Aménagement utilitaire léger

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Aménagement utilitaire léger

Message par eolien »

Bonjour,

Pfiouu, ça fait une éternité que j'ai pas posté ici !
Bon, comme pour beaucoup d'autres, ça y est, la fête est finie...

Le problème

J'habite en ZFE, il est alors temps de me séparer de mon bon vieux sprinter.

Aujourd'hui, j'utilise principalement le véhicule à l'année pour faire les courses, et vu la consommation et le prix du diesel, il me faut économiser longtemps pour prévoir des voyages. Je m'en sépare donc pas si triste, encore faut il trouver un acheteur.

La solution

L'idée du nouveau véhicule, c'est qu'il soit :
- léger
- compact
- discret
- essence pour l'équiper kit éthanol
- économe : moins de 8l/100km
- crit'air 1
- dans les 20000€

Je ne pense pas le garder longtemps, juste m'en servir comme d'un véhicule de transition le temps que l'offre électrique se densifie (4, 5 ans ?).

Je voudrais garder la possibilité de voyager confortablement à moindre coût, et donc faire un aménagement démontable (pas de VASP).

Choix du véhicule

Si j'étais riche, je partirais sur un T5 L2H1, mais ça rentre pas dans mon budget de ~20000€, et ça continue de consommer ~10L/100km, ce qui est bien trop. Difficile aussi d'en trouver essence, sans importer.

Une recherche leboncoin sur les utilitaires essence depuis 2010 donne pas mal de choix autour des 20000€
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... e=2010-max

Ce qui ressort le plus, ce sont les utilitaires légers type Belingo, Kangoo, Dokker, Partner.

Il y a le Renault Express Van qui semble pas mal ! 191cm de long derrière. + que le kangoo. Après appel chez Renault, ils ont prévu une version rallongée du Kangoo, mais c'est pas pour tout de suite (+50cm de long).

Aménagement

L'idée serait de juste poser un lit peigne et un meuble sur la face droite (coté porte coulissante). Les 2 modules posés sur rail, amovible. Dans ce meuble :
- Électricité : Une goalzero ou équivalent, lumière led, frigo 30L tiroir
- Gaz : Une bouteille carré avec un flexible et une plaque à poser
- Eau : Bidon de 20L avec pompe et petit évier rétractable
- Rangements, table rétractable

Isolation

Voila mon problème principal, qui va conditionné le choix du véhicule.
Jusqu'à présent, j'avais l'habitude d'une caisse hermétique, avec une séparation caisse/cabine, et des baies seitz double vitrage en plexi. 2 avantages :

- Sécurité : la caisse est pas accessible avec un simple bris de vitre
- Confort : sans surface vitrée, l'isolation était top, même garé en plein soleil, pas d'effet four

Les utilitaires légers type kangoo existent en 2 versions, vitrée à l’arrière sans séparation, ou non vitré avec séparation.

Si je choisi la version vitré/sans séparation, je bénéficie de plus de place, vu que je peux avancer les sièges et que je suis grand.
Si je choisi la version non vitré avec séparation, alors je vais devoir en rajouter une, de vitre, et donc découpe de la tôle sur un véhicule neuf non homologué, ça craint.
Dans tous les cas, je voudrais me passer d'un lanterneaux, dans ce cas, ça penche pour la solution sans séparation, pour pouvoir profiter de l’aération des vitres avant.

Mon inquiétude principale, c'est que j'ai un chien de race, alors c'est peut être de la parano, mais je voudrais vraiment être tranquille, et pouvoir le laisser à l’abri de la chaleur et des méchants ( :) ) dans le véhicule sans stresser si besoin.

Questions

Parmi les utilitaires type kangoo, vous en recommanderiez un en particulier ?
Est-ce que je dois vraiment m’inquiéter des surfaces vitrées ? L'isolation sans séparation sera-t-elle suffisante bien qu'un peu moins confortable ?
Est-ce que je ferai pas mieux d'attendre un peu et miser sur un véhicule hybride ?

Si vous avez la moindre suggestion, je prend.

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée :)
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »