Coût remplacement silent bloc triangles

Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Coût remplacement silent bloc triangles

Message par servane »

Hello.
Recalée au CT pour la pollution (j'ai mis du produit dans le réservoir mais pas assez en avance. C'est ballot je l'avais amené en Italie mais oublié d'en mettre et je ne l'ai mis que vendredi dernier avec peu de bornes depuis). Va falloir rouler d'ici la contre visite !

Mais il y a aussi les silent bloc de triangles de suspension avant qui sont en mauvais état. Ils sont d'origine et bientôt 170 000 km. Je suppose que c'est normal avec autant de bornes et un camion qui a 17 ans...
Avez vous une idée du coût de la réparation (pièces et main d'œuvre) pour avoir une idée ?

Et je sais que mes plaquettes avant ont encore un peu de marge mais que lorsque je les changerai il y a des chances de devoir changer les disques avec. Ca peut être fait en 2 temps ou bien pour les silent bloc le mécanicien devra de toutes façons démonter les disques et étriers de frein et donc autant le faire en même temps pour limiter la main d'œuvre ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Tout ce qui est silentbloc n'a pas besoin spécifiquement d'aller chez le constructeur du véhicule.

N'importe quel garage équipé d'une presse peut le faire, voire ça se fait même "A la maison"

Beaucoup change pour des modèles de type "Powerflex", qui sont bien plus rigide, pour tout ce qui est 4x4, particulièrement sur les VW T3, et souvent le font eux-mêmes.

Pour ton problème de pollution, c'est typiquement le soucis d'utiliser ton T5 en usage urbain. Faut que tu passe le CT après un long trajet sur autoroute ...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est les silentbloc ou les rotules je sais plus si le CT fait la différence ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

will en effet je sais maintenant qu'il faut que je roule plus après avoir mis le produit.
Pour la mécanique je ne suis absolument pas équipée et n'y connais rien, je ne ferai faire au garage près de chez moi un jour de télétravail :)

sur le CT c'est noté
5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu

et il m'a bien parlé des caoutchoucs silent bloc des triangles ;-)
et il m'a montré en freinant ça fait un à-coup (que perso je ne ressent pas au volant mais en effet on voyait que ça freinait en 2 temps).

Du coup pour changer ça, y a t'il besoin de démonter disques + étriers ou pas ?

Et une idée du coût en le faisant faire ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non pas forcément besoin de démonter les étriers, il faut faire sauter la rotule de suspension et après désaccoupler le bras. J'allais te dire que c'est facile, il suffit juste de changer le bras entier pour repartir sur un ensemble neuf, mais je viens de regarder les prix pour un T5 c'est assez cher par rapport à un trafic où pour 50 balles tu peux avoir un triangle complet avec silentbloc et rotule neuves.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

avec juste cette pièce ?

Après si le temps de main d'œuvre est plus court pour changer tout le triangle que démonter l'ancien, virer et remettre le silent bloc, ça vaut peut être le coup. Faudrait que je demande au garage !

si je regarde là dessus
Image
le silent bloc se trouve en haut à droite et la rotule en bas ?

Et la rotule est un truc qui se change tous les combien ? et le triangle est à remplacer aussi à un moment donné ou c'est une pièce qui peut faire la vie du véhicule si pas de corrosion ou casse ?

OK, pas besoin de tomber étrier+disque, alors ça attendra un peu sinon la facture va être salée...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur ta photo, la rotule va en haut à gauche, là aussi chez VW elle est vendue à part, alors que chez Renault, elle est compris avec le triangle complet. La rotule se change quand elle commence a être écrasé ou que le caoutchouc se craquelle. Après sur une grosse opération comme ça, tu réfléchit pas, tu la change en même temps.

La partie en fonte peut durer toute la vie du véhicule si on préfère changer uniquement les silentbloc.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ah OK, on voit bien que je n'y connais rien :oo: :mdr:
tu veux dire que quitte à changer le silent bloc autant changer aussi la rotule ? car j'imagine que la pièce doit pas coûter bien cher, là c'est surtout la main d'œuvre !

il faut sortir entièrement le triangle pour faire tout ça ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Une rotule ça coute une dizaine d'euro, de toute façon oui il faut sortir le triangle pour changer que les silentbloc, c'est pour ça que perso je suis pour changer tout l'ensemble.

T'as de la chance y a même un tuto sur youtube :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=CVMF-7YXgJk
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Vu comme ça ça n'a pas l'air bien dur :mrgreen:
Bon après il me manque le pont, le clés avec rallonges géantes, et dans la vraie vie y'a toujours une vis bien rouillée et récalcitrante.

Bon bref j'irai voir au garage pour un remplacement silent bloc plus rotule sur les 2 triangles avant ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'oubliera pas de changer ton filtre à air pour ton problème de pollution. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Je l'ai changé l'été dernier il y a environ 10000km.
Ça peut jouer si j'en remet un neuf là ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ou sinon tu le passes à l'aspirateur, mais en fait il faut démonter et voir en fonction de l'état.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

je regarderai alors, merci.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

En plus du remplacement des triangles il va te facturer une géométrie ce qui est normal. Du coup entre le prix d'un triangle et une rotule et le prix de deux triangles deux rotules, une géométrie, des disques et des plaquettes ça va finir par faire une jolie faccture.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - VW »