Pousser l'eau plutôt que la pomper ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

Khan Boui a écrit :.... ESP.....
Tiens, ça t'évitera peut être de gâcher...
https://hse-reglementaire.com/nouvel-ar ... -pression/
Il me semblait bien que la pression était prise en compte mais sans être sûr (et sourcé pour le coup) je préfère laisser planer le doute :rien:

Salut djodjo44, :yes:
*l'indicateur de T°C du véhicule n'est pas assez précis. Plus de 100°C, j'en doute mais peut être. L'échange avec l'eau n'aura certainement pas un rendement de 1, il y a toujours des pertes... Maintenant, c'est effectivement un risque auquel je n'avais pas penser.
*le réservoir chaud sera biensur isolé
et en écrivant çà je me dis que le serpentin de chauffe échange dans les 2 sens et dans les 2 phases (moteur on/off)...

@glutch2000, tu recommandes ce modèle par expérience ? Dans quelle configuration ?

Côté propulsion de l'eau, ok si on peut utiliser une pompe en aval d'un bloc thermostatique.
J'ai des doutes sur le comportement du bloc mis en dépression par une pompe :???: Ca se fait ? Certains ont essayé ? ils ont des problèmes ? :mdr:

Bref, je suis à la recherche de retour sur ce type de configuration de réseau et de chauffe eau.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

je me dis que le serpentin de chauffe échange dans les 2 sens
C'est faux car lorsque le moteur ne tourne pas, la pompe à eau moteur ne tourne pas donc pas de circulation du liquide de refroidissement.

Ton circuit ne pourra pas faire thermo-syphon.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ça m'apprendra à vouloir faire court :rage: . 200 b.litres à 10b ça fait...20L. Pourquoi 10b ? parce que tu ne peux pas mettre beaucoup moins si tu ne veux pas avoir à regonfler toutes les cinq minutes et que pour trouver des soupapes à moins de dix bars c'est compliqué.
@djodjo44. C'est pourtant le système des chaudières pour tenir les moteurs à température dans les régions très froides :bof:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu as certainement vu des chauffages par thermo-syphon.

A part un plombier retraité et en faisant appelle à sa mémoire est capable de faire actuellement un circuit de chauffage par thermo-syphon.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

stef83 a écrit :
will a écrit :C'est un pote à mabalade ... ils jouent à celui qui a la plus mauvaise idée.
:lol: :lol:
Il veut mettre en surpression son circuit d'eau chauffé par poêle à bois pour douche intérieure dans un H1 ...le tout aux normes bien sûr :oo:

Heuu un peu de respect s'il vous plait. Ce genre de ton condescendant est un peu limite limite je trouve. :hum: Soyez sympa. [message édité]
On a encore le droit de poser des questions ici non? Même si elles peuvent paraitre surprenante. Et tous le monde peut aussi se planter en tentant des choses.
Après par écrit je comprend que l'on peut vite donner l'impression de se moquer alors que c'est gentillet en fait.

Mais Je ne vois pas ce qu'il y a de risible à se moquer d'eux. :roll: Quand je vois le nombre de conneries que j'ai pu faire, tous comme des membres d'ici qui ont pourtant de chouettes aménagements, j'aurais du mal à là ramener

Ceci dit, et vu les arguments apportés par Khanbouis qui connait bien la question, cela ne semble pas vraiment réalisable.

La solution proposée avec la pompe qui pousse l'eau chaude et froide m'a l'air à vue de nez bien plus réaliste.
RayCop a écrit :@Khan Boui, avec 1 seule pompe, l'eau froide pousse l'eau chaude. ça va refroidir l'eau chaude avec pour conséquence de diminuer la disponibilité de l'eau chaude (et donc le temps de bivouac sans rouler). Ça me parait contre productif...
Oui et non, car si tu fais arriver l'eau en bas du réservoir d'EC avec un brise jet pour éviter un mélange trop rapide tu arrive au modèle du cumulus . Ca va se mélanger quand tu roule, mais quand tu roule tu ne tire pas d'eau chaude (ou ç'est une tres mauvaise idée :lol: )
Et puis quand tu roules, tu rechauffe l'eau.

Autre avantage, tu n'as qu'un seul réservoir d'eau à gérer, le principal, et plus celui d'eau froide et celui d'eau chaude. Du coup niveau disponibilité , quand tu roules, tu chauffe toujours l’intégralité de l'eau chaude, sans être obligé de refaire le plein du petit réservoir D'EC avant chaque départ.


Chauffer l'eau chaude avec un échangeur, a moins de le faire avec un appareil conçu pour, c'est sans doute pas l’idéal.
Modifié en dernier par alain48 le mar. 29 mars 22 21:06, modifié 4 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Chauffer l'eau sanitaire avec un échangeur sur le refroidissement moteur,
C'est sources d'emmerdes.
Des durites en plus, de la régulation, et modif du circuit moteur, si percement de l'échangeur ?, etc. :cry:
Il faut que le moteur soit pas trop refroidi, si un trajet court, pas d'eau chaude ?
Peut être chauffer la flotte avec des résistances électriques, quand on roule.
Pas de modifs sur le moteur, et possible si accès au 220v. :idea:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

+1 Glutch. C'est quelque chose à laquelle je pense.
Utiliser une résistance 12V voire deux pour chauffer avec le moteur, c'est plus simple à gérer avec un thermostat. Et ça peut aussi s'utiliser à l’arrêt .
Après faut voir 12V ou 230V.
Faut voir aussi la capacité de l'alternateur.

Un autre inconvenient du dispositif sous pression, lors du remplissage, si tu oublies de faire redescendre la pression, c'est des coups à s’ébouillanter .
Et accessoirement le remplissage devient plus galère. Faut dépressuriser, remplir, re-pressuriser. C'est pas le bagne, mais ça fait des trucs en plus à faire en vacance. et puis bon en cas de fuite même minime sur un tuyau ou sur la régulation de pression, c'est dégât des eaux .

Pourquoi ne pas regarder comment ils font dans les fourgons construits par des pros? pas la peine de vouloir re-inventer la roue je crois. Melopilo a fait récemment une installation d'eau chaude qui à l'air plutôt pas mal, va voir son aménagement.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, une résistance de 120W en 12v, c'est la conso des phares.
Pour 20l d'eau , ça chauffe en 10h... mais c'est simple .... :idea:
120W, c'est aussi possible avec un PS...
On peut monter à plus de 120W, 200 ou 300, mais c'est plus de boulot.
De l'eau chaude, pour moi c'est pour cuire les pâtes.... :wink:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui on peut imaginer une résistance de 120W en basse puissance, et une de 400W quand l'alternateur débite.
Mais faut un alternateur qui envoie du jus.
Plutot que de brancher sur les panneaux, je pensais à un montage similaire vu récemment sur le forum avec du tuyau de piscine enroulé.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

Khan Boui a écrit :200 b.litres à 10b ça fait...20L. Pourquoi 10b ?
Tout s'explique... Perso, j'y mettrais surement pas 10b :non: :non:
J'y vois plutôt une pression régulée entre 0.5 et 1.5b.
Perso, pas de soucis avec une soupape dans ces tarages (peut être même avec plomb et certif :mrgreen: ).

Vite fait, j'ai regardé les mitigeurs thermostatiques : classique en entrée : T°C max 60°C (jusqu'à 120°C en pointe pour du matos "solaire") ET pression mini 0.2 b => pas compatible avec une pompe en aval.
Je m'en doutais que dépression ferait pas bon ménage avec la cartouche thermo.
alain48 a écrit :Heuu un peu de respect s'il vous plait. Ce genre de ton condescendant est un peu limite limite je trouve
Salut ! [HS ON "Limite limte", le sketch de la poule... Faut le voir ! :mdr: HS OFF]
Arf... Ces réactions, j'y fait même plus attention tellement c'est plein de vide... Je m'y attendais moins sur un forum de Traficoteurs mais, a priori, ils sont partout :mrgreen:
Merci de ta participation : de l'ouverture, de la réflexion et des arguments :yes:
EDIT: Et MERCI pour la piste Melopilo :yes:
djodjo44 a écrit :C'est faux car lorsque le moteur ne tourne pas, la pompe à eau moteur ne tourne pas donc pas de circulation du liquide de refroidissement
Pas besoin de circulation pour que l'échangeur échange, c'est le rendement qui change. Ça va pas réchauffer le moteur, on est d'accord. Je vois ça comme des déperditions de calories que je veux garder dans le réservoir (isolé) : un inconvénient quoi...

Le modèle du cumulus est surement le plus simple et pratique, surtout en électrique.
L'électrique... règlerait tous les problèmes si c'était dispo en quantité tout le temps. Pour l'instant, rien n'est adapté à çà et j'avoue que ça ne m'enchante pas de charger le véhicule d'une centrale élec :cry:
Modifié en dernier par RayCop le mer. 30 mars 22 9:56, modifié 2 fois.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

alain48 a écrit :Heuu un peu de respect s'il vous plait. Ce genre de ton condescendant est un peu limite limite je trouve. :hum: Soyez sympa. [message édité]
On a encore le droit de poser des questions ici non? Même si elles peuvent paraitre surprenante. Et tous le monde peut aussi se planter en tentant des choses.
Après par écrit je comprend que l'on peut vite donner l'impression de se moquer alors que c'est gentillet en fait. .
Comprends pas ? dire qu'une idée est mauvaise c'est "un peu limite" ou "c'est gentillet en fait" ?
(en tout cas il n'y a pas d'insulte :rien: )
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu crois " dur comme fer " à ton idée, c'est un affront et en plus à ton intelligence. Ca mérite la mort subite.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Alleeeez ! un petit coin dans le coffre et chauffe jeunesse !


Image

Presque 0 instal, 0 stress le top !! :yes: et 250 balles :yes: :yes:
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

RayCop a écrit : EDIT: Et MERCI pour la piste Melopilo :yes:
De rien, :wink: c'est surtout encore plus intéressant car il à été lui même confronté à la même problématique avec ses thermostatiques et cela à l'air de bien fonctionner avec sa pompe. j'ai vu tes écris sur la pression trop faible, effectivement ça interroge, mais sans doute celle qu'il a choisi fourni une pression suffisante pour que tout marche et cela marche manifestement bien.
En tous cas cela t’éviterait l'usine à gaz sous pression avec un paquet d’inconvénients à la clef.
RayCop a écrit : Le modèle du cumulus est surement le plus simple et pratique, surtout en électrique.
L'électrique... règlerait tous les problèmes si c'était dispo en quantité tout le temps. Pour l'instant, rien n'est adapté à çà et j'avoue que ça ne m'enchante pas de charger le véhicule d'une centrale élec :cry:
C'est pas faux. Je dirais plus simple sans doute à fabriquer en DIY, mais cela dépend surtout du reste de ton installation. Si on a déjà une centrale électrique on s'orientera sans doute plus vers celle ci. D'autre choisirons d'autres voies.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

Merci leo, c'est un peu loin de l'idée que je me faisais mais bon à connaître.
alain48 a écrit :la pression trop faible, effectivement ça interroge, mais sans doute celle qu'il a choisi fourni une pression suffisante pour que tout marche et cela marche manifestement bien
tu as mal compris/lu (mais c'est pas évident quand ça fuse). La question à ce moment était de savoir si on pouvait mettre une pompe en aval de la vanne thermo (pour des questions de compatibilité pompe / T°C)... Avec cette pression mini de 0.2b en entrée, on peut déduire que la vanne fonctionne par pression en entrée mais pas par dépression sur sa sortie.
En plaçant une pompe sur l'eau froide qui injecte dans le réservoir chaud, pas de problème de compatibilité de pompe/T°C et la vanne thermo reçoit bien la pression en entrée.
Ça simplifie grandement le truc mais ça refroidit l'eau chaude. C'est çà ou l'usine à gaz.
Répondre

Retourner vers « Eau »