Nouveauté de la Dreal..le panneau solaire plus homologué
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Nouveauté de la Dreal..le panneau solaire plus homologué
Hello je viens de passer devant la controleuse de la Dreal de Grenoble...
Nouveauté: le panneau solaire n'est plus homologué et ca ne passe plus à la Dreal...sauf si lors du fonctionnement du véhicule en circulation il ne fonctionne pas...
En gros s il recharge votre batterie quand vous roulez ben c est pas bon..
Sauf si votre panneau est à la norme 10 ... c est une question de hertz m a t elle expliqué...et à ses dires aucun panneau n est à cette norme.
Alors je lui ai dit que dans le dossier Rti ce n était pas écrit, elle le sait mais c est ainsi. Ca va être ajouté.
Du coup je dois enlever mon panneau et lui envoyer une photo avec mon toit sans panneau, sans quoi pas de Vasp...
Heureusement j ai posé mon panneau avec du scratch 3m spécial et je peux le retirer...
Nouveauté: le panneau solaire n'est plus homologué et ca ne passe plus à la Dreal...sauf si lors du fonctionnement du véhicule en circulation il ne fonctionne pas...
En gros s il recharge votre batterie quand vous roulez ben c est pas bon..
Sauf si votre panneau est à la norme 10 ... c est une question de hertz m a t elle expliqué...et à ses dires aucun panneau n est à cette norme.
Alors je lui ai dit que dans le dossier Rti ce n était pas écrit, elle le sait mais c est ainsi. Ca va être ajouté.
Du coup je dois enlever mon panneau et lui envoyer une photo avec mon toit sans panneau, sans quoi pas de Vasp...
Heureusement j ai posé mon panneau avec du scratch 3m spécial et je peux le retirer...
C'est une application stricte de la norme ECE R10 sur la compatibilité électro-magnétique. En théorie tout équipement électrique fixe dans un véhicule doit respecter cette norme et avoir une certification E
Par contre là où ils ont torts, c'est que la certification s'applique au régulateur MPPT et non au panneau solaire.
Si t'as un régulateur victron t'es dans les clous. Mais la plupart des autres régulateurs n'ont pas de certification E.
Finalement c'est un moindre mal qu'ils te demandent d'enlever les PS si tu peux le faire et les remettre facilement.
Par contre là où ils ont torts, c'est que la certification s'applique au régulateur MPPT et non au panneau solaire.
Si t'as un régulateur victron t'es dans les clous. Mais la plupart des autres régulateurs n'ont pas de certification E.
Finalement c'est un moindre mal qu'ils te demandent d'enlever les PS si tu peux le faire et les remettre facilement.
Modifié en dernier par @Martin le mer. 30 mars 22 15:52, modifié 1 fois.
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C'est le biais principal de notre administration.
C'est exactement le même soucis que le rétrofit.
D'après la loi c'est possible, d'après les contrôleurs, ils ne veulent tellement plus prendre de risque qu'ils demandent des choses qui sont trop difficile à faire et fournir pour que ça passe.
J'ai failli avoir la même chose avec mes suspensions pneumatiques à la Dreal ...
DU coup, on passe nos véhicules à minima et on modifie après coup.
On joue également sur le systeme.
C'est exactement le même soucis que le rétrofit.
D'après la loi c'est possible, d'après les contrôleurs, ils ne veulent tellement plus prendre de risque qu'ils demandent des choses qui sont trop difficile à faire et fournir pour que ça passe.
J'ai failli avoir la même chose avec mes suspensions pneumatiques à la Dreal ...
DU coup, on passe nos véhicules à minima et on modifie après coup.
On joue également sur le systeme.
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C'est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_E
Ça concerne presque tous les équipements des véhicules.
Il y a tout un tas de règlements à respecter en fonction de l'équipement.
Par exemple pour un chauffage il faut respecter les règlements ECE R10 et ECE R122, et faire certifier cela par un labo agréé.
Ça concerne presque tous les équipements des véhicules.
Il y a tout un tas de règlements à respecter en fonction de l'équipement.
Par exemple pour un chauffage il faut respecter les règlements ECE R10 et ECE R122, et faire certifier cela par un labo agréé.
- glutch2000
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Salut à tous!
J'étais ce matin chez ALCAR, et M.MIRMAND m'a confirmé que si le panneau n'est pas homologué il ne devait pas charger quand on roule.
Il les branche ainsi, le panneau est déconnecté quand le coupleur est en fonction.
A+
Francis
J'étais ce matin chez ALCAR, et M.MIRMAND m'a confirmé que si le panneau n'est pas homologué il ne devait pas charger quand on roule.
Il les branche ainsi, le panneau est déconnecté quand le coupleur est en fonction.
A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
Avec toutes ces normes alambiquées (attention je ne dis pas que les normes sont inutiles, mais là c'est couper les cheveux en 4) , on va se retrouver bientôt sur les routes (et c'est déjà le cas) avec toute une flopée de fourgons homologués sur le papier, mais qui ne le sont plus en réalité.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Les normes CEM (compatibilité électro-magnétique) dans l'automobile ne sont pas nouvelles. Mais avec le développement des systèmes électroniques d'aide à la conduite, elles sont prisent de plus en plus au sérieux.
Elle sont d’ailleurs bien plus strictes aux USA et au Canada, qui plutôt réputés pour leur libéralisme normatif.
Et oui, en théorie un régulateur MPPT mal foutu peut foutre le bordel sur un autre équipement électronique lui aussi mal foutu.
Elle sont d’ailleurs bien plus strictes aux USA et au Canada, qui plutôt réputés pour leur libéralisme normatif.
Et oui, en théorie un régulateur MPPT mal foutu peut foutre le bordel sur un autre équipement électronique lui aussi mal foutu.
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je suis encore dans les clous ... j'ai bien un smartsolar avec un marquage E4 ! et le régulateur était là au moment du contrôle de la DREAL, en Aout 2020.
la remarque de khan boui est valable aussi pour tout le monde du CC et du caravaning en général !
Il n'y pas un camping car aujourd'hui qui n'a pas son PS sur le toit ... et dans le monde du CC c'est souvent rajouté par la concession elle-même, en tout cas j'ai jamais vu un CC avec un PS d'origine, sinon j'ose espérer qu'ils feraient une bien meilleur intégration !
la remarque de khan boui est valable aussi pour tout le monde du CC et du caravaning en général !
Il n'y pas un camping car aujourd'hui qui n'a pas son PS sur le toit ... et dans le monde du CC c'est souvent rajouté par la concession elle-même, en tout cas j'ai jamais vu un CC avec un PS d'origine, sinon j'ose espérer qu'ils feraient une bien meilleur intégration !
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La femme de la Dreal n a meme pas poser la question quant à mon régulateur mppt.... il faut pour elle que le panneau solaire soit homologué à la norme 10. ou qu il ne fonctionne pas quand on roule... et pour elle aucun panneau solaire ne serait à cette norme....
Tout de façon elle n a meme pas regarder mon régulateur ni quoique ce soit de l électricité...
Pour ma part, je l ai enlevé et je vais du coup le remettre et oui effectivement avec toutes ces normes, on a un véhicule Vasp mais pas homologué...c est risible..
Tout de façon elle n a meme pas regarder mon régulateur ni quoique ce soit de l électricité...
Pour ma part, je l ai enlevé et je vais du coup le remettre et oui effectivement avec toutes ces normes, on a un véhicule Vasp mais pas homologué...c est risible..
- francis73
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En admettant que le risque soit avéré, tu mets un coupe circuit sur le "+" du panneau solaire avant le régulateur comme ça tu coupes quand tu roules.
Quoiqu'il en soit un appareil conforme CEM ne doit ni perturber ni être perturbé.
Ce serait étonnant que nos véhicules soient perturbés par quelque appareil que ce soit à bord. (avis perso, pas une affirmation de vérité)
A+
Francis
Quoiqu'il en soit un appareil conforme CEM ne doit ni perturber ni être perturbé.
Ce serait étonnant que nos véhicules soient perturbés par quelque appareil que ce soit à bord. (avis perso, pas une affirmation de vérité)
A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
Je suis également dans les clous mais pour une autre raison :
J'ai un MPPT360 qui gère 2 sources, le solaire et l’alternateur. Il donne priorité au solaire, mais à ma grande surprise, il ne cumule pas les sources. Quand je roule et qu'il y a une luminosité suffisante, l'alternateur ne recharge pas la batterie
Je coupe donc les panneaux solaires avec un relais NF commandé par un +APC
J'ai un MPPT360 qui gère 2 sources, le solaire et l’alternateur. Il donne priorité au solaire, mais à ma grande surprise, il ne cumule pas les sources. Quand je roule et qu'il y a une luminosité suffisante, l'alternateur ne recharge pas la batterie
Je coupe donc les panneaux solaires avec un relais NF commandé par un +APC