Affichage écran au-dessus autoradio qui ne fonctionne pas.

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Affichage écran au-dessus autoradio qui ne fonctionne pas.

Message par Yya07 »

Salut à tous! J'espère que vous profitez bien de ces beaux jours ensoleillés, soit en bricolant, soit en voyageant.

J'ai un souci avec l'éclairage en cristaux liquides de l'écran au-dessus du poste de radio, sur mon trafic 2 L1H1, phase 2.

C'est là où on peut lire l'heure et les infos pour le fonctionnement de l'autoradio.

L'écran est souvent noir, ou parfois il y a des chiffres et des lettres qu'on peut lire partiellement. J'ai le trafic depuis deux mois, mais ça n'a jamais marché correctement.

Le fusible est bon. La radio marche.

Que faut-il faire? Aller chez un électricien auto? Faut-il tout changer, ou juste une pièce?

Merci de votre aide et conseils.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Avant de changer le truc, il faudrait pulvériser un nettoyant contacts sur les connexions.

Si le problème vient des cristaux liquides eux-mêmes, à mon avis, un électricien auto n'y fera rien. Il faudra changer ; voir en casse avant d'acheter neuf :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il me semble qu'il y a des ampoules derrière pour le rétro éclairage. A vérifier :bof:

Edit : j'ai trouvé une vidéo, mais il peut aussi y avoir plusieurs modèles.

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=t2MfQhYBm_c
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Merci à vous deux!

Je viens de regarder la vidéo, c'est en effet cet autoradio de Trafic que j'ai, et ça ne semble pas compliqué de le démonter et de changer les ampoules, en tous cas de regarder si elles fonctionnent correctement. Il y en a deux.
Maintenant je sais quel est le type d'ampoule, grâce à la vidéo très claire.

Yapuka!

Et si le problème vient d'une autre cause, au moins je saurai déjà que ça ne vient pas des ampoules ni du fusible.
Avatar du membre
Wolfmac
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 07 août 21 15:24
Localisation : Saint-Pathus (77)

Message par Wolfmac »

Yya07 vérifie, mais perso j'ai le même système d'affichage au-dessus du même autoradio, je trouvais l'éclairage un peu faible, du coup je l'ai démonté pour changer les ampoules (comme je l'avais fait sur le boitier de la ventilation), mais finalement ce n'est pas le même et il n'y pas d'ampoules apparentes. Le mien est un modèle de 2008.

Pour infos voilà le modèle que j'ai
https://www.554xavier.com/fr/afficheur- ... 80298.html



Image
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Ah mince!
Je vais regarder.
Comment on fait pour démonter la façade là où il y a l'écran? J'ai essayé, ça vient un peu, mais je ne sais pas où il faut tirer ou pousser.
Merci Wolfmac. Mon Trafic 2 est de 2009.
Avatar du membre
Wolfmac
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 07 août 21 15:24
Localisation : Saint-Pathus (77)

Message par Wolfmac »

Moi je tire d'abord l'autoradio, puis je tire sur l'affichage en soulevant un peu le vide poche au dessus, il y à des petits clips qui s'emboîtent en haut et en bas
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

J'ai essayé, mais suis pas douée, lol. Comment tu fais pour enlever la radio?
J'ai bien la revue technique, mais je n'ai pas trouvé d'aide là-dedans.
Avatar du membre
Wolfmac
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 07 août 21 15:24
Localisation : Saint-Pathus (77)

Message par Wolfmac »

Perso j'utilise 4 gros clous que je coince dans les 4 trous d'extraction sur les côtés. Et je tire dessus en même temps pour déboîter l'autoradio et ça fonctionne pas mal. Mais sinon tu as des pinces exprès trouvables un peu partout https://mp3-renault.fr/fr/outils-d-extr ... 13587.html
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

J'ai bien fait de poser la question, j'ignorais totalement qu'il fallait un outil spécial pour ôter l'autoradio! Mais je vais tenter le coup avec des clous, maintenant que grâce à toi je vois comment ça se passe. Merci beaucoup!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Idem avec 4 clous, ça fonctionne très bien.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Nickel le système des quatre clous! Facile et vite fait! Le plus long a été de trouver des clous du bon diamètre.

J'ai, je crois, le même boîtier que Wolfmac. J'ai fait des photos.

Wolfmac, du coup tu as dû commander un nouveau boîtier?
Avatar du membre
Wolfmac
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 07 août 21 15:24
Localisation : Saint-Pathus (77)

Message par Wolfmac »

Bien joué, non je ne l'ai pas changé, j'ai changé d'autoradio par contre, du coup il ne reste que l'heure et la T° sur l'afficheur, mais l'intensité est faible surtout la journée. Du coup je reste comme ça, il me semblait avoir vu sur le forum que quelqu'un en avait mis un autre modèle, mais je ne sais plus qui désolé.
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Là le fourgon est chez le garagiste pour une grosse panne, je vais demander qu'on change le module de l'afficheur, mais c'est environ 280 euros chez Renault! Gloups ...
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Bon, vu qu'il fallait changer les quatre injecteurs, j'ai pas encore eu l'occasion de m'occuper de l'autoradio et de l'afficheur, mais voilà, il faut que je m'y mette car c'est gênant pour plusieurs raisons, même si le fourgon n'a pas besoin que ça fonctionne pour rouler.

Je ne vois ni la température, ce qui n'est pas indispensable, mais pas l'heure non plus, et je ne peux pas utiliser l'autoradio ni même savoir si le lecteur de cd fonctionne. En plus je n'ai pas le manuel de l'utilisateur, donc pas vraiment aidée pour me dépatouiller. J'ai la revue technique, mais elle ne parle pas de l'autoradio ni de l'écran. De plus, il y a plusieurs versions (au moins deux!) du module relié à l'écran, qu'il faudrait changer ...

Alors je mets ici une photo de mon afficheur et de l'autoradio (on voit bien la poussière! :-().

J'ai quelques questions pour commencer, à ceux qui auraient le même:

Est-ce qu'il ne devrait pas y avoir 3 boutons sous l'écran, dans le trou allongé et horizontal qui est juste dessous?

Comment obtenir le mode d'emploi de cet autoradio? Ou pourrais-je en trouver une copie?

Comment faire pour mettre en marche le lecteur de cd, sans les données qu'on pourrait lire sur l'écran s'il fonctionnait?

Les données ne s'affichent pas sur l'écran, ou parfois très partiellement.

Merci beaucoup de votre aide, j'ai bien regardé sur Google mais cet autoradio et cet écran n'ont pas l'air très répandus ... :yes:


Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »