Lit en toile (hamac)

Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Je pensais à un ancrage à fabriquer en haut de la colonne qui sépare porte avant et pare-brise, éventuellement avec renfort mais je pense que ce point doit être assez solide pour essayer tel quel.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Romarin 06 a écrit :Il va te falloir un gros fourgon en L2 au L3 pour avoir suffisamment de place.
Oui, je part au moins sur du L2H2 (Sprinter, ça fait du 326cm), voire L3 (430).
J'aimerais un van court pour la facilité de parking mais bon vu qu'un L2 c'est le minimum pour moi je me dis qu'un mètre de plus ça change pas grand chose pour se garer mais beaucoup pour y vivre.


papyCam a écrit :Le tripode sert à quoi dans un camion ? Quatre points d'ancrage aux quatre coins hauts, ça suffirait ? Dans un trafic L1H1 on peut avoir 275cm de long, 140cm de large et 310cm de diagonale.
Ben je sais pas si ça suffirait non, j'compte en prime avoir une vie amoureuse sans connaître le poids de ma future, donc je multiplie le mien par deux (des fois que je tombe accro d'une nageuse est allemande) + les accélérations dues aux activités "sportives" + une marge supplémentaire parce que tenir la charge c'est pas forcément un soucis, mais la tenir dans le temps... me semble qu'un bon 400Kg total est plus que recommandé dans mon cas. Ce qui ne veut pas dire 100Kg par point à cause de l'angulation des cordes qui peut être un facteur multipliant les forces comme on disait.

Tu disais aussi, il me semble, les points d'ancrages les plus solides sont au sol, d'où l'idée du tripode dont un "pied" est une corde fixée au sol.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:???: Je crois que vous vous égarez quant à la solidité de nos véhicules...
Me semble-t-il, il n'est pas question de se fixer directement sur les tôles du véhicule, mais bien sur les montants structurels de la carrosserie.
Ceux-là sont conçus, dimensionnés, pour que le véhicule garde sa forme en usage normal, mais aussi pour limiter la déformation (l'écrasement) du-dit véhicule en cas de retournement accidentel, donc violent.
Il me semble que dans ces conditions, les forces engendrées sont largement supérieurs à ce que pourront être celles générées par deux personnes, fussent-elles en "activité", dans un hamac dont les suspentes vont déjà encaisser une partie des contraintes...
Bien évidemment, les ancrages seront conçus pour pouvoir répartir les forces sur une surface largement supérieure à celle de la vis d'un anneau simplement boulonné dans un renfort (j'espère que je me fais comprendre...).
Autrement dit, c'est un exemple à affiner, un profil plat de 30 ou 40mm x 4mm d'épaisseur x 200/300 mm (ou plus) soudé (boulonné, riveté) sur un montant de carrosserie permettra de répartir les contraintes sur une large surface, et non pas sur un point de 0,8 cm² cas d'un boulon de 10 mm de diamètre.

Si on reprend l'estimation de 400 kg... Sur la base de deux points d'ancrage on n'est plus qu'à 200kg...
Si les anneaux du hamac sont repris sur plusieurs bouts, on va dire 3, eux-même fixés en trois points différents, on est plus qu'à 66,66 kg de charge par point.

Ça devrait passer non ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Romarin 06 a écrit : Si on reprend l'estimation de 400 kg... Sur la base de deux points d'ancrage on n'est plus qu'à 200kg...
Si les anneaux du hamac sont repris sur plusieurs bouts, on va dire 3, eux-même fixés en trois points différents, on est plus qu'à 66,66 kg de charge par point.
La répartition des tensions est un domaine truffé de pièges...
Si tu t'accroches à deux cordes à la verticale, oui chaque corde va prendre la moitié de ton poids. Mais si tu écartes les cordes à l'ancrage tu vas progressivement multiplier ce poids en fonction de l'angle de la flèche (c'est à dire le V que cela constitue).

En fait avec un angle de flèche d'un hamac classique (150°) on doit multiplier la tension par deux, et si on veut de l'horizontal on multiplie par 6 !
Un dormeur de 100Kg sur un hamac presque plat impose 300Kg d'effort à chaque extrémité (600 / par 2 points d'ancrage).

Image

Un calculateur pour pas devenir fou :
http://theultimatehang.com/hammock-hang-calculator/


Après ce qu'un camion est capable de prendre et où je sais pas :(
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ok, je ne suis pas bon avec les répartitions de charges...

Néanmoins, si on répartit la charge sur plusieurs points, on la réduit par rapport à seul point ! Non ?
Par ailleurs, j'insiste sur le fait qu'on ne va pas s'ancrer sur des voliges, mais bien sur des renforts métalliques du fourgon qu'on va si possible renforcé pour répartir les efforts.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Y'a pas de mal à ne pas avoir ces notions, c'est illogique au prime abord, perso il a vraiment fallut que je "mange de la corde" pour intégrer à peu près ces données. Intégrées mais pas maîtrisées, je ne saurais pas te faire le calcul de tête, ni même t'expliquer la formule physique exacte. :/

Romarin 06 a écrit :si on répartit la charge sur plusieurs points, on la réduit par rapport à seul point ! Non ?
Tout dépend des angles que cela implique. En cela le système 4 points du treeboat est bien parce que de chaque côté les sangles sont parallèles, mais si elles étaient elles aussi avec une flèche, ben c'est rebelote, multiplication de multiplication...
Modifié en dernier par HitzeRoad le mer. 21 oct. 15 9:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Je me suis mal fait comprendre : le camion peut être en carton bouilli et soutenir un hamasutrac en activité.
La carrosserie empêche juste la structure de basculer : des attaches ordinaire suffisent.
Le cadre ajouté prend tous les efforts : six tiges bien solides qui ne travaillent qu'en compression, pas de tripode mais un quadrupode calé dans les quatre coins du camion.

Dans mon schema, le camion (simplifié) est en marron, le hamac en jaune, les cordes du hamac en vert et le cadre en violet.


Image
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Ah ouais... Super piste Papy et joli boulot :yes:

A vu de nez avec cette mise sous tension on dirait que tu arrives à la fois à placer le hamac bien à l'horizontale tout en évitant les multiplications de tension de trop.

Vu l'angle hamac / cordes supérieures qu'est vers les 150°, tu dois envoyer 200% mais sur 4 points dont deux de chaque côtés pour se répartir la charge : 100 x 2 / 2 = ben 100.
Mais t'u renvoies aussi au sol avec là une angulation dans les 90°, soit 70% de 100 = 70Kg, répartis sur deux ancrage : 35Kg par point.

C'est calculé à la louche, au pif de chez au pif, y'a sans doute des réactions zarbes dans la réalité, mais ça sonne bien en théorie !

C'est très bon ça.
Modifié en dernier par HitzeRoad le mer. 21 oct. 15 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Ne te passe pas de renforts, joue la sécurité et ne sollicite pas les tôles.

En plus, prends un système où tu pourras ajuster la hauteur de tes points d'accrochage : il n'est pas indispensable de se glisser dans un hamac collé à vingt centimètres du plafond, ce qui arrivera si tu le tends au max avec des ancrages en haut des pieds! Tu pourras ainsi choisir si c'est la tête ou les pieds qui dominent, et compenser le stationnement en pente. Prends soit des profilés à glissière, soit des profilés prépercés, et la quincaillerie qui va avec te permettra de faire comme tu veux.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

100% d'accord pour le stationnement en pente aussi :yes:

Merci pour ces détails que j'ai du mal à envisager, ça commence à rentrer !


Super brainstrom ^^
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

HitzeRoad a écrit :Un dormeur de 100Kg sur un hamac presque plat impose 300Kg d'effort à chaque extrémité (600 / par 2 points d'ancrage).
Ah non, ce sera 600 à chaque ancrage...
On divise par le nombre de points si c'est le poids en vertical, mais la tension horizontale est transmise à chaque extrémité, donc ici 600 à chaque bout!
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Humpf, suis pas à l'abris d'une boulette c'est clair, bien vu !

J'ai juste là ? :

Image

A = 170° = 600% pour arrondir
B = 90° = 70%
C = 90° = 70%

Avec 100Kg A génère 600 kilos, un premier 70% de 600 : restent 420Kg
Rebelote avec le deuxième angle à 90° : restent 294Kg

Mais comme on est sur 4 points on a une répartition sur chaque paire de corde : et là on peut diviser par deux. Donc au final 147Kg par corde. Mais répartis sur trois points d'ancrage par corde (genre deux poulies et un mousqueton au bout) : 49Kg par point.

Ce qui me convainc un peu plus de rester dans les 120° même si ça banane (d'autant que j'aime bien). Parce qu'avec 30 pauvres degrés de moins on descend à 16,33Kg sur chaque point.

Edit : j'ai refait les comptes pour comparer avec ton système où la même erreur s'était glissé dans mon calcul... J'arrive à une grosse différence et je me demande si j'ai pas encore fait une boulette quelque part.

Ceci dit ce montage a trois points d'ancrage par ligne donc ça réparti sévère.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Je ne comprends pas ton schema et tes calculs, mais voici comment je procède :

- j'accroche 100kg à quatre points

- le poids est supposé réparti, donc chaque pied supporte 25kg, je le dimensionne pour 100kg histoire d'être certain, je prends par exemple du tube acier 20x20x2 qui supportera largement.

- les suspentes sont pas loin de l'horizontale, j'évalue le multiplicateur à 6 ou 7, donc chaque diagonale sera tendue avec 700kg, je suspends à un tube acier horizontal de 20x20x2 qui tiendra facilement une compression de 700kg.

- donc je m'achète du tube carré et de quoi assembler à angles droits et me fixer sur les tubes. Je peux prendre du 20x20x2, et pour assurer je peux même prendre du 24x24x3, un peu plus lourd et encombrant, mais qui me permettra de batifoler avec cette éléphante rencontrée au zoo, sous réserve de suspentes et hamac solides en proportion...

- je ne suis pas sur de mes complexes calculs de dimensionnement ? Je prends de la barre d'acier pleine en 20x20...

Ne rigole pas, c'est comme ça qu'on travaille dans l'industrie : on calcule précisément la résistance d'un truc, on ajoute 50% de marge de sécurité, le contrôleur double encore, puis le bureau de certification ajoute 100%... Mais au final, il reste un machin ultramince qui pète au bout d'un an et une semaine, parce que la marketing veut que ça soit racheté à neuf juste après la période de garantie.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

J'vois carrément ce que tu veux dire : c'est la même logique en cordisme. On se fait une idée et on prend ce qui dépasse de loin le besoin. Par contre comme on suspend nos vies et qu'il faut pas déconner, les marketeux ont trouvé une autre parade pour les textiles : au bout de X années on doit les rebuter... bilan au bout de 5 ans on jette des cordes qui pourraient en tenir 10 de plus... malins.


PS pour le schéma :
Les lignes hors du hamac sont des cordes
A B et C sont les angles formés par le montage
1 2 et 3 des points d'ancrages au camion, 1 et 2 étant coulants (me semble que des poulies feraient bien le job afin de répartir la tension entre les trois points sans friction) et 3 une terminaison fixe.
mon canard
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 juin 17 20:17
Localisation : entre Vercors et Dévoluy

Message par mon canard »

Bonjour HitzeRoad,

J'envisage de remplacé le lit de mon fourgon par un hamac et suis tombé sur ton poste, depuis à tu réalisé tes projets de hamac pour deux, hivers et printemps en cordura/nylon ?

Si tu à avancé sur ces projets aurai tu quelques conseils à donné ? J'ai quelques bricolages à la machine à coudre à mon actif, réaliser du sur mesure me plait bien ;)

"En envisageant une solution hamac aux petits oignons pour l'aménagement que je conçois, j'part vers un deux place cordura bien large, sur écarteurs en tête + matelas gonflable + tente d'isolation pour les hivers amoureux. Le même en nylon pour les étés du même tonneau, moustiquaire en option ^^. Et mes inséparables deux places nylon pour toutes les nuits solo ou en duo à hamac indépendant. Pis pour les balader dehors aussi. :)
"
life is too short to remove usb safely
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »