Calorstat des vieux diésels 76°C ou 88°C, Avantages ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Calorstat des vieux diésels 76°C ou 88°C, Avantages ?

Message par glutch2000 »

Salut tout le monde,
Je vois qu'il est possible de monter un calorstat 76°C en remplacement de celui de 88°C.
Quels sont les avantages et différences, le moteur chauffera moins ?
Merci.
(J'ai recherché sur le forum, pas trouvé)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le moteur chauffera pareil, c'est seulement la montée en température qui sera plus lente avec le 76° C. Comme il s'ouvrira plus vite que le 88° C, le liquide de refroidissement passera plus vite par le radiateur.

Pour un habitat en montagne et un conducteur pressé, le 88 est le mieux. Autrement le 76° C permet aux éléments du moteur de se dilater plus lentement.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Je dirais, et je suis sûre de moi que 88 est le mieux, regarde sur gogol
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En plein été quand il fait chaud, si ça "ouvre" à 76°C, c'est peut-être mieux pour le refroidissement du moteur ???
Ou, 86°C c'est pareil ???
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour des conditions chaudes ou gros dénivelé avec des diesels peu puissants et sans turbo, un calorstat qui s'ouvre + tôt aidera à moins chauffer (et que les ventilos fonctionnent aussi :mrgreen: )
d'ailleurs tu peux en général trouver des calorstats "tropiques" pour les véhicules vendus là bas (ils s'ouvrent + tôt), ou classiques pour les pays + tempérés
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

La température de fonctionnement idéale du moteur diesel tourne donc autour de 100°C.

Si auparavant les refroidissements étaient régulés vers 86° c’était pour la maitrise du circuit. Aujourd’hui les températures de fonctionnement des moteurs ont beaucoup évolué, vers une plage comprise entre 95 et 110°C.

Évacuer ces calories en trop est à la charge du circuit de refroidissement au pouvoir caloporteur optimisé par des pressions de circuit bien supérieures à la pression atmosphérique

Ce n’est pas parce que l’on a un ancien diesel qu’il faut qu’il tourne à froid. À froid il aura un mauvais rendement, le moteur doit être chaud, c’est le système de refroidissement qui doit êtres performants, propre, le nid d’abeille entretenue, les buses qui dirigent le flux d'air en place
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il n'y a donc pas d'intérêt à poser un 76°C ? :roll:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu vois que ton moteur a tendance à chauffer, tu peux tester le 76°C
sinon pas d'intérêt
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
fld78
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : lun. 17 févr. 20 21:52
Localisation : 78

Message par fld78 »

pour moi sur un diesel même ancien la temp de 76 degrés est trop froide.

si pb de refroidissement avec circuit en bon état (pompe thermostat, radia..) et si utilisation particulière il faut améliorer l'échange thermique

radiateur plus épais, plus de ventilo, seuil déclanchement ventilo etc...
ça passera pas..c'est sur
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ glutch2000, ton vieux diésel, il a un ventilateur électrique ou mécanique ?

Si c'est électrique, tu peux mettre 76° C, si c'est mécanique 88, car dans le premier cas c'est le thermostat qui mettra en route le ventilo.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est un ventilo mécanique.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Je confirme ce que fld78 écrit
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

glutch2000 a écrit :Il n'y a donc pas d'intérêt à poser un 76°C ? :roll:
Perso, la température de "déclenchement" ne suffit pas.
Je chercherais aussi les autres caractéristiques type la courbe d'ouverture (course ou débit en fonction de T°C)
La différence de perte de charge en position ouverte n'est peut être pas négligeable :idea:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouh la la, je ne vais pas faire des mesures de débits ... :cry:
Je replacerai donc le 86°C par un 86°C.
Ca ne surchauffe pas, même en montagne caniculaire... :wink:
C'était juste pour savoir si ça amélorait quelque chose avac 76°C.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour toi aucune utilité :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »