Lit en toile (hamac)

HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Bonjour !

Désolé de faire un tel déterrage pour en prime mon premier post, mais je crois que je peux faire apporter une pierre intéressante, et ça me fait plaisir de pouvoir le faire quelque part parce que je profite de la lecture des vôtres.

Ça fait plus de deux ans, si ce n'est trois, que je dors quasi systématiquement dans un hamac. J'ai des problèmes de dos et je me réveille avec des douleurs fortes après une nuit dans un lit, faut qu'il soit vraiment très bon pour que je sois bien. En camping à même la terre c'est juste un calvaire... en deux ans j'ai pas eu mal au dos une seule fois à dormir dans un hamac. C'est maintenant une sorte de seconde peau qui me soutient parfaitement que je dorme sur le dos ou sur le côté. Niveau confort, c'est de la balle, mais c'est vrai que ça demande une certaine habitude et quelques astuces.

Ça peut être dangereux aussi, mais pas à cause des supposées possibles chutes... à dormir fréquemment l'été avec une jambe pendant hors du hamac je me suis tapé une thrombose carabinée, avec traitement et immobilisation longue, plus de quelques interdictions autour de la pression environnementale (pour un plongeur / voyageur c'est chiant...) vu que ça peut provoquer embolies pulmonaires et autres gaietés mortelles. Tout ça pour coller comme un cochon dans un hamac, le cardiologue en rit encore...

Si ça m'a démontré au moins un truc primordial : toujours garder ses jambes dans le hamac quand on y dort ! :mrgreen: TOUJOURS héhé


+1 que le gros problème c'est l'accroche dans le van. Un bon casse tête mais pas impossible, à vrai dire la solution hamac me semble tellement obligée que ça sera dans les bases de mon futur (j'espère) aménagement.

Autre soucis : Quand on dort à deux faut aussi aimer être l'un sur l'autre... mais on peut contourner ça grâce à des solutions assez accessibles (écarteurs, matelas dans le hamac, hamac double).

Par contre les avantages sont légions :
- Confort au top quand on sait s'en servir, c'est vrai, y'a pas grand chose à savoir mais c'est bien utile...
- Gain d'espace, genre énormissime : plus de lit, de caisson etc.
- Gain de poids énorme aussi.
- Mise en oeuvre ultra simple et aisée.
- Quelle que soit l'inclinaison latérale du véhicule on dort forcément à l’horizontale. Et on peut compenser un peu la déclinaison avant arrière.
- On peut rajouter des système peu onéreux (comparé au prix du chauffage) qui permettent de dormir dans un hamac en extérieur par des températures négatives extrêmes. Bien équipé on n'a plus besoin de chauffage lors du sommeil.
- L'été on profite de la ventilation sous le dos, c'est frais, plus frais que n'importe quel lit.
- On peut se le fabriquer sur mesure.
- Ça fait aussi une assise agréable
- Ne prend pas l'humidité, et si fait de bonnes matières ne pourrit pas non plus.
- Lavable en machine. (sérieux qui a une seule fois lavé son matelas en machine ? ^^ )
- Système de bercement intégré héhé


D'autres trucs que ça m'a apprit :

- La base dans un hamac c'est de dormir en diagonale dedans. Plus on veut être dans le sens de l'accroche plus on subit la banane. En diagonale on la subit moins, CQFD. Cherchez des photos d'indiens amazoniens collant dans leurs hamacs, peu de peuples savent aussi bien en tirer parti. Le couchage en diagonale c'est ce qu'ils pratiquent le plus. Sont bien à l'aise pour s'en servir comme assise aussi. ;)

- Plus c'est grand mieux c'est. En général on ne peut pas dormir en diagonale dans un 1 place occidental. Le deux places pour une personne c'est la base. Y'a carrément assez de place dans un fourgon pour laisser le sac de viande une place étroit aux marins du 18eme siècle.

- Si on tient à dormir dans le sens de l'accroche on peut ajouter un matelas qui va servir d'écarteur. Le gain de confort pour celles et ceux qui aiment dormir sur le côté et n'en ont pas trop l'habitude est énorme. En prime l'hiver ça fait isolant du froid qui passe par en dessous et peut s'avérer insupportable sans protection.

- C'est moins cher qu'une literie, on peut démarrer à 30/40€ et monter à 600 pour un truc ultime, à comparer avec une literie ultime... genre qui vous permet d'être au chaud à deux tout confort par -15 voire -20°... sans parler de l'abaissement des coûts si on se le fait soi même.

- Les hamacs nylon, c'est de la balle. Hyper léger, hyper confortable, hyper frais l'été. Mais ça se déforme quand on les utilise toutes les nuits + comme fauteuil. Un nylon me dure 2 ans avant que j'apprécie la raideur d'un nouveau hamac mais je pourrais les faire durer 3 ans je pense, et ils restent bons pour un usage de plagiste... en sachant que je suis aussi souvent dessus que dans un fauteuil + un lit.

- Les hamacs filets, bof bof. Pas agréable à cause de mailles sans matelas, et si on en met un j'ai tendance à croire que ça va lui nuire en répartissant moins bien les pressions.

- Les hamacs cordura à double attache c'est la crème de la crème. En vadrouille c'est chiant parce que c'est lourd et encombrant comparé à un nylon sans écarteur, c'est aussi forcément deux fois plus prenant à régler vu qu'il y a deux fois plus d'attaches mais bon ça reste une question d'une minute ou deux de mise en place en plus. Par contre ça c'est du plat qui bronche pas ! Un Treeboat deux places ce serait une tuerie. Mais ça demande de gros ancrages parce que justement c'est drôlement plat et donc ça force plus qu'un hamac qui fait une flèche.

- Y'a aussi le principe du "hamac" sur un seul point d'ancrage : à la verticale. Les solutions "molles" nécessitent quand même des écarteurs et sont loin d'être aussi pratique et confortable qu'un hamac classique. Les solutions "dures" (genre portaledge) sont tip top mais très encombrantes et plus complexes à mettre en oeuvre. En l'ancrage vertical nécessaire va poser plein de problèmes structurels.


En envisageant une solution hamac aux petits oignons pour l'aménagement que je conçois, j'part vers un deux place cordura bien large, sur écarteurs en tête + matelas gonflable + tente d'isolation pour les hivers amoureux. Le même en nylon pour les étés du même tonneau, moustiquaire en option ^^. Et mes inséparables deux places nylon pour toutes les nuits solo ou en duo à hamac indépendant. Pis pour les balader dehors aussi. :)

Voilà voilà
Modifié en dernier par HitzeRoad le dim. 18 oct. 15 4:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Merci de ces retours d'expérience vécue. Aurais-tu des photos montrant les hamacs et les techniques d'accrochage que tu recommandes ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Bonjour PapyCam :)


J'vais essayer d'illustrer un peu tout...
Après pour les ancrages en eux même j'ai pas encore trop d'idées. C'est pour ça que je suis tombé sur ce sujet, je cherche des solutions. ça sera à base d'anneaux boulonnés vu que j'aurai toujours des mousquetons avec moi. clic clac. Mais comment les fixer et à quoi... je crois raisonnable de penser que chaque point doit tenir 200 à 500Kgs en fonction des usages, j'en sais pas beaucoup plus.



Pour la position de couchage en diagonale traditionnel :
Image
Vaut mieux un dessin en fait car c'est pas super évident sur les photos.


Pour ce qui est de se coucher de côté :
Image
Un détail à noter : le genou supérieur est calé par le hamac. Je trouve à dormir de côté qu'il est indéniablement plus confortable de poser la jambe supérieure contre la paroie élevée du hamac que de chercher à l'avoir sur le fond. Un peu comme quand on enlace sa (son) chéri(e) avec sa jambe. C'est super confortable, plus que de dormir dans un lit sur le côté. Par contre la photo montre aussi bien car de façon assez exagérée que la banane du hamac impose une courbure à la colonne vertébrale, et c'est pas bon. Pour limiter ce problème il faut "descendre" dans le creux du hamac, se mettre en diagonale et ajouter un matelas éventuellement. Ceci dit l'avantage du nylon d'ailleurs c'est de se déformer et de prendre de mieux en mieux la forme du corps.

Pour la mise en place d'un matelas gonflable dans un deux points nylon :
https://www.youtube.com/watch?v=oB5iSW1AmP8
On peut noter l'usage du couchage en diagonale aussi et pas mal de bons conseils pour l'hiver.

Pour les couchages en basse température c'est vers les USA qu'il faut aller pour trouver des solutions efficaces :
Image
Ici le squirt, sorte de mini duvet qui se met sous le hamac. Encombrant mais hyper efficace.


Y'a aussi les "pads", plaques d'isolation qu'on met à l'intérieur :
Image
Plus fin et assez efficace : -15 max chez Hennecy rien qu'avec ces plaques.

On peut améliorer ça en associant les solutions, j'ai pas testé mais squirt + pad + matelas gonflable + capote elle aussi isolé, on doit pouvoir arriver à dormir en Février près des cercles polaires... et sans compter être dans un fourgon !


Points et écarteurs...

2 points à écarteurs :
Image
Hyper classique et faisable avec d'autres tissus genre cordura ou nylon à condition de savoir se servir d'une aiguille à coudre et d'un dremel, de savoir faire quelques bons nœuds...

4 points à écarteurs :
Image
Le fameux Treeboat de Newtribe, une tuerie. J'en ai pas juste parce que ça coûte une blinde et que c'est lourd et encombrant comparé à un nylon. Mais, même si je suis pas super objectif parce que les fabricants sont des potes, je l'ai assez essayer pour savoir que niveau plat et stabilité on fait pas mieux.
Et puis ils sont proprement et simplement intuables. Ils sont conçus pour faire passer des nuits dans les arbres, genre très haut et à la chaîne, et par des gens qui savent ce dont les écorces sont capables. J'en ai jamais vu un seul déchiré, jamais entendu parler d'un quelconque défaut d'usure et je connais pas mal de monde parmi ceux qui les utilisent le plus intensivement. C'est un hamac à vie.

Hamac 1 point, l'alien ^^
Image
J'ai et je déconseille à par aux grimpeurs, alpinistes etc, qui ont pas d'autre choix que se mettre sur un point, et de préférence ayant un goût prononcé pour le matos collector qui vit bien des aventures avant même d'être dans leurs mains. Commander et recevoir un Mosquito c'est du pur délire, Thailand hippie pawa... ça fait des souvenirs ^^

Portaledge (1 point itou)
Image
Une ruine mais ça peut s'avérer une solution toile très intéressante. Confort tip top, plat, pareil à deux. Si je devais conseiller un seul truc sur les ledge c'est de dire fuck aux grosses marques et toper un Fish, la marque qui a lancé montée par des vrais grimpeurs qui ont inventé la chose pour l'utiliser intensivement, pas des marketeux. Pas qu'à cause du fait qu'ils méritent au moins d'être connus et récompensés, mais aussi parce qu'ils font les ledges les plus solides et pratiques pour moins cher que Black Diamond et compagnie.


Je ne saurais pas recommander quelque chose en particulier, à part d'en essayer et de passer plusieurs nuits dedans en cherchant les bonnes positions, petit à petit le corps va s'ajuster et assez vite ce sera devenu instinctif.



PS: Important aussi : chercher les nouveautés, y'a des trucs excellents qui sortent ces derniers temps et ça va continuer.

Du cher mais au top comme le Vertex 2 places de Clarck :
Image
En fait deux hamacs intégrés dans une capsule.

Du bidouillé dans plein d'esprits différents :
Image
Ici un bon trip de randonneur :)

Et même des trucs de savants fous, genre le hamac baignoire / jacuzzi O_O
https://www.youtube.com/watch?v=P1kxwA1SzCw

On peut aussi s'inspirer dans les animaleries :D
Image
Modifié en dernier par HitzeRoad le dim. 18 oct. 15 9:29, modifié 2 fois.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Très sympa, merci!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:yes: Très intéressant.
Nous utilisons aussi le hamac en version détente estivale, un deux place, deux points d'encrage, en toile coton made in Brésil. Il était du voyage en Croatie, et a servi.
Même s'il est utilisable à deux, c'est effectivement seul qu'il est confortable.

Pour moi, le principal problème est de trouver les encrages qui permettent d'avoir la bonne courbure du hamac, ni trop creux, ni trop plat. Même si j'emmène toujours de la corde et des mousquetons, ça reste parfois compliqué à installer au mieux.
Image
Dans ce cas (utilisation en diagonale, c'est incontournable) il aurait fallu que le hamac soit moins creux ; je n'avais pas suffisamment de place entre le fourgon (encrage sur la fixation du store) et l'olivier disponible.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Merci, on en apprend plein sur les hamacs...
J'aime bien l'idée mais il faut des accroches très solides :
si les suspentes sont verticales, chacune porte 0,5 fois le poids,
si elles sont à 45° chacune porte 0,7 poids
si elles sont à 60° chacune porte le poids
si elles sont très tendues et proche de l'horizontale la tension peut monter à dix fois le poids...

Dans un trafic (ou autre cam) les vrais points d'ancrage sont les anneaux d'origine près du sol, alors que les points d'accroche en hauteur ne tiennent que la cloison métallique ou des habillages plastiques, et je manque de confiance dans la tôle d'un camion. Où accroches-tu tes hamacs à l'intérieur d'un cam ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Hello :)

Très content que ça vous soit intéressant !

C'est en effet Romarain ce que je crois comprendre : le principal problème c'est l'accroche. Aménager son van en fonction de ce mode de couchage doit changer la donne mais dans les espaces qui n'ont pas été prévus pour ça et son déjà encombrés ça doit être une grosse prise de tête.

Comme tu le soulignes c'est limite s'il faut pas choisir le fourgon en fonction... y'a des tailles trop minimes. Au plus court il me semble y'a les nylons façon Ticket to the moon, sur un deux place j'ai une flèche correcte avec entre 3m et 3m30 de distance entre les ancrages (ça dépend de l'âge du hamac)

J'ai peut être une piste : la corde, les nœuds, c'est le bien. ^^
Pour très peu de poids certaines cordes très fines sont pourtant plus résistantes en tension que de l'acier, du carbone... et grâce aux nouages on peut faire tout et n'importe quoi, dont des nœuds autobloquants (prusik etc) pour régler en quelques gestes. (et ça se range facile)

Si on a trois points sur un même plan vertical (genre deux en hauteur sur les côtés et un au centre au sol). On peut le relier pour que le centre serve de point d'ancrage. Et avec les nœuds auto bloquants on peut trianguler pour mettre ce point presque n'importe où dans le plan, et donc même régler un peu la distance entre les ancrages pour régler en fonction de la taille du hamac.

En plus ça réparti la charge sur deux points en hauteur au lieu d'un.
Et on peut multiplier ce genre de points pour diviser d'autant l'effort.

Pis c'est pas trop compliqué à lier tout ça à priori : avec un bête anneau de métal pour relier les cordes et faire l'ancrage, on doit pouvoir envisager pas mal de montages différents.


Edit :
papyCam a écrit : si les suspentes sont verticales, chacune porte 0,5 fois le poids,
si elles sont à 45° chacune porte 0,7 poids
si elles sont à 60° chacune porte le poids
si elles sont très tendues et proche de l'horizontale la tension peut monter à dix fois le poids...
OUI OUI OUI cent fois OUI !!! :yes:

Et cette factorisation des forces est un peu partout dans le montage :
- l'angle formé par le hamac, j'disais la flêche parce que ça me rappelle les flèches de cordes qui fonctionne tout pareil niveau facteurs de tension.
Donc plus le Hamac est tendu à plat plus les ancrages vont être solicités.
- les angles des cordages si on imagine le truc d'ancrage par corde là.

C'est une question fondamentale, bien vu !
Ici un outil puissant qui permet de calculer tout un tas de montages : http://theultimatehang.com/hammock-hang-calculator/
papyCam a écrit :Dans un trafic (ou autre cam) les vrais points d'ancrage sont les anneaux d'origine près du sol, alors que les points d'accroche en hauteur ne tiennent que la cloison métallique ou des habillages plastiques, et je manque de confiance dans la tôle d'un camion. Où accroches-tu tes hamacs à l'intérieur d'un cam ?
Ben justement je suis en train de tout envisager en évaluant à quel point je pourrais vivre dans un van, avec l'énorme envie d'y passer à l'année. Mais j'ai jamais eu de cam et j'en ai pas encore un. Je fouille, je fouille ^^

Au pire j'ai un porte hamac en tube acier... ça marche drôlement bien. Ce sont des tubes de 30, j'avais peur que ça bronche mais trois ans plus tard dont des nuits à deux, parfois mouvementées ;), et zéro problème.
Mais l’empattement est chiant, comme le montage / démontage et puis c'est lourd.

Après ça peut aussi se faire avec du bois, et si on est en phase d'aménagement à partir de zéro, ça doit pouvoir être adapté :

Image


Là y'a un bricoleur qui a fait un stand en bois pliable :
Image

Un autre qui a trouvé ça pour se passer d'accroche en hauteur :
Image

Ceci aussi peut être inspirant pour un ameublement à partir de zéro :
Image

Et pas mal d'autre options intéressantes :
http://sectionhiker.com/portable-hammoc ... ek-hansen/



J'ai pas de réponse vu que j'ai pas de van encore ^^'

Mais je suis convaincu qu'on peut trouver des solutions en fonction des situations et usages.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

A l'intérieur d'un camion la solution la plus simple sera trois barres en U inversé. Deux pieds prenant chacun le poids total sont attachés (corde, boulons?) dans deux coins opposés. Une barre est fixée en haut de ces deux pieds, en diagonale contre le plafond, comme ça en accrochant le hamac aux sommets des deux pieds, c'est la barre du haut qui prend en compression tous les efforts en plus du poids. Avec du tube d'acier de 20x20 et deux raccords d'angle tu fais dormir un éléphant...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

:yes:

Le tripode c'est le bien aussi !

Ou un truc entre les deux (pieds / cordes) :
Image

ça a l'air de prendre un empattement assez réduit comparé aux autres.
En bois, léger, très faible encombrement une fois replié...

Avec des pieds anti dérapants, voire des cales boulonables ?

J'imagine que la mise en place doit être assez légère et rapide.
Poser les pieds, mousquetonner la corde à la fixation au sol, tendre le nœud autobloquant, pareil de l'autre côté, hamac mousquetonné aux ancrages, clic clac, finito.


Edit : Voire on range les pieds là où se trouve l'ancrage de la corde et comme ça on a même pas à mousquetonner, on sort les deux pieds, basta.

Punaise je l'aime bien cette solution. En plus c'est assez économique pour tenter le coup en test avec deux bouts de bois de récups... on tient le bon bout qu'est ce que t'en penses ?

Surement qu'il faut voir pour la longueur totale. ça a l'air de prendre 1m et des brouettes de plus dans la longueur. X 2 + hamac (3,50 genre) ça fait 5,50 à 6m, c'est beaucoup trop. Faudrait réussir à contenir le tout en 4m.



Bonus : ça peut servir dehors si on n'a pas des arbres comme il faut. Un arbre, un pied, sieste. :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

La dernière photo me plait bien. La mise en œuvre d'un hamac de cette façon semble facile à réaliser sans gros moyen, le plus dur est du trouver la bonne "sardine" et le moyen de l'extraire après usage...

Pour revenir au fourgon, il va falloir être innovant dans le choix du hamac ET des ancrages, parce que la longueur utilisable est franchement moindre que celle d'un hamac classique.
Je pense qu'il va falloir "taper" dans les hamacs "plats" à quatre points d'ancrage pour éviter d'avoir une longueur incompatible avec celle disponible dans un fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Je ne connais pas bien, j'en ai un qui s'accroche avec presque quatre mètres d'écart, mais c'est un immense filet pas un bon hamac à dormir.
Quelle longueur faut-il pour un hamac débutant ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Perso le seul hamac que je recommande autour de moi pour les "débutants" ce sont les treeboats mais dans un cadre hyper particulier où les gens ont en plus vraiment peur de se retourner vu qu'ils sont à plus de dix mètres du sol... et c'est pas une question de longueur mais de stabilité (4 points contre 2).

Les nylons deux places qui à mon sens sont les hamacs de base pour un couchage solo font 3m de long. Je fais 1m80 et je m'y sent bien.


D'accord avec toi Romarain. Les 4 points permettent d'envisager un raccourcissement je crois parce qu'ils permettent une meilleure mise à plat et moins y'a de banane plus y'a de place utile. Par contre mise à plat = multiplication des tensions, donc ancrages encore plus solides pour que ça tienne.

Perso je pense pour d'autres raisons à séparer l'habitacle de conduite de l'espace à vivre. Je me dis que dans la cloison il doit être possible de mettre en place un cadre métallique (ou bois, carbone...) pour fixer la première tête du hamac (et accessoirement pouvoir ranger le hamac dans un espace dans la cloison. Il est toujours prêt de ce côté là, on le sort, on le tire jusqu'à l'autre ancrage. Cela me semble possible et potentiellement très efficace. d'autant que ça évite d'un premier côté l'empattement d'un tripode.

De là, si on a de bons ancrages, on peut imaginer un hamac de 2m de long (comme le treeboat) + 1m d'empatement du tripode à l'autre bout : 3m en tout.

Par contre le treeboat tel qu'il est serait vraiment pas pratique sur le tripode. Je crois qu'il faudrait revenir de ce côté là au système écarteur classique avec une peu plus de longueur à cause du triangle de corde nécessaire à la répartition de la tension sur toute la longueur de l'écarteur.

Avec de la corde tip top on doit pouvoir arriver à limiter ce rallongement dans les 40/50cm, peut être moins. Mais bon on doit ajouter cette distance aux 3m. 3m50 me semble une longueur à la fois contenue et plausible avec ce système.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Mais bon on doit ajouter cette distance aux 3m. 3m50 me semble une longueur à la fois contenue et plausible avec ce système.
C'est bien le problème...
Dans mon Trafic L2 la longueur disponible c'est 2,78 m au sol. Moins à 1 m du sol parce que les sièges cabine empiètent sur la partie chargement. Avec la cloison c'est pire.

Il va te falloir un gros fourgon en L2 au L3 pour avoir suffisamment de place.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Le tripode sert à quoi dans un camion ? Quatre points d'ancrage aux quatre coins hauts, ça suffirait ? Dans un trafic L1H1 on peut avoir 275cm de long, 140cm de large et 310cm de diagonale.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans un trafic L1H1 on peut avoir 275cm de long
:non: Dans un L1 c'est 240 cm disponibles au plancher.
280cm dans un L2 (cote Renault) perso j'avais mesuré 278 cm.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »