Isolation fourgon vitré (armaflex)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
niquedouille
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 18 janv. 12 20:49
Localisation : Cherbourg

Isolation fourgon vitré (armaflex)

Message par niquedouille »

Salut à tous,
je m'apprete à isoler mon master 2 L2H2 qui est entièrement vitré !
Les vitres sur les côtés à l'arrière seront inutilisable car j'aurai 2 lits 2 places superposés, je souhaite donc les condamner.
Quelle serait la meilleure méthode pour les condamner ? Le changement de vitre en cas de casse se fait par l'extérieur uniquement ?
Est-ce qu'une structure tasseaux + CP de 5 pour venir à fleur des montants autour conviendrait, afin de recouvrir le tout d'armaflex ?

Image
(mon camion est le même, mais bleu :P )
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Je ne vois pas trop comment condamner pour isoler la fenêtre car dans tout les cas une isolation conduira forcément à de l'humidité qui va se stocker contre la vitre et risque de pourrir l'entourage si elle est enfermée
Perso je choisirai de remplacer la vitre par de la tôle et de coller l'armaflex dessus
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 pour une tôle surtout si la vitre est inaccessible pour un éventuel remplacement.
Toutefois, casser une vitre latérale AR, c'est rare.
Isolation contre la vitre, c'est possible, bien plaquée sur la vitre pour éviter la condensation et l'effet de serre.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

certains ont collé de l'armaflex directement sur la vitre, apparemment pas de souci
perso j'avais mis 2 tasseaux verticaux, mis de la laine de roche entre et recouvert par un CP de 5, ça n'a jamais bougé
j'avais filmé avant les vitres en foncé, déjà ça évite la condensation
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
niquedouille
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 18 janv. 12 20:49
Localisation : Cherbourg

Message par niquedouille »

Pourquoi une isolation conduira t-elle forcement à de l'humidité ?
Si j'isole l'intérieur, et donc hermetiquement tout autour de la fenetre, l'humidité a peu de chance de venir s'intercaler entre l'isolant et la fenetre, non ? D'autant que ca devrait secher plutot vite étant donné que c'est une fenetre.

Il est exclu pour une question de temps et surtout de budget de replacer les vitres par une tole, même si je comprend bien que ce serait la solution idéale.

Une autre solution serait de ne pas isoler la fenetre et de simplement fixer les lits et mobilier devant.. mais vu que c'est une vitre, je redoute d'avoir beaucoup de condensation qui s'y forme, et ça ne fait pas bon ménage avec la couette.. :lol:


Reste à savoir comment se change une fenetre ? Par l'intérieur ou bien par l'extérieur ? J'ai eu recemment un carreau qui a explosé en roulant. Sans raison..
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce qui conduit à l'humidité ce sont le taux d'humidité de l'air et la température de rosée dit aussi " point de rosée".

En ayant l'isolant collé sur toute la surface de la vitre, il n'y a aucun risque de condensation sur celle-ci. Ce qui n'est pas le cas s'il y a une lame d'air avec circulation.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Pourquoi l'isolation conduit à l'humidité ? Tout simplement parce que le verre concentre de façon remarquable la différence de température à sa surface ce qui fait que si il y a de l'air à cette surface il y aura systématiquement de la condensation si l'air est plus chaud.
Soit tu laisse l'air circuler et la vitre accessible pour la secher facilement au matin
Soit tu supprime l'air au contact de la vitre en collant l'armaflex dessus mais c'est tres inesthetique vu de l'extérieur

Il y a aussi la solution de coller l'armaflex sur un panneau aux formes de la vitre qui sera plaqué mousse contre vitre il n'y aura ainsi pas le côté inesthetique de la colle sur la vitre et le panneau restera démontable pour acceder a la vitre par l'interieur en cas de soucis.
Normalement pas besoin de passer par l'intérieur pour monter la vitre si ce sont des joints collés ou en H classiques.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

avec une vitre teintée foncé comme il a, ça se voit très très peu, c'est ce que j'ai sur le mien
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
niquedouille
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 18 janv. 12 20:49
Localisation : Cherbourg

Message par niquedouille »

Je vous remercie pour les explications. Effectivement, une lame d'air n'est pas plus judicieux dans un fourgon que dans un bâtiment isolé. Surtout devant une vitre. Je vais donc couper un CP de 5 à la forme de la vitre, doublé en armaflex et fixer par vis mécaniques au plus serré contre la vitre (sans forcer bien entendu..).

La vitre arrière droite a été changée et n'est plus teintée, je vais donc corriger ça avant, afin d'avoir un résultat plus propre.


:yes:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »