www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Panneau Solaire sur batterie moteur

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fluc
Traficampeur


Inscrit le: 08 Avr 2016
Messages: 7
Localisation: 65
Véhicule: t5

MessagePosté le: Dim 15 Mai 22 15:44 Répondre en citant

[!] Votre message a été déplacé par un modérateur
Motif: Mauvaise rubrique.

Bonjour à tous!
N'ayant pas un très grand besoin en électricité, j'ai fais le choix de me passer de batterie auxiliaire. Mes besoins sont très classiques, quelques leds, de quoi recharger le téléphone, et sur certains voyage de quoi faire tourner de temps en temps une glaciere mcf32. Le tout en restant maxi 2 jours sans rouler.
J'ai donc remplacé ma batterie moteur classique par une batterie mixte AGM (start &stop) 95ah, et après un voyage d'un mois sur la route je dois dire que je n'ai pas rencontré de soucis.

Mais voilà que l'idée d'installer un panneau solaire me trotte dans la tete, histoire de gagner un peu en autonomie lorsque je veux rester un peu plus longtemps stationnaire.

N'y connaissant vraiment rien en matière de panneau, régulateurs etc, ma question (peut etre un peu bete) est donc: est il possible de raccorder un panneau solaire sur la batterie moteur, via un régulateur (quel type?)? N'y a-t-il pas de conflit possible avec l'alternateur quand le moteur tourne? :bof:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 7893
Localisation: 86000
Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 15 Mai 22 16:43 Répondre en citant

C'est pas loin ma configuration.(Agm 80Ah, glacière CFD11)
Avec un PS de 100W, un régulateur Epever = autonomie totale + batterie toujours ok si le fourgon ne sert pas.
Si tu as de la place, un PS de 150W n'est pas bien plus grand et donnera mieux en hiver. :idea:
Aucun soucis avec l'alternateur, c'est compatible.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fluc
Traficampeur


Inscrit le: 08 Avr 2016
Messages: 7
Localisation: 65
Véhicule: t5

MessagePosté le: Dim 15 Mai 22 17:15 Répondre en citant

Ok merci glutch,

Oui je pense avoir la place pour 150w (j'ai un t5)

Et du coup ça se raccorde de la meme facon qu'une instal classique sur batterie auxiliaire? panneau --> régulateur --> batterie et c'est tout? aussi simple que ça? :D

Tu me conseilles Epever, une raison particuliere?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 7893
Localisation: 86000
Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 15 Mai 22 17:56 Répondre en citant

Oui, ça s'installe classiquement, peut-être avec un fusible entre le régulateur et la batterie (je n'en n'ai pas)
L'Epever est un peu gros mais avec affichage, le Victron est plus petit mais sans affichage.
J'ai les deux, j'aime bien l'Epever car ont lit directement les infos.
Ne PAS prendre un régulateur Alibaizon à 10€ :non:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fluc
Traficampeur


Inscrit le: 08 Avr 2016
Messages: 7
Localisation: 65
Véhicule: t5

MessagePosté le: Dim 15 Mai 22 18:07 Répondre en citant

Merci pour tes renseignements
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 5797
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Dim 15 Mai 22 18:32 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai moi aussi un régulateur Epever, j'en suis très content. J'ai pris le module WiFi qui permet de lire les valeurs sur le smartphone si l'affichage sur l'appareil n'est pas visible (chez moi le regul est dans un coffre).
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bratche
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Oct 2020
Messages: 683

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Dim 15 Mai 22 19:30 Répondre en citant

Epever ou Victron pas de soucis l'essentiel est de rester dans des marques reconnues quand aux modèles certains on eu des petits soucis il suffit de les éviter
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 7893
Localisation: 86000
Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 16 Mai 22 10:20 Répondre en citant

Pareil pour l'Epever dans le coffre pas facile à lire, j'ai installé l'afficheur déporté MT50, pas besoin de wifi et de smartphone... :idea:
Chacun son accessoire.
Dans le garage, c'est un victron, pas besoin de suivre, juste un voltmètre, c'est juste pour l'éclairage du garage.
J'avais utilisé des machins à 10€, une batterie a explosée... :cry:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fluc
Traficampeur


Inscrit le: 08 Avr 2016
Messages: 7
Localisation: 65
Véhicule: t5

MessagePosté le: Lun 16 Mai 22 17:08 Répondre en citant

Merci pour les infos!
Bratche a écrit:
Epever ou Victron pas de soucis l'essentiel est de rester dans des marques reconnues quand aux modèles certains on eu des petits soucis il suffit de les éviter

Ok mais lesquels sont à éviter dans ce cas? :???:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bratche
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Oct 2020
Messages: 683

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Lun 16 Mai 22 18:14 Répondre en citant

Là il va falloir chercher un peu car je n'ai pas une grande memoire je me souviens avoir lu que sur certains epever l'algorithme de charge n'était pas optimisé pour les zones à faible ensoleillement et que cela posait des soucis pour ceux qui ont de fortes consommation nocturnes ou par faible ensoleillement (chauffage etc) le système ne profitait pas pleinement d'un fort ensoleillement préférant limiter la charge dans le but de preserver la batterie. Résultat les moments de charge ne compensaient pas suffisamment la décharge
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com