Pousser l'eau plutôt que la pomper ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Pousser l'eau plutôt que la pomper ?

Message par RayCop »

Bien le bonjour à toustes,

J'envisage l'installation suivante pour mon van :
2 réservoirs : 1 chaud (via échangeur avec circuit moteur), 1 froid.
Les 2 mixés par une thermostatique avant de sortir sur la douchette.

Je me pose la question d'utiliser de l'air comprimé pour pressuriser les réservoirs et pousser l'eau jusqu'à la douchette.

Les réservoirs seraient adaptés à ce fonctionnement évidemment.

Certains ont ils expérimenté le principe :?:

Vos avis : bonne idée, fausse bonne idée :?:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

C'est le principe des douches décathlon : on pompe à la main pour mettre l'air en surpression
je dirais que comparé à une pompe classique, j'ai l'impression ça va demander pas mal d'énergie
Modifié en dernier par stef83 le lun. 28 mars 22 10:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca met le réservoir sous pression, il faut qu'il soit rigide et 100% étanche...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est le principe du surpresseur ... mettre le réservoir sous pression pour avoir de l'eau sans activer la pompe tout le temps.

Faut un truc un peu balèze, pas avec un réservoir en plastique !
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Questions en vrac.
Combien de temps ça met pour mettre en pression, combien ça pompe d'énergie, combien de temps ou litres ça met avant de remettre la pression. Bruit du compresseur. Coût de revient.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

Je pensais aux petits compresseurs qu'on trouve dans les voitures sans roue de secours, les trucs portables de dépannage.

MAIS ça
C'est le principe des douches décathlon
ça va me fait réfléchir à un système manuel pour pressuriser. MERCI :yes:
Même pas penser alors qu'on en a une à la maison... :lol:

Pour les réservoirs, je vise costaud car ils seront sous le chassis (pas taper !) et donc exposés même si je compte pas faire le Dakar...
Pour le matériau, j'ai d'abord pensé à du béton :mrgreen:
Puis plus léger, du PVC-C : 4 bars à 90°, au delà de 90° => écoulement gravitaire. C'est cuit :cry:
Y a plus que la ferraille, c'est lourd...[/quote] :roll:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu sais qu'il est interdit d'avoir des réservoirs sous pression d'air s'ils ne sont pas indispensables au fonctionnement du véhicule ?
Même si tu fais tomber la pression pour rouler, tes réservoirs seront soumis aux vérifications obligatoires au dessus d'une capacité de 20 litres. Tes réservoirs devront être éprouvés avant mise en service par un bureau de contrôle agréé, sans oublier la soupape de sécurité à tarage plombé obligatoire sur chaque réservoir. Achète une pompe, c'est plus simple.
Modifié en dernier par Khan Boui le lun. 28 mars 22 12:10, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les trucs portables de dépannages, cela fait un bruit d'enfer.

L'air comprimé n'est pas réputé pour être énergétiquement économique. Ca a un mauvais rendement mais ça peut servir pour chauffer la douche..
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

Une seule pompe suffit avec 2 réservoirs à "thermo-mixer" ?

Vous l'aurez compris, je suis pas trop au point sur la législation propre aux véhicules :oops: Sans oublier que ces aménagements seront amovibles et leur utilisation ponctuelle (ça ne dérisque pas, on est d'accord).
En industrie, c'est le rapport Pression*volume qui détermine la chose...

Par contre, tu me rappelles un truc pas mal du tout... Je fais de la plongée... Voilà, voilà... :mrgreen:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il y a quelques années un de mes clients s'était pris une amende de 21000€ pour avoir roulé avec une cuve de compresseur sous pression.
Imagine la prune si l'installation n'avait pas été à jour des vérifications obligatoires.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

C'est dissuasif en effet. Merci de la mise en garde :wink:

au dessus d'une capacité de 20 litres
ça, c'est de l'info ! MERCI :yes:
Achète une pompe, c'est plus simple
Il me semble qu'il en faut 2, à confirmer :???:
Il faut aussi de quoi les alimenter le temps nécessaire.

Les réservoirs sont à fabriquer pour loger en place.
1 des 2 doit être équipé pour échanger avec le circuit moteur.
Quand tu en es là, autant avoir les bonnes infos/critiques pour ne pas oublier des trucs.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

À priori une seule pompe peut suffire. La pompe serait juste après le réservoir d'eau froide pour envoyer l'eau sous pression via un T ou un Y d'une part vers la consommation d'eau froide et d'autre part vers le réservoir d'eau chaude (que je suppose muni d'un serpentin alimenté par le circuit de refroidissement du véhicule).
L'idéal serait que tu poste un schéma de ton installation, ce sera plus facile pour en discuter.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Le coup des réservoirs sous pression, :yes: il fallait y penser.

Pour me servir régulièrement de la douche'Decath' et surtout des petits pulvérisateurs a mains, la mise en pression quand il y a beaucoup d'eau on pompe tres peu mais ça ne marche pas longtemps par contre si on arrive en fin de réserve il faut pomper 8 jours !!
Comment gérer ça ? et le 'dégazage' en fin d'utilisation ?

Si tes réservoirs sont accessibles les petites pompes immergées ça marche tres bien et vu le prix tu peut en avoir une dans la 'soute' en réserve..

Si non c'est les grosses ''machines'' ( je n'aime pas la mienne a cause du bruit ? )

Et tout ça amovible :hum: t'es sur que la casserole et la douche a pompe ne suffirait pas ? :arrow: :arrow: non rien :arrow:
Pour une Vendée indépendante... (-:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Il y a une raison particulière pour toi de préférer ce système à une pompe immergée ? ou même à la main genre décathlon ?
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

@Khan Boui, avec 1 seule pompe, l'eau froide pousse l'eau chaude. ça va refroidir l'eau chaude avec pour conséquence de diminuer la disponibilité de l'eau chaude (et donc le temps de bivouac sans rouler). Ça me parait contre productif...

Serpentin oui. Je manque d'infos sur le dimensionnement du système. Quid des dimensions du serpentin ? Pour quel volume d'eau à chauffer ? Avez vous des pistes :?:
La conception des réservoirs me semble être stratégique. Il faut pas oublié un truc...

Ce n'est qu'une réflexion sur les principes de base. A ce stade, le schéma se résumerait à 2 rectangles et 2 traits qui arrivent sur le bloc thermostatique :wink:

@leo85, oui, le besoin de pressuriser est fonction du volume du tampon d'air que tu comprimes. Dans un même volume, moins il y a d'eau (à pousser), plus il y a d'air (à comprimer mais aussi à détendre et donc pour pousser l'eau longtemps).

Pour gérer le gonflage, un pressostat, un régulateur, une soupape... Pour dégazer, via les soupapes, valve manuel, électrique... Il n'y a que des solutions !
Pour générer la pression, un compresseur à l'avantage de fournir de l'air plus chaud que celui d'une bouteille qu'on détend mais c'est aussi beaucoup plus bruyant. Peut être un 3e réservoir à gonfler au besoin avec une pompe à pied : la roue de secours !? :mrgreen: Avec 2*20l d'eau à pousser, ça fait 40l d'air * la pression à délivrer pour pousser. Faudra tester pour choisir ce qui nous convient mais je sens bien le biberon 1l à 200b :rien:

Le terme "amovible" est mal choisi. Je veux dire que le retour à l'origine doit être possible, que je ne veux pas de modification irréversible.
Répondre

Retourner vers « Eau »