Bonjour à tous,
Je suis un nouveau sur votre forum et je viens chercher un peu d'aide. Je viens d'acquérir un Trafic 3 de 2017. Je réfléchis actuellement à mon installation électrique sachant que je n'ai pas besoin de gros besoins.
- 3 spots au plafond
- une pompe à eau
- 1 glacière à compression 30L
- donc environ 130W par jour (et encore)
- et la recharge de 2 téléphones (moi et mon épouse)
Je vais installer une prise P17 pour se brancher sur le 220V au camping (je précise escapade pleine nature très rare...).
Pour le reste je n'y connait rien. J'ai lu des tonnes d'articles, des shémas avec pleins de traits rouges, bleus, des boitiers bizarres...
Qu'elle installation électrique je dois mettre en place ?
Merci de votre aide
Aménagement Trafic 3 et installation électrique
- glide
- Traficoteur
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hello Bagui,
Eh oui, pas toujours fastoche d'etre un "beginner"
A mon humble avis :
Une batterie secondaire 100 amp à décharge lente, rechargeable en roulant par un perfect power DCC1212-10 Dometic ou équivalent (transformateur de charge et de tension), complété par un panneau solaire 100w avec son régulateur solaire. Un chargeur 220v /12v avec fonctions : charge rapide et entretien. Complété de 3/4 prises allume-cigares ou USB et tu es paré pour les escapades.
Je suis un peu comme toi, je fais peu de "sauvage" On recherche douches/toilettes donc plutôt camping.
Ma glacière fonctionne sur le 12 volt ou 220v.
PC/tablettes/smartphone c'est du 5 volts sur chargeurs connectés sur du 12 Volts.
Eclairage par leds sur le 12 volts.
J'ai pas de pompe a eau...en fait si : 4 dans un tiroir d'etabli et elle fonctionnent toutes (sous 12 volts)
Bien evidemment la photo doit tourner de 90° ..une galere pour moi !!!
Sur mon premier fourgon, en cours d'installation sous les sièges passagers l'ensemble électrique.
Tout est quand même protégé par des fusibles .
L'installation du second fourgon est en tout point identique.
En plus, moi j'ai besoin de 80W pour faire tourner le treuil pour monter ou descendre la moto. 2 fois 5 mn maxi..
Le principe de fonctionnement :
Quand on roule le Perfect power fait, à travers la batterie moteur du véhicule, fonctionner l'alternateur qui recharge la batterie.
En roulant ou en statique, le panneau solaire fonctionne à la luminosité - pas nécessairement avec soleil direct- il recharge aussi la batterie secondaire
Si toutefois tu te trouve dans un hangar, sans luminosité, sans possibilité de faire tourner le moteur, il te reste le 220v avec le chargeur d'entretien.
Faut dans ce cas au minimum un peu de courant ..c'est une contrainte
Tout ces équipements on une régulation électronique, quand la demande de charge n'est plus nécessaire, ils s'arrêtent !
En 4 ans je n'ai jamais été ennuyé avec ces equipements et j'ai tout installé avec l'aide du forum.
Eh oui, pas toujours fastoche d'etre un "beginner"
A mon humble avis :
Une batterie secondaire 100 amp à décharge lente, rechargeable en roulant par un perfect power DCC1212-10 Dometic ou équivalent (transformateur de charge et de tension), complété par un panneau solaire 100w avec son régulateur solaire. Un chargeur 220v /12v avec fonctions : charge rapide et entretien. Complété de 3/4 prises allume-cigares ou USB et tu es paré pour les escapades.
Je suis un peu comme toi, je fais peu de "sauvage" On recherche douches/toilettes donc plutôt camping.
Ma glacière fonctionne sur le 12 volt ou 220v.
PC/tablettes/smartphone c'est du 5 volts sur chargeurs connectés sur du 12 Volts.
Eclairage par leds sur le 12 volts.
J'ai pas de pompe a eau...en fait si : 4 dans un tiroir d'etabli et elle fonctionnent toutes (sous 12 volts)
Bien evidemment la photo doit tourner de 90° ..une galere pour moi !!!
Sur mon premier fourgon, en cours d'installation sous les sièges passagers l'ensemble électrique.
Tout est quand même protégé par des fusibles .
L'installation du second fourgon est en tout point identique.
En plus, moi j'ai besoin de 80W pour faire tourner le treuil pour monter ou descendre la moto. 2 fois 5 mn maxi..
Le principe de fonctionnement :
Quand on roule le Perfect power fait, à travers la batterie moteur du véhicule, fonctionner l'alternateur qui recharge la batterie.
En roulant ou en statique, le panneau solaire fonctionne à la luminosité - pas nécessairement avec soleil direct- il recharge aussi la batterie secondaire
Si toutefois tu te trouve dans un hangar, sans luminosité, sans possibilité de faire tourner le moteur, il te reste le 220v avec le chargeur d'entretien.
Faut dans ce cas au minimum un peu de courant ..c'est une contrainte
Tout ces équipements on une régulation électronique, quand la demande de charge n'est plus nécessaire, ils s'arrêtent !
En 4 ans je n'ai jamais été ennuyé avec ces equipements et j'ai tout installé avec l'aide du forum.
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Merci XnView. Logiciel gratuit que j'utilise depuis une bonne vingtaine d'années .
Bien evidemment la photo doit tourner de 90° ..une galere pour moi !!!
Merci XnView. Logiciel gratuit que j'utilise depuis une bonne vingtaine d'années .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- glide
- Traficoteur
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Eh oui Romarin06 tu me l'a signifié plusieurs fois, je l'ai utilisé quelques fois mais c'est pas naturel et intuitif pour moi.
Je charge une toph pas dans le bon sens ? hop un click sur rotation et c'est utilisable avec les outils basiques Window.
Sur d'autres Forums, y'a souvent un outil qui permet ceci.
C'est le principe du "wysiwyg" acronyme Anglais de : What You See Is What You Get. Ce que tu vois est ce que tu obtiens.
Je charge une toph pas dans le bon sens ? hop un click sur rotation et c'est utilisable avec les outils basiques Window.
Sur d'autres Forums, y'a souvent un outil qui permet ceci.
C'est le principe du "wysiwyg" acronyme Anglais de : What You See Is What You Get. Ce que tu vois est ce que tu obtiens.
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
- Romarin 06
- Traficaménageur
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Entre "pas intuitif" et "pas dans le bon sens" je fais le choix du 1 ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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