Question sur la Pose vitres origine sur ducato

renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Question sur la Pose vitres origine sur ducato

Message par renauw »

Hello,

Je vais installer des baies fixe carbest sur ma porte latérale et sur mes portes arrières.
Il faut absolument utiliser du sika ? Quand je vois la différence de prix au magasin pour acheter des colles d’autres marques qui sont de super qualité j’hésite. Genre fixall ou Soudal.
Dans la notice c’est marqué mastic polyuréthane spécial verre.
Une autre marqué a conseillé que je peux trouver en magasin ?
Est ce nécessaire de mettre un joint sur le bord de la découpe ? Sachant que je vais ensuite fabriquer des niches les découpes seront cachées.
Dans la notice c’est marqué joint optionnel donc je suppose pas obligatoire.
Quand je vois que le joint coûte 11€ du mètre et qu’il me faut 10 mètres :oo:
J’ai su placer deux lanterneaux nickel donc je me tracasse pas trop. Le tout est de bien savoir comment s’y prendre avant de commencer.
Va aussi falloir que je trouve des ventouses à prêter ou acheter pas trop cher.

Je suis donc preneur de bons conseils.

Merci
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La tôle est coupante le joint est utile . En outre lors du collage la vitre vient s' appuyer sur le joint qui fait office de cale de profondeur ( = épaisseur constante du joint après serrage).
On trouve des joints moins cher :
https://www.amazon.fr/s?k=joint+bord+de ... doa-p_1_14
Ne prend pas n' importe quelle colle pour une très petite économie . Pour un collage solide il y a ce kit avec primaire:
https://heode.fr/accessoires-de-montage ... 44327.html
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1 colle à pare-brise, c'est tout, on en trouve à moins de 10€ sur ebay.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Super merci pour les infos.
J’avais acheté un kit colle pare-brise il y a 4 ans et jamais utilisé à mon avis doit plus être bon.
Les joints faut quand même prendre une certaine épaisseur ou n’importe lequel fera l’affaire ? J’ai vu une vidéo d’un gars qui avait foiré sa pose à cause d’un joint qu’il avait mis dans le mauvais sens. Gros côté à l’extérieur du véhicule.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi je pose sans joint, mais tu peux le mettre après.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Si on veut un joint je conseil de le mettre après le colage de la vitre. Et effectivement le joint n'est pas obligatoire, si on en met pas un petit coup de lime / papier de verre sur la coupe permettra de rendre la tôle moins coupante.

Le sika 265 est très cher mais bien.
N'importe quelle colle a pare-brise fera l'affaire. Par contre ne pas prendre n'importe quelle cartouche de colle tout venant...
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

renauw a écrit :Quand je vois que le joint coûte 11€ du mètre et qu’il me faut 10 mètres
Tu peux mettre du simple joint en caoutchouc comme celui de protection des portières c'est facile à mettre, ça prend pas de la place et c'est pas cher.

:arrow: https://www.amazon.fr/dp/B07HKKTKHX?tag ... e=ogi&th=1
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Merci
Vu que je vais faire des cadres intérieurs en cp avec store occultant la découpe ne se verra pas donc si c’est pas utile je ne mettrai pas de joint. Je jetterai un oeil au brico si qqch pas cher est dispo sinon je laisse comme ça.
Je compte commander deux cartouches de colles pour pare brise avec tampon et primer sur eBay. 25€
C’est suffisant deux cartouches pour une grande fenêtres latérale de 140 et les deux portes arrières ?
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Je pense que tu devrais en prendre une troisième. Perso j'ai mis 1 et demi pour chaque fenêtre latérale.
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je viens de voir ton message.
J’en ai commandé deux. Tant pis je recommanderai une troisième si besoin. Je pensais faire les trois fenêtres le même jour mais je vais faire une à la fois pour voir si j’ai assez de colle.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Hello
Hier c’était le grand jour. J’ai posé mes baies fixes carbest.

Sur les portes arrières les découpes de la tôle correspondent parfaitement à la fenêtre au niveau de la limite noire occultante qui va sur la carrosserie.

Par contre je n’avais pas remarqué que ce n’est pas du tout le cas pour la vitre de la porte coulissante. J’ai donc constaté en fin de journée que la partie occultante de la vitre sur laquelle j’avais mis 5 centimètres de primer est totalement visible de l’intérieur :oo:
Hormis le côté esthétique c’est surtout le fait que la colle est donc directement sur la vitre sans primer qui m’inquiète. J’ai lu que le primer protège la colle des UV. Je suppose que ça tiendra comme ça mais peut être moins longtemps :bof:
Pas trop envie de démonter et recommencer. Même si ça ne me prendrait probablement qu’une paire d’heure et un tube de colle.
Ça m’énerve :evil: :evil: :evil:

J’avais entamé un nouveau tube pour cette fenêtre. Pour ne pas le gaspiller j’ai mis 2 cordons de colle.

Pour les fenêtres arrières j’ai eu assez avec un tube. Pour la latérale un demi tube suffi pour un cordon.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai pas tout compris, il n'y avait pas de bordure noire de primer sur la vitre ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Pour faire simple j’ai pas mis le primer au bon endroit sur la vitre. Par contre sur la carrosserie j’ai bien mis le cordon de colle sur le primer.

Donc au niveau de la vitre la colle est à côté du primer :cry:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Normalement tu aurais dû mettre la colle sur la vitre.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je ne m’étais pas énormément renseigné. Juste regardé des vidéos sur YouTube. J’ai vu une vidéo de carrossier professionnel et ils mettaient la colle sur la carrosserie.

J’aurais du bien vérifier. Je me suis fié aux vitres arrières dont la partie noire occultante correspond parfaitement à la découpe. Mais malheureusement pas du tout le cas porte latérale.
Ça a l’air de bien coller. Pas encore testé l’étanchéité. Je vais arroser les fenêtres en allant la laver.
Mon inquiétude c’est plutôt que ca tienne moins longtemps suite à mon erreur. Mais si ce que je l’ai lu est correct je trouve ca étonnant que le primer soit pour protéger la colle des uv car la partie noire occultante des vitres ne doit pas en laisser passer beaucoup. C’est totalement opaque.
D’après moi le primer c’est plutôt pour une meilleure accroche.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »