Pousser l'eau plutôt que la pomper ?
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Pousser l'eau plutôt que la pomper ?
Bien le bonjour à toustes,
J'envisage l'installation suivante pour mon van :
2 réservoirs : 1 chaud (via échangeur avec circuit moteur), 1 froid.
Les 2 mixés par une thermostatique avant de sortir sur la douchette.
Je me pose la question d'utiliser de l'air comprimé pour pressuriser les réservoirs et pousser l'eau jusqu'à la douchette.
Les réservoirs seraient adaptés à ce fonctionnement évidemment.
Certains ont ils expérimenté le principe
Vos avis : bonne idée, fausse bonne idée
J'envisage l'installation suivante pour mon van :
2 réservoirs : 1 chaud (via échangeur avec circuit moteur), 1 froid.
Les 2 mixés par une thermostatique avant de sortir sur la douchette.
Je me pose la question d'utiliser de l'air comprimé pour pressuriser les réservoirs et pousser l'eau jusqu'à la douchette.
Les réservoirs seraient adaptés à ce fonctionnement évidemment.
Certains ont ils expérimenté le principe
Vos avis : bonne idée, fausse bonne idée
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C'est le principe des douches décathlon : on pompe à la main pour mettre l'air en surpression
je dirais que comparé à une pompe classique, j'ai l'impression ça va demander pas mal d'énergie
je dirais que comparé à une pompe classique, j'ai l'impression ça va demander pas mal d'énergie
Modifié en dernier par stef83 le lun. 28 mars 22 10:49, modifié 1 fois.
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Je pensais aux petits compresseurs qu'on trouve dans les voitures sans roue de secours, les trucs portables de dépannage.
MAIS ça
Même pas penser alors qu'on en a une à la maison...
Pour les réservoirs, je vise costaud car ils seront sous le chassis (pas taper !) et donc exposés même si je compte pas faire le Dakar...
Pour le matériau, j'ai d'abord pensé à du béton
Puis plus léger, du PVC-C : 4 bars à 90°, au delà de 90° => écoulement gravitaire. C'est cuit
Y a plus que la ferraille, c'est lourd...[/quote]
MAIS ça
ça va me fait réfléchir à un système manuel pour pressuriser. MERCIC'est le principe des douches décathlon
Même pas penser alors qu'on en a une à la maison...
Pour les réservoirs, je vise costaud car ils seront sous le chassis (pas taper !) et donc exposés même si je compte pas faire le Dakar...
Pour le matériau, j'ai d'abord pensé à du béton
Puis plus léger, du PVC-C : 4 bars à 90°, au delà de 90° => écoulement gravitaire. C'est cuit
Y a plus que la ferraille, c'est lourd...[/quote]
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Tu sais qu'il est interdit d'avoir des réservoirs sous pression d'air s'ils ne sont pas indispensables au fonctionnement du véhicule ?
Même si tu fais tomber la pression pour rouler, tes réservoirs seront soumis aux vérifications obligatoires au dessus d'une capacité de 20 litres. Tes réservoirs devront être éprouvés avant mise en service par un bureau de contrôle agréé, sans oublier la soupape de sécurité à tarage plombé obligatoire sur chaque réservoir. Achète une pompe, c'est plus simple.
Même si tu fais tomber la pression pour rouler, tes réservoirs seront soumis aux vérifications obligatoires au dessus d'une capacité de 20 litres. Tes réservoirs devront être éprouvés avant mise en service par un bureau de contrôle agréé, sans oublier la soupape de sécurité à tarage plombé obligatoire sur chaque réservoir. Achète une pompe, c'est plus simple.
Modifié en dernier par Khan Boui le lun. 28 mars 22 12:10, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Une seule pompe suffit avec 2 réservoirs à "thermo-mixer" ?
Vous l'aurez compris, je suis pas trop au point sur la législation propre aux véhicules Sans oublier que ces aménagements seront amovibles et leur utilisation ponctuelle (ça ne dérisque pas, on est d'accord).
En industrie, c'est le rapport Pression*volume qui détermine la chose...
Par contre, tu me rappelles un truc pas mal du tout... Je fais de la plongée... Voilà, voilà...
Vous l'aurez compris, je suis pas trop au point sur la législation propre aux véhicules Sans oublier que ces aménagements seront amovibles et leur utilisation ponctuelle (ça ne dérisque pas, on est d'accord).
En industrie, c'est le rapport Pression*volume qui détermine la chose...
Par contre, tu me rappelles un truc pas mal du tout... Je fais de la plongée... Voilà, voilà...
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Il y a quelques années un de mes clients s'était pris une amende de 21000€ pour avoir roulé avec une cuve de compresseur sous pression.
Imagine la prune si l'installation n'avait pas été à jour des vérifications obligatoires.
Imagine la prune si l'installation n'avait pas été à jour des vérifications obligatoires.
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C'est dissuasif en effet. Merci de la mise en garde
Il faut aussi de quoi les alimenter le temps nécessaire.
Les réservoirs sont à fabriquer pour loger en place.
1 des 2 doit être équipé pour échanger avec le circuit moteur.
Quand tu en es là, autant avoir les bonnes infos/critiques pour ne pas oublier des trucs.
ça, c'est de l'info ! MERCIau dessus d'une capacité de 20 litres
Il me semble qu'il en faut 2, à confirmerAchète une pompe, c'est plus simple
Il faut aussi de quoi les alimenter le temps nécessaire.
Les réservoirs sont à fabriquer pour loger en place.
1 des 2 doit être équipé pour échanger avec le circuit moteur.
Quand tu en es là, autant avoir les bonnes infos/critiques pour ne pas oublier des trucs.
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À priori une seule pompe peut suffire. La pompe serait juste après le réservoir d'eau froide pour envoyer l'eau sous pression via un T ou un Y d'une part vers la consommation d'eau froide et d'autre part vers le réservoir d'eau chaude (que je suppose muni d'un serpentin alimenté par le circuit de refroidissement du véhicule).
L'idéal serait que tu poste un schéma de ton installation, ce sera plus facile pour en discuter.
Daniel
L'idéal serait que tu poste un schéma de ton installation, ce sera plus facile pour en discuter.
Daniel
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Le coup des réservoirs sous pression, il fallait y penser.
Pour me servir régulièrement de la douche'Decath' et surtout des petits pulvérisateurs a mains, la mise en pression quand il y a beaucoup d'eau on pompe tres peu mais ça ne marche pas longtemps par contre si on arrive en fin de réserve il faut pomper 8 jours !!
Comment gérer ça ? et le 'dégazage' en fin d'utilisation ?
Si tes réservoirs sont accessibles les petites pompes immergées ça marche tres bien et vu le prix tu peut en avoir une dans la 'soute' en réserve..
Si non c'est les grosses ''machines'' ( je n'aime pas la mienne a cause du bruit ? )
Et tout ça amovible t'es sur que la casserole et la douche a pompe ne suffirait pas ? non rien
Pour me servir régulièrement de la douche'Decath' et surtout des petits pulvérisateurs a mains, la mise en pression quand il y a beaucoup d'eau on pompe tres peu mais ça ne marche pas longtemps par contre si on arrive en fin de réserve il faut pomper 8 jours !!
Comment gérer ça ? et le 'dégazage' en fin d'utilisation ?
Si tes réservoirs sont accessibles les petites pompes immergées ça marche tres bien et vu le prix tu peut en avoir une dans la 'soute' en réserve..
Si non c'est les grosses ''machines'' ( je n'aime pas la mienne a cause du bruit ? )
Et tout ça amovible t'es sur que la casserole et la douche a pompe ne suffirait pas ? non rien
Pour une Vendée indépendante... (-:
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@Khan Boui, avec 1 seule pompe, l'eau froide pousse l'eau chaude. ça va refroidir l'eau chaude avec pour conséquence de diminuer la disponibilité de l'eau chaude (et donc le temps de bivouac sans rouler). Ça me parait contre productif...
Serpentin oui. Je manque d'infos sur le dimensionnement du système. Quid des dimensions du serpentin ? Pour quel volume d'eau à chauffer ? Avez vous des pistes
La conception des réservoirs me semble être stratégique. Il faut pas oublié un truc...
Ce n'est qu'une réflexion sur les principes de base. A ce stade, le schéma se résumerait à 2 rectangles et 2 traits qui arrivent sur le bloc thermostatique
@leo85, oui, le besoin de pressuriser est fonction du volume du tampon d'air que tu comprimes. Dans un même volume, moins il y a d'eau (à pousser), plus il y a d'air (à comprimer mais aussi à détendre et donc pour pousser l'eau longtemps).
Pour gérer le gonflage, un pressostat, un régulateur, une soupape... Pour dégazer, via les soupapes, valve manuel, électrique... Il n'y a que des solutions !
Pour générer la pression, un compresseur à l'avantage de fournir de l'air plus chaud que celui d'une bouteille qu'on détend mais c'est aussi beaucoup plus bruyant. Peut être un 3e réservoir à gonfler au besoin avec une pompe à pied : la roue de secours !? Avec 2*20l d'eau à pousser, ça fait 40l d'air * la pression à délivrer pour pousser. Faudra tester pour choisir ce qui nous convient mais je sens bien le biberon 1l à 200b
Le terme "amovible" est mal choisi. Je veux dire que le retour à l'origine doit être possible, que je ne veux pas de modification irréversible.
Serpentin oui. Je manque d'infos sur le dimensionnement du système. Quid des dimensions du serpentin ? Pour quel volume d'eau à chauffer ? Avez vous des pistes
La conception des réservoirs me semble être stratégique. Il faut pas oublié un truc...
Ce n'est qu'une réflexion sur les principes de base. A ce stade, le schéma se résumerait à 2 rectangles et 2 traits qui arrivent sur le bloc thermostatique
@leo85, oui, le besoin de pressuriser est fonction du volume du tampon d'air que tu comprimes. Dans un même volume, moins il y a d'eau (à pousser), plus il y a d'air (à comprimer mais aussi à détendre et donc pour pousser l'eau longtemps).
Pour gérer le gonflage, un pressostat, un régulateur, une soupape... Pour dégazer, via les soupapes, valve manuel, électrique... Il n'y a que des solutions !
Pour générer la pression, un compresseur à l'avantage de fournir de l'air plus chaud que celui d'une bouteille qu'on détend mais c'est aussi beaucoup plus bruyant. Peut être un 3e réservoir à gonfler au besoin avec une pompe à pied : la roue de secours !? Avec 2*20l d'eau à pousser, ça fait 40l d'air * la pression à délivrer pour pousser. Faudra tester pour choisir ce qui nous convient mais je sens bien le biberon 1l à 200b
Le terme "amovible" est mal choisi. Je veux dire que le retour à l'origine doit être possible, que je ne veux pas de modification irréversible.