Vivaro Combi, 2013, L2H1, 9 places, famille de 5

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Seb35
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 26 janv. 22 22:07
Localisation : Rennes

Vivaro Combi, 2013, L2H1, 9 places, famille de 5

Message par Seb35 »

Allez à mon tour de me lancer. C'est mon premier aménagement et je ne suis pas un grand bricoleur :bof: .

Le projet :
-Conserver le véhicule en 9 places car il nous sert en 2ème voiture et transportons régulièrement du monde.
-Aménagement amovible afin de pouvoir s'en servir pour transporter occasionnellement des choses encombrantes.
-Aménagement simple pour 5 personnes (2 adultes et 3 enfants de moins de 6 ans). Nous ne faisons que des sorties courtes d'une ou deux nuits.

Je pars donc sur un aménagement avec un lit double sur la banquette rabattable en rang trois.
Un lit double dans le toit relevable, déjà présent sur le véhicule.
Un lit enfant sur les sièges de la cabine.
Des rangements accessibles par les portes arrières sous le lit.

1ère étape :
Démontage des banquettes, du plancher et des paroies latérales + traitement des quelques points de rouille au rustol.

2ème étape:: Isolation
J'ai choisi de l'armaflex en 10 pour le sol et en 20 pour les paroies.
Pour les paroies, j'isole derrière les garnitures plastique que je remonte ensuite.
Je ne m'attarde pas d'avantage sur l'isolation, mon van ne me servira qu'en été et avec un véhicule vitré je doute de l'intérêt de passer trop de temps et d'argent sur l'isolation.


Image


Image


Image

3ème étape :
Réalisation d'un plancher bois en conservant les points d'encrage des banquette.
Tasseaux de 30 X 18
CP 15 en peuplier que je passe au vitrificateur
Lino

Image


Image

4ème Etape :
Lit arrière. Il sera composé de 4 éléments. Une partie sur le dossier de la banquette en rang trois, deux meubles de passage de roue et un meuble amovible entre les passage de roue. Le tout à 59.5 cm du sol.

Je commence par la partie reposant sur la banquette. Celle ci repose sur 4 tasseaux de 5 cm d'épaisseur tenus par deux équerres aux fixations de la banquette.

Image


Image


Image


Image


5ème Etape:
Passage de roue. Cette partie de l'aménagement sera fixe, même lorsque le véhicule sera en 9 places ou en mode fourgon.
A gauche, un rangement et à droite le caisson électrique.
Tout est mesuré au plus juste pour pouvoir encore retirer la banquette, ainsi que pouvoir la rabaisser ou la relever.



Image



Image


Image


Image


Image


6eme Etape : Electricité.
Mon Vivaro était déjà équipé d'une installation électrique que j'ai conservé.
Panneau solaire souple et chargeur 220V avec prise dans la carrosserie.
On ne consommera pas grand chose, j'ai juste un frigo, 3 Spots LED, la liseuse du toit relevable, et deux USB.
J'ai juste rajouté un petit panneau électrique avec fusibles et interrupteurs intégrés.



Image

7ème étape : Meuble amovible coffre
Je suis parti sur un meuble amovible en CP de 15.
A droite, une partie frigo à côté de mon caisson d'électricité.
Au milieu, deux espaces de rangement pour les cales, les airvents et un jerrican.
A gauche, deux tiroirs dont celui du dessus qui a une table intégrée pour poser le réchaud et cuisiner.


Image


Image


Image

8ème étape : Espace salon
En retirant la banquette en rang 2, je libère de l'espace pour intégrer un petit caisson de rangement. Caisson renforcé au milieu afin de pouvoir servir de marche pied pour monter dans le toit relevable.


Image
Modifié en dernier par Seb35 le jeu. 30 juin 22 14:11, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

1- Ca parait pas mal pour du CP de 15. En rajouter à proximité des marchepieds et là où il y aura éventuellement plusieurs personnes en même temps.
2- Oui, et le Sika va très bien pour ça ; attention, collage définitif en 24/36 heures...
3- C'était pas vraiment utile pour les tasseaux, mais il faut traiter le plancher.
4- C'est beaucoup mieux de faire passer le plancher dessous...
5- Dégrippant à plusieurs reprises, clé à choc si c'est possible sinon marteau et burin.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour le plancher, si tu mets un lino dessus, pas besoin de le traiter
bonne continuation :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Seb35
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 26 janv. 22 22:07
Localisation : Rennes

Message par Seb35 »

Merci pour vos conseils.
Allez je rajoute quelques tasseaux et je continue …
Bibzo
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 mai 22 13:09
Localisation : Gentilly (94)

Message par Bibzo »

C'est exactement ce type d'aménagement qui m'intéresse. Je pensais partir sur un Trafic Generation, mais de ce que je lis ici les sièges sont enlevables/rajoutables sur n'importe quel fourgon ?

En tout cas je vais suivre ton aménagement de près.
Seb35
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 26 janv. 22 22:07
Localisation : Rennes

Message par Seb35 »

Bonsoir,

J’avance bien sur le plancher, même si j’ai mis beaucoup plus de temps que prévu avec la rouille à traiter.
Les tasseaux sont collés, j’attaque la pose de l’armaflex.

J’ai une question concernant les parties où l’on fixe les ergots des banquettes.
Pensez vous que ça va le faire si je colle directement du lino sur la tôle ? Ou faut il mettre un CP avant?

Merci
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Bibzo : les sièges ne sont pas ajoutables sur les utilitaires et ils sont démontables uniquement sur les passengers ou combis .
Seb35 : l' idéal est de faire des couvercles démontables sur les fixations des banquettes comme Paleo.74 ici :
viewtopic.php?t=48940
Bibzo
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 mai 22 13:09
Localisation : Gentilly (94)

Message par Bibzo »

Merci DANVAL, oui je pensais aux "passengers".
Seb35
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 26 janv. 22 22:07
Localisation : Rennes

Message par Seb35 »

J'avance sur mon projet même si c'est beaucoup plus long que ce que je pensais.
L'isolation est faite, et le plancher est découpé. Il est entrain de sécher car je viens de mettre un vitrificateur.
Je vais donc pouvoir découper le lino et poser le tout.
Après j'attaquerai l'elec.
Seb35
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 26 janv. 22 22:07
Localisation : Rennes

Message par Seb35 »

Bonsoir,

Comme vous le voyez j'avance tranquillement.
Ce n'est pas parfait mais je progresse de jour en jour.
J'ai attaqué le caisson amovible qui sera dans le coffre, je vous mettrai les photos dès qu'il sera fini. Il me reste le plus compliqué: les tiroirs.

J'ai juste une question :
Mon caisson amovible et mes passages de roues arrivent 7 cm derrière la planche que j'ai mis sur le dos de la banquette.
Je n'arrive pas à me mettre plus près car sinon je ne peux plus démonter la banquette.
Pensez vous que le matelas compensera ces 7 cm ou est ce que ça va se sentir?
Je me dis que sur un sommier à lattes, il y a aussi des écarts entre les lattes.

Merci pour vos avis.
Seb35
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 26 janv. 22 22:07
Localisation : Rennes

Message par Seb35 »

Et voilà c'est terminé. :D
Je pensais mettre une semaine ou deux, j'ai mis 1 mois en travaillant tous les soirs. :P

Pour un premier aménagement avec peu d'expérience et de matériel, je suis plutôt content du résultat.

J'ai testé le lit du bas, avec les matelas et surmatelas on ne sent pas du tout la jonction de 7 cm entre mes meubles arrières et la planche de la banquette.

J'ai installé un surmatelas dans le sens de la largeur à l'arrière en 190 X 140. Ca rentre bien car j'ai 1.86 m entre les fenêtres dans le sens de la largeur.

Le combi part en test 10 jours, j'aurai ensuite quelques ajustements à faire.

- Trous des banquettes dans le plancher à combler par des caches
- Ceintures : Je ne souhaite pas les démonter car je veux pouvoir passer rapidement en 9 places. Pour le moment elles sont enroulées de papier bulle et scotchées. Aves vous des idées pour faire un montage plus propre?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour tes ceintures tu peux faire un genre de fourreau qui se ferme avec du scratch ou un petit sac qui se referme avec un lien !
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Mais tu peux être content, ç'est bien ce que tu as fait. reste encore quelques coups de peinture et des finitions ici ou là, mais tu as rudement bien avancé déjà. :yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »