Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fluc Traficampeur
Inscrit le: 08 Avr 2016 Messages: 7 Localisation: 65 Véhicule: t5
|
Posté le: Dim 15 Mai 22 15:44 |
 |
[!] Votre message a été déplacé par un modérateur Motif: Mauvaise rubrique.
Bonjour à tous!
N'ayant pas un très grand besoin en électricité, j'ai fais le choix de me passer de batterie auxiliaire. Mes besoins sont très classiques, quelques leds, de quoi recharger le téléphone, et sur certains voyage de quoi faire tourner de temps en temps une glaciere mcf32. Le tout en restant maxi 2 jours sans rouler.
J'ai donc remplacé ma batterie moteur classique par une batterie mixte AGM (start &stop) 95ah, et après un voyage d'un mois sur la route je dois dire que je n'ai pas rencontré de soucis.
Mais voilà que l'idée d'installer un panneau solaire me trotte dans la tete, histoire de gagner un peu en autonomie lorsque je veux rester un peu plus longtemps stationnaire.
N'y connaissant vraiment rien en matière de panneau, régulateurs etc, ma question (peut etre un peu bete) est donc: est il possible de raccorder un panneau solaire sur la batterie moteur, via un régulateur (quel type?)? N'y a-t-il pas de conflit possible avec l'alternateur quand le moteur tourne?  |
|
|
|
|
 |
glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 7893 Localisation: 86000 Véhicule: Vanette Coach
|
Posté le: Dim 15 Mai 22 16:43 |
 |
C'est pas loin ma configuration.(Agm 80Ah, glacière CFD11)
Avec un PS de 100W, un régulateur Epever = autonomie totale + batterie toujours ok si le fourgon ne sert pas.
Si tu as de la place, un PS de 150W n'est pas bien plus grand et donnera mieux en hiver.
Aucun soucis avec l'alternateur, c'est compatible. |
|
|
|
|
 |
fluc Traficampeur
Inscrit le: 08 Avr 2016 Messages: 7 Localisation: 65 Véhicule: t5
|
Posté le: Dim 15 Mai 22 17:15 |
 |
Ok merci glutch,
Oui je pense avoir la place pour 150w (j'ai un t5)
Et du coup ça se raccorde de la meme facon qu'une instal classique sur batterie auxiliaire? panneau --> régulateur --> batterie et c'est tout? aussi simple que ça?
Tu me conseilles Epever, une raison particuliere? |
|
|
|
|
 |
glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 7893 Localisation: 86000 Véhicule: Vanette Coach
|
Posté le: Dim 15 Mai 22 17:56 |
 |
Oui, ça s'installe classiquement, peut-être avec un fusible entre le régulateur et la batterie (je n'en n'ai pas)
L'Epever est un peu gros mais avec affichage, le Victron est plus petit mais sans affichage.
J'ai les deux, j'aime bien l'Epever car ont lit directement les infos.
Ne PAS prendre un régulateur Alibaizon à 10€
 |
|
|
|
|
 |
fluc Traficampeur
Inscrit le: 08 Avr 2016 Messages: 7 Localisation: 65 Véhicule: t5
|
Posté le: Dim 15 Mai 22 18:07 |
 |
Merci pour tes renseignements |
|
|
|
|
 |
Khan Boui Traficaménageur
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 5797 Localisation: 76 Normandie Véhicule: Transit 4x4 Randger
|
Posté le: Dim 15 Mai 22 18:32 |
 |
Bonjour,
J'ai moi aussi un régulateur Epever, j'en suis très content. J'ai pris le module WiFi qui permet de lire les valeurs sur le smartphone si l'affichage sur l'appareil n'est pas visible (chez moi le regul est dans un coffre). |
_____________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius |
|
|
|
 |
Bratche Traficaménageur
Inscrit le: 12 Oct 2020 Messages: 683
Véhicule: Trafic
|
Posté le: Dim 15 Mai 22 19:30 |
 |
Epever ou Victron pas de soucis l'essentiel est de rester dans des marques reconnues quand aux modèles certains on eu des petits soucis il suffit de les éviter |
|
|
|
|
 |
glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 7893 Localisation: 86000 Véhicule: Vanette Coach
|
Posté le: Lun 16 Mai 22 10:20 |
 |
Pareil pour l'Epever dans le coffre pas facile à lire, j'ai installé l'afficheur déporté MT50, pas besoin de wifi et de smartphone...
Chacun son accessoire.
Dans le garage, c'est un victron, pas besoin de suivre, juste un voltmètre, c'est juste pour l'éclairage du garage.
J'avais utilisé des machins à 10€, une batterie a explosée...  |
|
|
|
|
 |
fluc Traficampeur
Inscrit le: 08 Avr 2016 Messages: 7 Localisation: 65 Véhicule: t5
|
Posté le: Lun 16 Mai 22 17:08 |
 |
Merci pour les infos!
Bratche a écrit: | Epever ou Victron pas de soucis l'essentiel est de rester dans des marques reconnues quand aux modèles certains on eu des petits soucis il suffit de les éviter |
Ok mais lesquels sont à éviter dans ce cas?  |
|
|
|
|
 |
Bratche Traficaménageur
Inscrit le: 12 Oct 2020 Messages: 683
Véhicule: Trafic
|
Posté le: Lun 16 Mai 22 18:14 |
 |
Là il va falloir chercher un peu car je n'ai pas une grande memoire je me souviens avoir lu que sur certains epever l'algorithme de charge n'était pas optimisé pour les zones à faible ensoleillement et que cela posait des soucis pour ceux qui ont de fortes consommation nocturnes ou par faible ensoleillement (chauffage etc) le système ne profitait pas pleinement d'un fort ensoleillement préférant limiter la charge dans le but de preserver la batterie. Résultat les moments de charge ne compensaient pas suffisamment la décharge |
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|