqué le caisson amovible qui sera dans le coffre, je vous mettrai les photos dès qu'il sera fini. Il me reste le plus compliqué: les tiroirs.
J'ai juste une question :
Mon caisson amovible et mes passages de roues arrivent 7 cm derrière la planche que j'ai mis sur le dos de la banquette.
Je n'arrive pas à me mettre plus près car sinon je ne peux plus démonter la banquette.
Pensez vous que le matelas compensera ces 7 cm ou est ce que ça va se sentir?
Je me dis que sur un sommier à lattes, il y a aussi des écarts entre les lattes.
Merci pour vos avis.
Et voilà c'est terminé.
Je pensais mettre une semaine ou deux, j'ai mis 1 mois en travaillant tous les soirs.
Pour un premier aménagement avec peu d'expérience et de matériel, je suis plutôt content du résultat.
J'ai testé le lit du bas, avec les matelas et surmatelas on ne sent pas du tout la jonction de 7 cm entre mes meubles arrières et la planche de la banquette.
J'ai installé un surmatelas dans le sens de la largeur à l'arrière en 190 X 140. Ca rentre bien car j'ai 1.86 m entre les fenêtres dans le sens de la largeur.
Le combi part en test 10 jours, j'aurai ensuite quelques ajustements à faire.
- Trous des banquettes dans le plancher à combler par des caches
- Ceintures : Je ne souhaite pas les démonter car je veux pouvoir passer rapidement en 9 places. Pour le moment elles sont enroulées de papier bulle et scotchées. Aves vous des idées pour faire un montage plus propre?
Je pensais mettre une semaine ou deux, j'ai mis 1 mois en travaillant tous les soirs.
Pour un premier aménagement avec peu d'expérience et de matériel, je suis plutôt content du résultat.
J'ai testé le lit du bas, avec les matelas et surmatelas on ne sent pas du tout la jonction de 7 cm entre mes meubles arrières et la planche de la banquette.
J'ai installé un surmatelas dans le sens de la largeur à l'arrière en 190 X 140. Ca rentre bien car j'ai 1.86 m entre les fenêtres dans le sens de la largeur.
Le combi part en test 10 jours, j'aurai ensuite quelques ajustements à faire.
- Trous des banquettes dans le plancher à combler par des caches
- Ceintures : Je ne souhaite pas les démonter car je veux pouvoir passer rapidement en 9 places. Pour le moment elles sont enroulées de papier bulle et scotchées. Aves vous des idées pour faire un montage plus propre?
Mais tu peux être content, ç'est bien ce que tu as fait. reste encore quelques coups de peinture et des finitions ici ou là, mais tu as rudement bien avancé déjà.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342