Bonjour,
J'ai un nouveau souci sur mon trafic 2 de 2007 1.9 TDI acheté il y a 1 an (Youpi). Un peu d'éclairage de votre part serait d'une grande aide
Scénario
Les symptômes sont apparus au milieu d'un trip de 2 semaines, alors qu'on faisait une pause à la boulangerie.
En mettant le contact : Les voyants qui clignotent dans tous les sens, le compteur de vitesse qui monte à 130 et redescend, etc...
En essayant de démarrer : RIEN.
On a réussi à démarrer avec un Booster puis remplacer la batterie principale par la secondaire de même capacité.
Jours suivants : Quelques petits échecs au démarrage même avec pinces dus aux cosses mal vissées (ce qu'on a trouvé a posteriori) mais réussite en tractant ou en démarrage en pente.
Alternateur pas suspecté à ce moment-là parce qu'on arrivait à redémarrer après s'être arrêtés plusieurs heures.
1 semaine après notre retour : Même problème qu'avant le changement de batterie : Voyants qui déconnent, etc...
Tests avec le multimètre :
- 10,5 V au repos
- 14,5 V après démarrage avec pinces : Signe que l'alternateur se déclenche il me semble ?
- 12,5 V après 20 minutes d'attente moteur éteint
- 12,5 V après 20 minutes de route
Une petite discussion avec un mécano suggère que les charbons de l'alternateur sont usés (ce qui semble logique après 15 ans) et que ça expliquerait le fonctionnement irrégulier de l'alternateur.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Problème démarrage - Alternateur suspecté
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Problème démarrage - Alternateur suspecté
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quand tout déconne sur le tableau de bord c'est que la batterie est fichue et/ou très vidée.
tes 10,5V au repos sont beaucoup trop peu, cela revient à dire que la batterie est fichue sur une ou deux cellules.
j'ai eu ce cas dernièrement avec une batterie plomb utilisée en auxiliaire. elle m'a fait le même effet en l'utilisant pour le démarrage, elle plafonnait après 1h et il semble qu'elle m'ait grillé le relais et presque tue la batterie principale.
tes 10,5V au repos sont beaucoup trop peu, cela revient à dire que la batterie est fichue sur une ou deux cellules.
j'ai eu ce cas dernièrement avec une batterie plomb utilisée en auxiliaire. elle m'a fait le même effet en l'utilisant pour le démarrage, elle plafonnait après 1h et il semble qu'elle m'ait grillé le relais et presque tue la batterie principale.
a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
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pas très clair ton post
10,5V au repos : la batterie est à changer
14,5V moteur tournant : l'alternateur charge bien
pour les autres mesures, c'est après avoir roulé ?
pour moi, batterie HS si j'ai tout bien compris
10,5V au repos : la batterie est à changer
14,5V moteur tournant : l'alternateur charge bien
pour les autres mesures, c'est après avoir roulé ?
pour moi, batterie HS si j'ai tout bien compris
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Bonjour,
Il faudrait vérifier l'état de la tresse de masse.
Pour vérifier si elle est en cause, il faut raccorder avec un câble de démarrage le moins de la batterie avec une partie métallique du moteur (support de levage par exemple). Si ça marche impeccable comme cela c'est bien la tresse qui est en cause et la changer.
Il faudrait vérifier l'état de la tresse de masse.
Pour vérifier si elle est en cause, il faut raccorder avec un câble de démarrage le moins de la batterie avec une partie métallique du moteur (support de levage par exemple). Si ça marche impeccable comme cela c'est bien la tresse qui est en cause et la changer.
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Bonjour,
Je dirai tout comme a666
Ton véhicule est multiplexé, quand tu as un bug, débranche ta batterie, met le contact quelque instants pour viser les condensateurs, rebranche la batterie.
Si tout est revenu normal, ben t'es dépanné, mais maintenant faut chercher la panne
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Ton véhicule est multiplexé, quand tu as un bug, débranche ta batterie, met le contact quelque instants pour viser les condensateurs, rebranche la batterie.
Si tout est revenu normal, ben t'es dépanné, mais maintenant faut chercher la panne
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
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Petit édit' de ce post.
05/05 :
J'ai fait les différents tests proposés.
ON est bien à 14,5V moteur tournant mais de te temps en temps ça revient à 12,5 : l'alternateur charge mais avec une perte de contact de temps en temps
Test tresse de masse : Aucune différence avec le câble connecté entre le - et une partie métallique du moteur
Test condensateur : Pas de différence non plus
06/05 :
Je décide de nettoyer tous les éléments de contact de ma batterie.
Cosses mâles et femelles frottées à la brosse métal plongée au préalable dans de l'eau avec un peu de bicarbonate.
Mes 2 batteries rechargées à la maison à 100%
Nouvelle tentative de démarrage : OK.
Plusieurs long voyage ensuite avec (3000kms total) et pas de panne.
15/09 :
Pas roulé pendant 2-3 mois, pas de démarrage.
Recharge de la batterie à la maison et tentative : ça fonctionne.
14/10 :
Plusieurs démarrage depuis et pas de soucis.
Prochaine fois que je suis dessus, je vérifierai la tension borne, afin de voir si elle descend pas quand je le laisse au repos.
J'updaterai en fonction des évolutions.
05/05 :
J'ai fait les différents tests proposés.
ON est bien à 14,5V moteur tournant mais de te temps en temps ça revient à 12,5 : l'alternateur charge mais avec une perte de contact de temps en temps
Test tresse de masse : Aucune différence avec le câble connecté entre le - et une partie métallique du moteur
Test condensateur : Pas de différence non plus
06/05 :
Je décide de nettoyer tous les éléments de contact de ma batterie.
Cosses mâles et femelles frottées à la brosse métal plongée au préalable dans de l'eau avec un peu de bicarbonate.
Mes 2 batteries rechargées à la maison à 100%
Nouvelle tentative de démarrage : OK.
Plusieurs long voyage ensuite avec (3000kms total) et pas de panne.
15/09 :
Pas roulé pendant 2-3 mois, pas de démarrage.
Recharge de la batterie à la maison et tentative : ça fonctionne.
14/10 :
Plusieurs démarrage depuis et pas de soucis.
Prochaine fois que je suis dessus, je vérifierai la tension borne, afin de voir si elle descend pas quand je le laisse au repos.
J'updaterai en fonction des évolutions.
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