utilisation sika 552 at

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
lio81
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 18 févr. 22 17:56
Localisation : tarn

utilisation sika 552 at

Message par lio81 »

bonsoir , je vais coller des tasseaux au plafond , sur les longerons et sur la tôle au extrémité . et je me pose la question si la colle est a prise rapide ? j ai cherché partout personne ne parle du temps que la colle prennent pour que ca tienne , même sur la notice ils disent rien a part qui faut mettre la colle en triangle en cordon , mais rien de plus .

donc faut il tenir les tasseaux longtemps avant que la colle prennent ?
faut il prévoir quelques choses pour les tenir comme du scotch ?

merci du retour de vos expériences .
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Oui il faut prévoir quelque chose j'ai tout collé soit au 552 AT pour les extérieurs et au 11FC pour l'intérieur avec dans les 2 cas du primaire d'accrochage pour le métal (même peint)
J'ai systématiquement arcbouté un tasseau contre celui qui était collé ainsi on peut regler la pression plus facilement qu'avec du scotch
Un peu de lecture du forum et tu trouveras plein de photos et de retours d'expérience le sujet a souvent été abordé
Avatar du membre
lio81
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 18 févr. 22 17:56
Localisation : tarn

Message par lio81 »

Merci , pour la réponse , pourtant j ai cherché en tapant ,temps de collage sika ou pose , mais personne ne dit comment utiliser la colle , ou sinon je cherche pas comme y faut .
Donc je vais prévoir pour tenir 😉
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Pour le temps ça va dépendre de la température mais aux environs de 20 degrés pour être tranquille tu pourras enlever le système de maintien quel qu'il soit au bout de 24h mais ne pas forcer sur les tasseaux ou y fixer quoi que ce soit avant 72h pour ceux qui sont au sol ou sur les parois et 1 petite semaine pour ceux qui sont au plafond
Attention le sika n'aime pas l'humidité durant le séchage donc pas de condensation au niveau des collages pendant 24h.
N'oublie pas de traiter les parties métalliques encollées avec le sika activator 205 avant le collage
Si tu utilises de l'alcool pour nettoyer les parties attends sont séchage complet avant de mettre le 205 sur le métal et le sika sur le tasseau
Tu peux télécharger les docs de chaque produit sur le site de sika
Avatar du membre
lio81
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 18 févr. 22 17:56
Localisation : tarn

Message par lio81 »

Ah oui quand même le temps est long , ça va être compliqué car j' ai que ce véhicule. pour l activator 205 je l ai acheté , donc il va falloir que je fasse ça les weekend pour immobiliser le véhicule , déjà pour ce weekend je compte poser les vitres , car pareil 24h avant d enlever le scotch et utiliser le véhicule
Merci .👍
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Et encore tu ne fais pas la même bêtise que moi tu fais tes collages a la bonne saison, je les ai fait en hiver ça a été galère il a fallu chauffer l'intérieur du fourgon pour avoir un dizaine de degré et pas d'humidité
Avatar du membre
lio81
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 18 févr. 22 17:56
Localisation : tarn

Message par lio81 »

Ah oui il faut vraiment tout calculer 😉
Agapanthe
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 16 janv. 23 15:30
Localisation : Finistère nord

Message par Agapanthe »

Bonjour,

je vais commencer mon aménagement (L2H2) et je dois commander du 552at. Comme les prix sont très dégressifs je me demande quelle quantité prendre.

Je vais poser deux lanterneaux (28*28 et 40*70) et 3 fenêtres (98*47, 60+45 et 50*30).

Alors combien de cartouches et combien d'activator 205 à votre avis ?

Et si vous avez idée du nombre de cartouches de 522 pour le reste de l'aménagement je suis preneur aussi.

Merci d'avance
Agapanthe
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 16 janv. 23 15:30
Localisation : Finistère nord

Message par Agapanthe »

Personne ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour la pose de lanterneau, dernièrement j'ai utilisé du compriband (vu ici) et je trouve que pour l'instant en tout cas, c'est une très bonne solution et ça a aussi l'avantage d'épouser les (petites) ondulations de la tôle de toit
la largeur convenait au lanterneau que j'ai posé, ça s'écrase bien au serrage
ensuite j'ai fini par un cordon de sika sur le tour du lanterneau une fois qu'il était bien vissé dans les tasseaux collés en dessous
zéro fuites à ce jour
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ticola
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 févr. 24 21:38
Localisation : 64

Message par ticola »

Bonjour à tous,

Encore merci à tous pour ce partage d'info.

Petite question sur les colles pour les tasseaux bois sur la carrosserie.

Chez Leroy Merlin on peut trouver du BOSTIK MSP 104, j'ai l'impression que c'est l'équivalent du SIKA 552AT, qu'en pensez vous ?

Merci :D
Avatar du membre
Laurent89
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 09 juin 23 18:12
Localisation : Yonne

Message par Laurent89 »

Chez Leroy M. on peut trouver du BOSTIK MSP 104
J'en avait utilisé il y a plusieurs années pour recoller des glaces de phare, autan dire soumis à des conditions difficiles, c'est très bon produit.

Équivalent au SIKA 552 j'en sais rien je n'ai pas fais comparaison :bof:
Autant que possible du Citroën
ticola
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 févr. 24 21:38
Localisation : 64

Message par ticola »

Bon, je viens vous faire un retour, je n'ai pas pris le risque avec BOSTIK.

Bcp moins d'infos sur les performances mécaniques et peut d'info du service technique.

Conclusion: SIKA 552 AT et cela tient bien ( j'ai préparé la carrosserie avec un primer 507 )

Merci!
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »