Demande d'avis pour mon schéma éléctrique :)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
swhatelse
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 juil. 21 21:23

Demande d'avis pour mon schéma éléctrique :)

Message par swhatelse »

Salut,

Cela fait un bout de temps que je planche sur l'installation éléctrique de mon fourgon et j'aurais besoin de votre avis pour savoir si tout vous semble correct ou s'il y a un truc qui cloche. Je vis à l'année dans mon van et comme je suis programmeur freelance, j'ai décidé de faire une assez grosse installation, pour à la fois pouvoir alimenter notamment pc portables en hiver pendant quelques semaines avec un temps pourri et également faire tourner un PC fixe d'une conso en dessous des 300w dès que j'ai assez de jus. Du coup j'ai 700w de panneaux solaire (175 x 4 en 12v) et une batterie LifePO4 de 258Ah. L'installation peut paraitre un peu grosse mais l'idée c'est quelle servira aussi plutard pour une habitation totalement autonome.

Il y a un question notamment que je me pose au sujet de la section des cables allant des panneaux solaires au régulateur de charge. J'envisage à la fois de mettre les panneaux solaires sur le toit du fourgon mais également de les démonter et de mettre au sol en déportés (environ une dizaine de mètres) pour avoir le fourgon à l'ombre et les panneaux au soleil (scénario où je reste long-terme à un endroit). Sur le toit je pense les mettre en parallèle mais au sol à une dizaine de mètres les mettre en parallèles m'obligerait à avoir des sections de cables trop grosses (35mm² sur mon mppt je crois) du coup je pense combiné série et parallèle ou est-ce que vous me conseilleriez de tout mettre en série? Si j'ai bien compris le régulateur MPPT se débrouille pour convertir à la bonne tension pour les batteries? (ici dans mon cas c'est une 12v et mon régulateur un Epever tracer AN 60A 150V).

Alors voilà le schéma:

Image


Merci d'avance :)
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

Les longueurs des cables que tu donnes, c'est aller/retour ou juste aller ?
Parce que 25mm² pour 30A en 2,5m, ça me parait beaucoup (ou alors je m'ai gouré sur le mien de schéma :oo: ce qui est fort possible :D )

Je ne comprends pas l’intérêt des fusibles 60A et 80A.
Si j'ai bien compris les autres posts, les fusibles servent à protéger la batterie aux, donc un seul fusible suffit le plus proche de la batterie aux.
Si le MPTT délivre 60A au max, un seul de 60A devrait suffire au niveau de la batterie, non ?

Sinon pour le chargeur DC/DC attention si ton van est en EURO 5 ou 6 car tout n'est pas compatible...
C'est quoi comme van ?

a+
Vicnet
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pourquoi 150v pour le MPPT, alors que les panneaux sont en parallèle ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
swhatelse
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 juil. 21 21:23

Message par swhatelse »

vicnet a écrit :Les longueurs des cables que tu donnes, c'est aller/retour ou juste aller ?
Parce que 25mm² pour 30A en 2,5m, ça me parait beaucoup (ou alors je m'ai gouré sur le mien de schéma :oo: ce qui est fort possible :D )

Je ne comprends pas l’intérêt des fusibles 60A et 80A.
Si j'ai bien compris les autres posts, les fusibles servent à protéger la batterie aux, donc un seul fusible suffit le plus proche de la batterie aux.
Si le MPTT délivre 60A au max, un seul de 60A devrait suffire au niveau de la batterie, non ?

Sinon pour le chargeur DC/DC attention si ton van est en EURO 5 ou 6 car tout n'est pas compatible...
C'est quoi comme van ?

a+
Vicnet
Pour la longueur des cables c'est juste aller et j'ai visé assez gros pour être sûr d'être tranquille je me dis comme je débute de préfère prendre plus de précautions. Je me suis basé sur ce site pour déterminer la taille des cables https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable . Vous pensez que c'est torp surdimensioné?

Sinon les fusibles qui vont protéger la batterie ok je prend note, en avoir qu'un seul ça simplifiera les choses.

Sinon mon van n'est pas euro 5 ou 6, c'est un master 2 phase 1
vKhan Boui a écrit : Bonjour,
Pourquoi 150v pour le MPPT, alors que les panneaux sont en parallèle ?
Khan Boui
Oui j'aurais pu partir sur un 100V mais comme je compte utiliser l'install plus tard pour une maison j'ai préféré prendre plus gros pour ajouter plus de panneaux.
swhatelse
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 juil. 21 21:23

Message par swhatelse »

Je suis en train d'essayer de trouver des cables H07VK et là où je suis j'en trouve uniquement avec des tensions nominales de 450-750v est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est bien adapté pour des installation 12 ou 24v?
Merci d'avance.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Qui peut le plus peut le moins. La tension maximale d'un conducteur est donnée en fonction de la tension de claquage de l'isolant qui entoure le conducteur. Si ça résiste à 750v ça résistera à 12v.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »