Il y a bientôt 2 ans, mon amie et moi avons aménagé un Opel Vivaro de 2013, et déjà fait pas mal de jolis voyages avec, surtout en France d'ailleurs
Je le remets en route pour le printemps, en ayant remplacé la batterie cellule qui nous a lâchés... probablement à cause d'un mauvais branchement du régulateur solaire. Ça, à priori c'est réglé.
Mais maintenant j'ai un petit souci avec le convertisseur 12 VDC / 220 VAC, qui alimente un frigo domestique de maison (pas optimal, mais budget limité) et 2 prises. Il s'agit d'un modèle allemand, un Voltima VSC624 de 600W. Voici un petit schéma fait maison:
Le convertisseur est branché sur la batterie via un coupe-circuit et le shunt du moniteur (BMV 700). La particularité du convertisseur est qu'il possède un câble avec une prise Schuko pour être raccordé au secteur. Le manuel précise que lorsque le secteur est raccordé, le convertisseur est "bypassé" et les appareils sont directement alimentés par le réseau. Raison pour laquelle j'ai installé un disjoncteur différentiel (type Siemens 5SU1356-6KK10, 1P+N, disjoncteur 10 A type B et différentiel 30 mA).
Sur le boîtier du convertisseur, une petite borne est présente pour la masse/terre. J'ai vérifié et cette borne est liée au fil de terre côté AC. Je l'ai raccordée à la barrette de masse et donc au châssis via la batterie véhicule.
Maintenant, j'ai deux soucis avec cette installation:
- Lorsque je mesure la tension côté AC, j'obtiens 225V entre la phase et le neutre. Jusqu'ici, normal. Mais par contre, j'ai 110-115 V entre la phase et le fil de terre et entre le neutre et le fil de terre, et ce même si aucun appareil n'est branché ! Comme le van est isolé du réseau et que le châssis n'est pas à la terre, j'imagine que cela signifie simplement que les potentiels du neutre et du fil de terre sont "flottants". Mais dois-je m'inquiéter ?
- Au vu de la question ci-dessus, je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée d'avoir relié la "terre" du 220 au châssis via la borne reliée à la barrette. Peut-être que ça serait plus sûr en isolant purement et simplement le 220 du reste (ne pas relier la terre). Sauf que la terre côté 220 V est certainement reliée par l'onduleur au câble de branchement secteur. Donc si je supprime ma liaison et que je branche la prise secteur, la carrosserie ne sera alors pas reliée à la terre, ce qui est dangereux ! Non ?
Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à demander des précisions !
Merci de m'avoir lu, et merci pour votre aide