Bruit très très suspect

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wilrib
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Bruit très très suspect

Message par wilrib »

Salut à tous,

Je viens à vous, spécialistes du Sofim et du master, car y’a un petit truc qui me chagrine sur mon moteur et IMPOSSIBLE de trouver une réponse sur internet, que ce soit sur ce forum, sur d’autres discutant du Sofim ou sur YouTube.

Je vais poser les bases, j’ai un master I de 95 avec comme moteur le sofim 8140.67*2560 S8U T748, c’est un 2.5L diesel.
Il a 156000 km et franchement ils fonctionne plutôt bien, mis à part la boîte qui fuit aux cardans, je n’ai rien à dire !
Il y a 3 semaines, une grosse révision à été faites, liquide de refroidissement, distribution + courroie accessoire, joint carter d’huile, joint culbuteur (presque toute les fuites on été neutralisé en changeant ces deux joints), vidange et passage à de l’huile plus épaisse 20w50 (vous le comprendrez plus tard)

Mais, parce qu’il y a un « mais », je suis partis dimanche matin de région parisienne, direction le Portugal pour un loooong roadtrip, je suis arrivé aujourd’hui au Portugal soit à peu prêt 2000 km plus tard, j’ai évité le plus possible les autoroutes et quand j’y étais j’étais à 80/90 km/h max et 100km/h parfois en descente sans faire gaffe.
Aucun problème mis à part au bout de 1000km, le moteur a commencé à faire des à coups, j’ai changé le filtre à gazoil et tout s’est résolu ! Je pense qu’avec tout les pleins fait durant le voyage, le réservoirs s’est bien décrassé et tout est venu dans le filtre.

Le moteur, par temps froid, démarre sur 3 cylindre depuis peu (1 mois à tout casser) et fume beaucoup, une fumée blanche puis au bout de 10 secondes et un petit coup d’accélérateur il se lance sur les 4 et ne fume plus du tout, seulement en accélérant, mais noir du coup.
A chaud il démarre au quart de tour.

Au point mort, quand le moteur est bien bien chaud et que j’accélère dedans il y a beaucoup de fumée noir qui sort et dans les côtes pied au plancher à 80km/h et bien chargé, une légère fumée noir sort en continu du pot.
Pour la fumée au point mort ça donne ça : https://youtube.com/shorts/3zw3c0W2E6o?feature=share
D’ailleurs dans cette même vidéo vous pouvez entendre le claquement métallique irrégulier également !

Cette vidéo a été prise au bout de 1800km, et honnêtement j’avais pas le souvenir qu’ils fumait autant avant, j’ai l’impression que la fumé noir et de plus en plus opaque et dense. Mais c’est peut être qu’une impression. En tout cas ça me semble quand même bizarre de fumer autant.

Le camion ne fume pas blanc ni bleu, ne bois pas d’huile ou alors une quantité imperceptible sur 2000km et ne bois pas de liquide de refroidissement.
Tout a l’air ok SAUF le bruit qu’il peu faire à certain moment.
Le bruit dont je vous parle il le fait depuis que je l’ai, peut être qu’il le faisait avant avec l’ancien proprio mais il ne m’a rien dit.
J’ai acheté le camion en avril 2021, il n’a pas ou très très peu roulé jusqu’en mars 2022 et aujourd’hui je suis enfin parti avec pour mon voyage.
Donc ce fameux bruit apparaît quand je suis sur du plat ou une légère descente et que je maintien une vitesse par exemple 80km/h, en gros quand le moteur ne force pas le bruit apparaît, quand j’accélère il n’y a rien de spécial à part le bruit d’un serpent à sonnette qui doit sûrement être les culbuteurs qui tape sur lés poussoirs etc etc et du coup ça fait clic clic clic très très vite.

Ce bruit vous pourrez l’entendre dans cette vidéo : https://youtu.be/om-n1jNsJz8 par exemple en montée à partir de 1min04
Il ressemble à une bille métallique qui se balade dans le moteur, a première vu je dirais dans le haut moteur, mais c’est assez compliqué vu le bruit que fait le Sofim. C’est un bruit totalement aléatoire, impossible de le prédire, j’ai vraiment comme l’impression que quelque chose se balade. Évidement quand j’ai changé les joint ainsi que fait la vidange j’ai regardé s’il n’y avait pas une vis ou un bout de métal dans le moteur, mais rien.
J’ai trouvé également cette vidéo qui semble ressembler à mon bruit mais le miens est plus aiguë : https://youtu.be/ACUrAmu-7xU

Je précise que le bruit ne provient pas de la boîte, j’ai essayé en débrayant à l’arrêt et en roulant, le moteur fait le bruit quand même.

Alors voilà j’ai plusieurs idée mais comme je n’arrive à rien trouver sur internet je me trompe peut être, je pense donc aux poussoir qui sont mort ou alors à un ou plusieurs injecteurs HS.
Je pense aux poussoirs car quand j’accélère j’entends vraiment les clic clic clic qui tapent de plus en plus vite au rythme des tours minutes, on les entends vraiment malgré l’huile épaisse mise pour calmer un peu les bruits. Donc peut être qu’ils y en a un ou plusieurs HS ce qui me provoque ce bruit aléatoire.

Je pense aux injecteurs HS, car depuis 3 semaines au démarrage à froid il démarre sur 3 cylindre et fume bien noir à chaud en accélération. Je sais que les injecteurs peuvent claquer quand ils sont fatigués.
Également je préfère préciser, j’ai mit deux traitements, durant mon périple de 2000km, de nettoyant injecteurs.


Donc voilà, ce bruit métallique aléatoire me préoccupe pas mal. Mais à Côté de cela, là camion fonctionne hyper bien, je n’ai rien à dire, il ne galéré pas à monter en régime, ni en vitesse malgré la charge, il ne broute pas, démarre au quart de tour sauf à froid. Donc c’est très bizarre.

Voilà voilà si vous avez des idées ou des idées de chose à tester, voir etc
N’hésitez pas !

Merci :)
Pcx
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Message par Pcx »

Bonjour,

Pourquoi avoir mit de la 20w50 ?
Je commencerais par là, repasser sur une huile normale, et si pas de consommation d'huile aucune raison de changer d'huile, voir même si consommation d'huile pas forcément nécessaire, plutot rechercher l'origine de la consommation d'huile.
Si les poussoirs sont en cause (je ne connais pas bien ce moteur, donc est-ce bien des poussoirs hydrauliques), c'est soit qu'ils ne sont pas étanche, et ça s'entends très bien à froid car ils se sont vidés durant l'arrêt du moteur, soit qu'ils ne se remplissent pas comme il faut à chaud, donc problème pression d'huile, huile trop épaisse, encrassement du circuit.
Si le véhicule à très peu roulé, un nettoyage peut être bénéfique pour avoir une pression d'huile correcte, mettre de la 5w40 (huile synthétique détergente) pendant quelques centaines de km, puis repasser sur une huile normale après changement des filtres.

Autre piste assez courante, décalage de la pompe à injection lors du changement de courroie de distribution, très léger même avec les bons repères, avec trop d'avance, d'après le première vidéo, ça y ressemble.
Qui dit trop d'avance, dit mélange trop riche, donc moteur qui marche du feu de dieu (enfin tout est relatif :D ), et fumée noire.
Ca peut aussi expliquer la fumée à froid (surtout si la fumée sent très mauvais), trop de gasoil imbrulé, avec peut-être aussi un système de préchauffage défectueux.
Si trop d'avance, ce n'est pas forcément un problème en dehors du bruit.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
wilrib
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Message par wilrib »

Alors j’ai mis de la 20w50 avant de partir en voyage sous les conseils d’un mécano qui a écouté les bruits du moteur à m’a dit que c’était normal que c’était un vieux moteur et donc qu’on allait mettre de l’huile plus épaisse pour couvrir les bruits.

Aucune idée de si ce sont des poussoirs hydrauliques ou pas, j’ai cru voir ça sur d’autre forum concernant ce moteur
Est ce que si j’ouvre le couvre culbuteur je peux voir visuellement si les poussoirs ne sont plus étanches ou pas ?
Sinon oui je vais essayer de faire une vidange avec un produits détergent dedans ! Peut être même un peu de gasoil en même temps en pré vidange.

Pour le décalage ok ça se pourrait peut être mais ça voudrait dire qu’elle était déjà décalé avant que je l’achète et qu’on l’a encore décalé quand j’ai changé la courroie avant de partir ? Franchement aucune idée après je me dis une dent de décalage c’est peut être pas si facile que ça à voir ..
Qu’est ce qui te fait dire qu’il pourrait y avoir trop d’avance dans la première vidéo ? La fumée ou le bruit ?

Merci pour ta réponse en tout cas !
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Babaroule
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Message par Babaroule »

Salut, sur le sofim, ce sont de simples poussoirs où l'arbre à cames agit directement. Tu règles le jeu à l'aide de pastilles d'épaisseurs, donc si tu as un problème de jeu aux soupapes, c'est pas un problème d'.huile👍

Pour la 20w50, sur un vieux diesel, c'est pas mauvais, à ta place je l'a laisserait.

Pour ton problème de démarrage à froid, à ta place je ferais contrôler en premier le jeu aux soupapes et l'état des bougies de préchauffage ainsi que le bon fonctionnement du relais de préchauffage.

Un problème d'injecteur, je n'y crois pas trop, c'est robuste et simple la dessus. Pour ton problème de fumée noire, si ton filtre à air est neuf, il est possible d'ajuster le débit de gazole sur la pompe, c'est une vis scellée qu'il suffit de serrer ou desserrer selon si tu veux mettre plus ou moins de débit. Plus tu en met, plus le moteur va marcher et plus il fumera noir. Plus tu en enlèves, moins il va fumer mais il va devenir un vrai veau ( ça me servait pour passer le contrôle pollution... :roll:

En conclusion, si tu es sûr du calage de ta distribution, contrôles le jeu aux soupapes.👍
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