J'ai besoins de conseils pour équilibrage schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
syl20 miltour
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J'ai besoins de conseils pour équilibrage schéma électrique

Message par syl20 miltour »

Bonjour

Je découvre avec plaisir la multitude d'information disponible sur ce fantastique forum.

Du coup je me lance dans l'adaptation d'une kitchenette maison dans mon Chrysler Grand Voyager 8-)

J'ai besoin de conseils pour la finalisation de mon schéma électrique.

L'idée est de pouvoir :

1. Une fois arrivé en camping ou sur un lieu disposant du 220v, brancher sur le 220v un réfrigérateur thermo électrique et faire fonctionner une pompe immergée pour alimenter un robinet à contacteur, ou la douchette.

2. Pouvoir pourquoi pas faire tourner la même installation provisoirement en totale autonomie, avec le bénéfice du stockage de 2 batteries (sans alimentation externe).

3. Voir la faisabilité de brancher l'installation sur le véhicule via allumé cigare et convertisseur pour faire fonctionner (et recharger) tout ça moteur tournant.

Pour des raisons de praticité je ne souhaite pas coupler la batterie de démarrage du véhicule aux batteries auxiliaires.

Je pense (j'espère) que mon schéma n'est pas loin du vrai, j'ai besoin de votre aide pour

A. La pertinence de l'installation sous configurations 1, 2 et 3.
B. le dimensionnement des sections de câble
C. le qualibrage des fusibles
D. les caractéristiques du coupleur de batterie

E. Enfin j'aimerai savoir combien de temps l'installation réfrigérant pourrait fonctionner uniquement sur batteries auxiliaires ? Quelqu'un saurait il réaliser ce calcul ?

Par avance merci de votre aide :yes:

Voici le schéma

Image
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pour commencer tu peux oublier le thermo-électrique (Peltier) ça bouffe un jus dingue et ça ne fait pas de froid valable (23°C maxi sous la T° ambiante).
Tu as oublié la protection du circuit 230V (disjoncteur différentiel).
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jcp
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Message par jcp »

Bonjoud
Pas sur que la prise allume cigare supporte 50 A
La deuxieme batterie n'est pas rechargée
Pourquoi 2 batteries?
syl20 miltour
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Message par syl20 miltour »

Khan Boui a écrit : Tu as oublié la protection du circuit 230V (disjoncteur différentiel).
Pourrais tu développer stp ? Quel genre de disjoncteur ?
Et il se placerait avant le chargeur de batterie c'est ça ?
jcp a écrit :Bonjoud
Pas sur que la prise allume cigare supporte 50 À
OK bonne remarque, vaudrait-il mieux se connecter à la batterie de démarrage du véhicule ?
jcp a écrit :La deuxieme batterie n'est pas rechargée
N'est elle pas rechargée en série via le coupleur ?
jcp a écrit :Pourquoi 2 batteries?
Pour plus d'autonomie.
2x12 v c'est mieux qu'une seule non ?
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Le disjoncteur différentiel est obligatoire juste après la prise P17.
Il faut un disjoncteur de 16 A maxi à deux pôles protégés avec le module différentiel 30 mA. On en a déjà parlé de très nombreuses fois.
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syl20 miltour
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Message par syl20 miltour »

Que pensez vous d'une installation en parallele pour plus d'autonomie ?

Selon ce schéma ça devrait aller non ?


Image

Cette installation permettrait à priori de recharger les 2 batteries avec mon chargeur 12v. Si vous pouviez me confirmer cette idée ?

Merci bien
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour un raccordement en parallèle des batteries il faut qu'elles soient rigoureusement identiques : même capacité, même marque, même âge et si possible même lot.
Évidemment, le chargeur aura une puissance plus importante (x2) que pour une seule batterie sinon le temps de charge sera allongé.
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Bratche
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Message par Bratche »

Avant d'envisager une telle capacité de batterie as tu fais ton calcul de consommation 200Ah ça me paraît tout simplement énorme
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est vrai que c'est beaucoup 200Ah, ça fait 100Ah de dispo...
Mais il y a une tueuse de batterie :cry:
La glacière peltier. :non:
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Mais ce n'est pas la seconde batterie qui améliorera les performances d'une glacière daubesque.
Je le répète, un système Peltier c'est maxi 23° sous la température ambiante, s'il fait 50° dans le cam au soleil tu as au moins 27° dans la glacière.
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Bratche
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Message par Bratche »

J'avais raté ça en effet @ syl 20 jette la glacière pelletier tu economisera beaucoup de soucis de charge et de surveillance batterie a cause des risques inevitables de déséquilibre et tu gagneras en fraîcheur et autonomie pour la bière
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

On le dit depuis longtemps, et ceux qui ont essayés la glacière Peltier :
Tue la batterie pour de la bière tièdasse. :!:
Au pire, pour ceux qui utilisent une Peltier, à utiliser QUE moteur tournant.
(Bières fraiches après 500 km ...)
Ici, si on vire la Peltier, une seule batterie auxiliaire suffit. :idea:
syl20 miltour
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Message par syl20 miltour »

Merci de vos retours.

Pour plus de précision voici les caractéristiques des batteries, qui sont bien toutes des similaires, du même lot, et montées en paire depuis leur achat.

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Le chargeur

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Et le fameux frigo de la discorde...

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glutch2000
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Message par glutch2000 »

La photo de la plaque du frigo est trop petite, pas lisible ... :cry:
syl20 miltour
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Message par syl20 miltour »

Au temps pour moi...

Image

Oui en effet le choix du thermo électrique n'est pas l'idéal mais en attendant je compose avec ce que j'ai.

Le principe est vraiment de composer avec un investissement minimal.
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